WiFi à la maison : j'achète quoi ?

goumie

Membre confirmé
4 Mars 2003
89
0
Salut tous !
j'ai un PwB 12' avec sa carte Airport Extreme dedans, et le modem USB ADSL fourni par mon FAI (Club-Internet) : qu'est-ce que je dois acheter pour surfer sans fil : un routeur ? un point d'accès ? un routeur modem ? j'avoue que je n'y comprends pas grand chose, et que la borne Apple Airport me paraît hors de prix par rapport aux autres produits du marché (même si elle très jolie).
Par ailleurs, puis-je rêver d'y relier ma bonne vieilile imprimante Epson (Scan 2000 USB) ? ou c'est encore autre chose ???
Merci de votre aide
ooo.gif
 
Une simple borne Airport
up.gif
 
vincmyl a dit:
Une simple borne Airport
up.gif
avec un modem usb ? non non non
out.gif


si tu n'as pas de modem ethernet, tu peux acheter un ensemble modem/routeur/point d'accès wifi, il est en sorti ces derniers temps en 802.11g (comme airport extreme), et un ensemble de ce genre, en plus d'éviter de multiplier les boîtiers, est moins cher qu'un ensemble modem ethernet + borne airport (ou tout autre routeur wifi)
smile.gif
 
Autant pour moi, j'avais pas vu que c'était un modem USB
 
maousse a dit:
avec un modem usb ? non non non
out.gif


si tu n'as pas de modem ethernet, tu peux acheter un ensemble modem/routeur/point d'accès wifi, il est en sorti ces derniers temps en 802.11g (comme airport extreme), et un ensemble de ce genre, en plus d'éviter de multiplier les boîtiers, est moins cher qu'un ensemble modem ethernet + borne airport (ou tout autre routeur wifi)
smile.gif
Moins cher, sans aucun doute. Mais si on est prêt à y mettre un peu plus, une solution basée sur un modem Ethernet + un routeur Ethernet/WiFi a ma préférence. J'utilise toujours les modems Ethernet préconisés par le FAI auquel on est abonné. Cela permet d'avoir les avantages suivant :<ul type="square">[*]La hotline du FAI (si, si, parfois ils répondent
crazy.gif
) ne peut pas se défausser sur le matériel parce qu'il ne le connaissent pas.[*]On peut changer de FAI tout en gardant son routeur à volonté (câble vers Wanadoo puis vers Free avec sa Freebox et ainsi de suite).[*]Ces solutions sont de loin les plus fiables.[/list]Évidemment si la pression budgétaire est forte, mon raisonnement s'écroule.
zen.gif


Pour en revenir à ta question, Goumie, je n'ai pas de matériel à préconiser puisque j'applique systématiquement les solutions que je viens d'exposer. Quand au matériel WiFi, ça fait un bail que je ne me suis pas penché sur le problème.

À+
 
Si tu as un Mac, faut prendre une borne Airport, facilité d'intégration et de configuration
 
Bonjour ,

Il te faut une borne WiFi et un modem ADSL Ethernet et tu pourras enlever tous les fils qui relient ton Mac .
Il existe plusieurs type de borne , Apple ou non , personnellement j'ai choisi la borne Airport extreme , un peu plus cher mais au moins tu n'as pas de complications en vue pour qui n'est pas penché informatique .
La borne extreme est à privilégier si c'est grand chez toi parce que tu peux mettre une antenne qui permet d'arroser un peu plus loin surtout si tu as des murs épais .
N'importe quel modem ADSL Ethernet fera l'affaire .

Récapitulons :
-Borne WiFi (Apple ou Linksys ou Netgear)
-Modem ADSL Ethernet (D-Link,....)

Bonne chance
 
Hum...
Moi je suis pas pour payer plus cher ce que les autres font aussi bien
laugh.gif

La borne Airport est très chère, pour quoi en fait ?
Tu as le WAG54G de chez Linksys (ICI) qui fait routeur/modem &amp; co. Par contre tu ne pourras pas brancher ton imprimante dessus. L'utilisation est TRES simple.
Tu branches le routeur, ton Mac vois le réseau par défaut sans que tu es quoi que ce soit à configurer. Sinon, la configuration se fait par interface Web ou telnet sur tu mets un firmware alternatif
up.gif


Bref, si l'imprimante sur le point d'accés n'est pas obligatoire pour toi, fait des économies et pense à ce genre de matos.

A+
 
Epatant toutes ces contributions : je commence doucement à y comprendre quelque chose même si je continue de m'étonner de la fourchette de prix (entre 132 et 300 euros!) pour parfaire mon équipement. Ce n'est jamais si simple, et vos conseils sont précieux !
Connaissez-vous d'autres matériels similaires au LinksysWAG54G ?
(qui fait, si j'ai bien compris, modem-routeur-point d'accès).
 
