Wif Web design festival

hemelune

Membre actif
18 Décembre 2004
279
11
46
Creuse
Je ne savais pas trop ou poster ça, j'ai choisi cette rubrique .


Le Web design festival se déroulait à limoges ce week end; de nombreuses équipent s'affrontaient sur un thème donnée et devait réaliser un site en 24 heures .

Après 24 heures d'affrontement les participants ont pondus ces différents sites :

http://www.webdesign-festival.com/blog/archives/2006/02/cest_fini_et_en.html

Les vainqueurs sont là :

http://www.webdesign-festival.com/blog/archives/2006/02/les_gagnants.html

De nombreux invités de marque était là, on peux citer :

*Joshua Davis (Joshuadavis.com)
* Tommi Eberwein (Hi-Res)
* Molly Holzschalg (Molly.com)
* Etienne Mineur (Atelier Incandescence)
* Benoît Plâtre (Directeur associé et Webdesigner, Ici la Lune)
* Benoit Drouillat (designinteractif.net)
* Johan Fablet (les chinois)
* Frédéric Cavazza (SQLI)
* Guillaume Durand (Grrrey ! Interactive)
* David Bihanic (fxdesignstudio.com)
* Thierry Espalioux (Bouygues Telecom)
* Ariel Malka (Chronotext.org)
* Tony Högqvist (perfect fools) * Tristan Nitot (Fondation Mozilla Europe) * Loîc Le Meur (six apart) * ...




Sinon plus en rapport avec les macs :

http://www.webdesign-festival.com/blog/archives/2006/02/un_mac.html#more


Je trouve que c est une bonne chose que des manifestations de ce genre ce présentent, mon seul regret aujourd' hui, trop de flash à mon goût, à croire que le webdesign ce résume éssentiellement à faire des sites en flash, souvent loud parfois beau mais rarement justifié .
 
hemelune a dit:
...
Je trouve que c est une bonne chose que des manifestations de ce genre ce présentent, mon seul regret aujourd' hui, trop de flash à mon goût, à croire que le webdesign ce résume éssentiellement à faire des sites en flash, souvent loud parfois beau mais rarement justifié .

Tout à fait d'accord...;)
globalement ce type de "contest" pose un problème ; les 24 h sont un facteur limitant de la création... et laissent à penser que l'on peut faire bien et vite. Ce qui est rarement le cas.

Ça laisse surtout penser aux clients que leur site peut être réalisés en 24 H ou 48...:rolleyes:
 
hemelune a dit:
Je trouve que c est une bonne chose que des manifestations de ce genre ce présentent, mon seul regret aujourd' hui, trop de flash à mon goût, à croire que le webdesign ce résume essentiellement à faire des sites en flash, souvent lourd parfois beau mais rarement justifié .
Je trouve aussi que c'est un problème ce format Flash qui est mis a toute les sauces. Les designers ne savent plus comment faire des sites avec quelques bouts en Flash mais pas tout le site.

En plus, c'est souvent figer au niveau taille et vraiment pas pratique. je ne parle même pas du référencent :(

Le challenge serai de faire un vrais site entièrement en HTLM et sans Flash :)
 
Tout a fait d'accord, Flash, pour moi, ça représente la facilité, au détriment de l'innovation et de la difficulté. Un concours comme celui-là devrait interdire des formats trop réducteurs comme Flash c'est la même différence qu'entre une Merkos toute neuve et une bonne vieille DS. Y'en a une qui avec rien, va faire beaucoup, et une autre qui va profiter des nouvelles technologies pour se reposer sur LEURS lauriers...

En revanche, le problème des 24 heures, je pense que c'est tout l'intérêt du concours. Ca ne fait penser à personne que c'est facile de faire ça en 24 heures, ça montre juste que des génies sont capable de travailler très vite, et c'est une excellente pub pour eux !
 
Allez si il y des passionnés de css, de xhtml, et de javascript on se monte une team pour l' année prochaine, dans le but d' essayer de faire quelque chose d' accessible, de standart et beau .

A mon avis le plus long c' est le traitement et la création d' images pour le site, pour ce qui est du code ça peux allé très vite , sans oublier bien sur de trouver l' idée en fonction du thème .
 
oui c'est certainement plus du flashdesign que du webdesign mais y'a quand meme rien de plus beau que les sites en flash. Puis y'a mille fois plus de possibilités en flash qu'en html/css.

Je penses que ceux qui dev en flash peuvent laisser encore plus libre cours à leur imagination qu'avec un code html et css.
 
.Steff a dit:
oui c'est certainement plus du flashdesign que du webdesign mais y'a quand meme rien de plus beau que les sites en flash. Puis y'a mille fois plus de possibilités en flash qu'en html/css.

Rien de plus beau je ne suis pas convaincu, effectivement il ya de très beau sites en flash mais ils ne sont pas une majoritée...

Le problème c' est que le flash est très limité et n' est pas accessible à tout le monde, ( pas accessible aux handicapés, difficilement accéssible dans les zones nons couverte par l' adsl et de surcroit nécessite un plug-in sur l' ordinateur consultant .

Donc lorsque je li
.Steff a dit:
mille fois plus de possibilités en flash qu'en html/css.

je me pause là question de savoir si il est mieux d ' avoir un outil avec des millers de possibilités mais une accessiblité restreinte, ou avoir un outil avec moins de possibilités mais accessible à tous .

Je n' ai rien contre le flash et il est vrai que l'on peut faire de belle chose avec, mais son utilisation est rarement justifié ...

Et puis un site doit-il nécessairement être animé ? Je ne comprend cette manie que les gens ont à vouloir des trucs qui bougent .

Pour moi un site doit être avant tout utile, accessible et beau, le css répond à ces critères .
 
Et puis un site doit-il nécessairement être animé ? Je ne comprend cette manie que les gens ont à vouloir des trucs qui bougent .

Pour moi un site doit être avant tout utile, accessible et beau, le css répond à ces critères .

Bien sûr, ça doit être utile, tout ça... mais c'est quand même bien joli quand c'est animé. Mais pour cela, pas forcément besoin de flash... merci les .gif ! ;)

Pour créer une équipe, je serais pour si j'avais le niveau mais il me manque quelques dix années d'expérience... on en reparles après :siffle:
 
la problématique du montage d'une équipe ne réside t-elle pas d'avantage dans la répartition des tâches, plus que dans les qualités intrinsèque de ces participants ?

Pour travailler ensemble, le plus imortant n'est-il pas de s'entendre, d'être sur la même longueur d'onde ?

De plus se pose la question du leadership. Et lorsqu'il y a des décisions à prendre (ce qui arrive souvent et rapidement), ne faut-il pas qu'une personne puisse trancher ?
 
fredmac75 a dit:
De plus se pose la question du leadership. Et lorsqu'il y a des décisions à prendre (ce qui arrive souvent et rapidement), ne faut-il pas qu'une personne puisse trancher ?
Voila, c'est ça. Moi je suis partant en effet, mais bon, que si je suis le chef. :)