Widgets comment ça marche ??

BBh

Membre actif
14 Juillet 2005
201
15
55
entre Mars et Pluton
Salut a tous.
Je viens d'instaler le Tiger 10.4 avec plein de nouveau trucs.
En faite, dans le dock je trouve Dashboard et c'est chose (Widgets).
Plein de petit gadget,ca vas de la calcullette - a l'horloge - et j'en passe...
Un ami ma conseillé d'allé chercher d'autres (Widgets) sur le site Apple et plus particulièrement un (Widget) nomé MiniCpuHeat.
C'est pour suveiller la temperature du CPU de la machine..
Oui mais je ne croît pas qu'il fonctionne correctement, il est bizard, il met des temperature du style 27° ou 40°.
Quand Dashboard est actif il y a un gros + qui s'affiche sur le coter gauche du Dock,quand on clique dessus, un espèce de gos Dock avec d'autres Widgets appaîssent avec leur titre dessous.
IL y en a un qui ce nomme (Widgets) en forme de boussole noir ouverte.
Quand je l'active un (Widgets) apparaît avec une liste de tout les (Widgests) disponibles.
La je retrouve MiniCpuHeat avec un panneau d'interdiction ?????

Quelqu'un pourrait-t'il me dire POURQUOI ????

Merci d'avance et a bientôt sur le forum..
Salut.

BBh a dit:
Oui mais je ne croît pas qu'il fonctionne correctement, il est bizard, il met des temperature du style 27° ou 40°.

Quand je l'active un (Widgets) apparaît avec une liste de tout les (Widgests) disponibles.
La je retrouve MiniCpuHeat avec un panneau d'interdiction ?????

Quelqu'un pourrait-t'il me dire POURQUOI ????
salut!

miniCPUHeat est pas mal, je l'ai aussi ;)
Et des températures de 40° sont tout à fait normale, c'est la chaleur de ton processeur, pas la chaleur de ta chambre ;)
Là je suis à 56°... Il faut juste vérifier d'être en °C et pas °F (changer en cliquant au coin bas droite du widget)

Le panneau d'interdiction dans le widget manager d'Apple sert à désinstaller un widget (en fait c'est pas un panneau d'interdiction, mais un simple "-" (c'est pas clair je suis d'accord))
Si tu cliques desssus, il te demanderas une confirmation d'envoyer le widget à la corbeille.

voilà :)

MiniCpuHeat(Widgets) m'indique depuis tout a l'heure 25,8° j'trouve ça tout de même bizard???
C'est decidé je redemarre..

Bon ba j'ai redemarrer la machine, comme prévu MiniCpuHeat (widgest) est revenus a la normal 42,8°
Quelqu'un peux m'expliquer çe qui se passe dans les entailles de la machine..
Peut être pas grand chose, mais j'aimerais bien savoir.

Merci

Et bien c'est simple.
Ton processeur effectue un nombre collossal d'informations à la seconde. (je sais plus combien exactement)
C'est ce qui le fait chauffer.
Plus tu ouvres de programme en même temps, plus ton processeur travaille car il doit analyser plus de données, donc plus il chauffe.
Et en général, plus ton ordi travaille plus il chauffe.
C'est une question de réaction electrique thermique élémentaire.
Ce sont les transistors du processeur qui produisent cette chaleur en ouvrant et fermant successivement les bits.

Ce qui expliquent que la miniaturisation à outrance entraine une augmentation de la chaleur d'où le water-cooling pour certains ordis (refroidissement à l'eau) pour refroidir.
C'est également pour cette raison que les nouveaux ordis vont être équipés de 2 processeurs travaillant en parallèle pour réduire la production de chaleur tout en augmentant la puissance de calculs de l'ordinateur.

Je pense avoir été assez explicite.

Après niveau gestion du système d'exploitation je passe la main ^^

On peut rajouter aussi qu'a chaque fois que tu démarres un programme, celui-ci se charge dans la mémoire vive qui travaille d'où dégagement de chaleur.
Plus tu as de mémoire vive plus tu peux ouvrir de programme mais plus la chaleur augmente.
Et plus tu ouvres de programmes plus tu satures la mémoire vive
C'est pour ca qu'il est recommandé de ne pas ouvrir trop de logiciels pour éviter la saturation de la mémoire vive qui entraine la création de fichiers temporaires qui viennent prendre un peu de place sur le disk dur (mémoire morte) (la mémoire vive étant saturé, il faut bien qu'elle trouve un moyen de la mettre autre part)

Et c'est comme ca que t'atteins 80°C en été :D

Mais bon revenons aux widgets :)