En fait je t'ai indiqué le Linksys car je n'ai pas trouvé moins cher ou meilleur rapport qualité/prix quand j'ai invisti dans le WiFi (j'ai en fait le WRT54G qui est le meme routeur mais sans le modem).
Deplus, ce qui me plait davantage, c'est que c'est un "mini" linux qui tourne sur ce routeur et que le firewall n'est autre que netfilter
up.gif

Sinon tu as aussi NetGear qui sont sympas... mais j'ai une mauvaise experience avec mon ancien switch/routeur RP614, j'ai eu pas mal de problèmes avec par ex. le VPN (on ne peut forwarder avec ce routeur que le TCP et pas l'UDP).

Voilou.
A+
 
Borne AirPort..oui, mais encore faut il qu'elle fonctionne.

Si j'étais le seul à avoir des problèmes avec ma borne je ne dirais rien mais je crois malheureusement que pas mal de personnes sont dans ma situation.. il suffit de voir les messages du forum.

Si tu as la chance de trouver quelqu'un qui peut t'en preter une fait le car moi si j'avais su je n'aurais pas dépensé autant pour quelque chose que j'ai fini par débrancher!
sick.gif

DW
 
Voilà une contribution peu rassurante pour la borne Apple...
De toutes façon trop chère, je vais m'orienter vers une alternative.

En passant : ce routeur-modem-point d'accès va donc remplacer le modem fourni par mon FAI : avez-vous rencontré des incompatibilités ? (je suis chez Club-Internet) ce nouveau modem parviendra-t-il facilement à se connecter au FAI ?

Merci encore
zen.gif
 
Je précise que j'ai le WTR54G, donc pas de modem.
Mais tu n'auras aucuns problèmes avec le WAG54G au niveau de la compatibilité avec ton fournisseur :
il fait du PPPoE et du PPPoA (la doc donne les protocoles suivants comme compatibles : TCP/IP, PPTP, UDP/IP, NetBEUI/NetBIOS, L2TP, IPSec, PPPoE, PPPoA).

Tu as la doc ICI

PS : je ne travaille pas chez Linksys et je n'ai pas d'actions chez eux
laugh.gif


A+
 
Merci beaucoup de ce conseil : je vais m'équiper d'ici peu et posterai ici mes impressions...
Je reste néanmoins intéressé par des avis sur d'autres routeurs similaires.

smile.gif
 
Et bien bonne chance alors pour le montage de ton réseau WiFi.
En fait j'avais parlé de borne Apple parce que pour des personnes qui ne sont pas penchées très hardware ni bidouillage dans les configurations Airport présente l'idéal dans la chaine d'intégration forcément.Tu branches,un minimum de paramétrage et c'est terminé,je me demande comment mon montage a pu fonctionner aussi vite d'ailleurs tiens.
Reste le tarif,300 euros la borne extreme,120 la carte,pour un réseau de 2 Mac tu en as pour 600 euros rapidement avec le modem,d'un autre côté le système est stable et perenne,802.11b et G et maintenant 802.1X,la compatibilité est entière avec toutes les normes,n'importe quel Mac ou PC peut se connecter sur ton réseau,même si c'est un réseau domestique,mieux vaut privilégier l'évolutif.
Linksys , Netgear permet aussi cela mais je ne le connais pas ,alors plutot que d'anonner ce que peut dire la doc de ces produits et c'est toujours flatteur pour le produit,je préfère laisser le fil à des utilisateurs de ces produits.
Mais ,à mon humble avis,la borne extrème s'insère dans la chaine Apple parfaitement et sans soucis,de la connexion sans fil à l'impression ,qu'en sera t'il avec une borne XXX?
 
kabutop a dit:
Je précise que j'ai le WTR54G, donc pas de modem.

Salut,

Moi aussi j'ai acheté le routeur WiFi G de Linksys (WRT54G) à EUR 99 chez LDLC.fr car je ne voulais pas payer EUR 238 pour une borne Airport Extrême (
sick.gif
). J'ai branché ma Freebox dessus et mon iMac a une carte Airport Extreme. Configuration sans pb sauf que je trouve ma connexion internet beaucoup moins rapide...

Kabutop,
- As tu des tuyaux sur les réglages ?
- Je pense faire un upgrade Firmware pour débrider la puissance (et régler j'espère mon pb de débit). L'as tu fait ?

Sinon, je recommande chaudement Linksys (filiale de Cisco) car ils utilisent apparamment le même Chipset que la borne Airport Extreme (Broadcom) ce qui facilite la mise en place avec une carte Extreme dans l'iMacG4 (pas le choix..).