WhatsApp peut-il accéder aux données de l'ordi (ou de l'iPhone) ?

tom dom

Membre actif
21 Août 2012
118
9
Angers
Bonjour,
J'ai jusque là résisté à installer l'application WhatsApp. Elle présente pour autant des intérêts pratiques, et je me prive d'informations dans le cadre associatif, par exemple.

Jusque là, je pensais que l'application était capable de pomper pas mal de chose dans le téléphone (tous les contacts par exemple). Mais l'application est distribuée sur l'AppStore (iOS et MacOS) sauf si je me trompe. Ce qui signe qu'elle est validée et donc qu'elle respecte les règles de protection des données de l'appareil (le téléphone ou le Mac), est-ce que je me trompe ?
Ou cette application a-t-elle accès à certaines parties du téléphone ou de l'ordi ?

Merci pour votre aide !

Ps. Peut-être que ce sujet aurait plus sa place dans la partie "iPhone", je vous laisse me dire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
J'ai installé WhatsApp pour correspondre de temps à autres avec des membres de ma famille qui ne connaissent que cela.

Tout d'abord, c'est une application qui ne fonctionne que par voie téléphonique. Ainsi, je ne peux l'utiliser sur mon iMac ou sur mon iPad qu'une fois l'appli de mon iPhone ouverte (et en maintenant l'appli active sur l'iPhone).
Alors je pense qu'elle ne peut rien 'pomper' sur le Mac.
Ensuite sur l'iPhone, on peut lui permettre ou non de regarder sur ses contacts les personnes ayant un compte WhatsApp.
Si on l'accepte, apparaît alors dans WhatsApp la liste de tes contacts ayant un compte.
 
Merci JLB21,

Je comprends mieux la coexistence des 2 versions, la version "bureau" nécessite forcément le téléphone, c'est maintenant clair pour moi.
Le sujet a donc davantage sa place dans la partie iPhone.
Je souhaite avoir la certitude que l'application WhatsApp reste limitée à elle seule, sans pouvoir aller ici ou là dans l'iPhone à la pêche de tout le reste du contenu du téléphone.
 
Tout d'abord, c'est une application qui ne fonctionne que par voie téléphonique. Ainsi, je ne peux l'utiliser sur mon iMac ou sur mon iPad qu'une fois l'appli de mon iPhone ouverte (et en maintenant l'appli active sur l'iPhone).
Alors je pense qu'elle ne peut rien 'pomper' sur le Mac.
Euh... J'ai absolument pas besoin d'avoir l'appli active sur mon iPhone, je m'en sers sur mon Macbook sans même allumer mon tel
 
J'avoue n'être pas un expert dans cette appli. Mais voilà la fenêtre que j'ai en l'ouvrant.

Capture_d’écran_2020-11-24_à_10_56_21.jpg

Alors, intrigué par ton info, j'ai essayé d'envoyer un message sans activer l'appli sur mon iPhone, et effectivement ça marche
Le message envoyé se retrouve bien sur mon smartphone quand j'ouvre l'appli.

Un grand merci pour ton information. :merci: :merci: :merci:
 
Alors, intrigué par ton info, j'ai essayé d'envoyer un message sans activer l'appli sur mon iPhone, et effectivement ça marche
Le message envoyé se retrouve bien sur mon smartphone quand j'ouvre l'appli.
Oui, ça établit apparemment le contact directement avec l'iPhone. Mais si on éteint celui-ci, le message ne part pas, il est orné d'une icône de montre, attendant qu'on redémarre l'iPhone :
Capture d’écran 1.png
 
Eh bien si… Mais parce que mon iPhone était à côté, en veille ?

Effectivement, je viens d'éteindre mon iPhone et voila le message que j'ai lorsque je lance l'application :


Capture d’écran 2020-11-24 à 14.40.37.jpg

C'est bien ce que j'avais compris au départ… Et AdrienAvnl;) avait tort…

Merci Aliboron :merci:
 
J'avais tort oui et non. Tu disais qu'on pouvait pas s'en servir sans avoir l'application active sur le téléphone, je te disais juste que c'est faux ^^ après je savais pas pour le téléphone éteint.
 
Dernière édition par un modérateur:
/mode mauvaise langue
D'un autre côté whatsapp c'est facebook. Alors les données personnelles, ben, comment dire...
/mode
 
J'ai installé cette appli juste pour un de mes proches qui est sous Windows et qui ne connait que ça.
Mais ce n'est pas ma tasse de thé… ;)

J'avais tord oui et non, tu disais qu'on pouvait pas s'en servir sans avoir l'application active sur le téléphone, je te disais juste que c'est faux ^^ après je savais pas pour le téléphone éteint
Effectivement, c'est 'non ou oui' ou 'oui ou non', comme on veut…
Mais le tort, c'est avec un t à la fin…;)
 
  • J’aime
Réactions: AdrienAvnl