Wifi, cpl et béton armé

alain314

Membre enregistré
9 Mars 2011
6
0
Bruxelles
www.asterion.be
Bonjour,

J'emménage dans un appartement où le salon est séparé du bureau par des murs en béton armé. La BBox est dans le salon, raccordée par Ethernet à une borne Airport dernière génération qui crée mon réseau wifi.

Ce dernier ne passe même pas un mur... et des murs, il y en a 3 pour arriver au bureau.

J'ai donc acheté un système CPL (Devolo) pour transmettre le signal du salon au bureau par le câblage électrique, et une seconde borne Airport pour le bureau.

Mais au moment de configurer la borne du bureau, je constate qu'il n'est possible que de prolonger un réseau wifi (et non filiaire) ! Je peux bien sûr créer un second réseau mais alors, impossible de lancer une impression depuis le salon ni une musique depuis le bureau.

Bref, comment avoir un seul réseau wifi ?

Merci d'avance !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je ne vois pas trop le pb...

Vu le contexte, je ne ferais pas un seul réseau wifi.
Je ferais deux réseaux wifi, maissur un seul réseau IP avec la Bbox comme unique serveur DHCP. Donc les bornes AE en mode pont. De cette façon, tout le monde sera sur le même réseau.

Bbox(eth1)-------AE1 (réseau wifi1)
Bbox(eth2)-----CPL-----------------------------------------------CPL---AE2 (réseau wifi2)
Les équipements situés dans les pièces autres que le salon et le bureau se raccordant soit sur wifi1 ou wifi2 (en fct de la qualité du signal).

Après, si vous voulez un seul réseau wifi, il faudrait utiliser la fonction WDS sur les bornes, pour étendre la portée du réseau wifi de l'AE1.
Mais là, si les murs posent pb, il faudra trouver le meilleur positionnement des bornes dans la maison. Donc, faire des tests.
Dans ce cas aussi, un seul serveur DHCP (la box), donc un seul réseau IP.

Après, si on veut vraiment faire plusieurs plans IP, donc utiliser les bornes comme routeurs, ça peut aussi se faire, mais c'est plus compliqué...;)
 
Merci pour la réponse : je ne suis vraiment pas à l'aise dans cette matière.

Mais si les deux bornes AE sont configurées en mode pont, je ne pourrai jamais y connecter qu'un seul appareil à la fois, non ?

(Quant à un meilleur positionnement, oublions cette hypothèse...:()
 
Mais si les deux bornes AE sont configurées en mode pont, je ne pourrai jamais y connecter qu'un seul appareil à la fois, non ?
Non, pas du tout.
Ton réseau local sera alors géré par la Bbox. En général, le masque des boxes (côté Lan) est 255.255.255.0, soient 254 adresses disponibles.
Tes deux bornes pourront donc accueillir 250 équipements environ (aussi bien en ethernet qu'en wifi)...

En réalité, si tu mets tes deux bornes en mode pont, il faut les voir comme deux switchs (ethernet et wifi).
Je ne suis pas chez Bouygues, mais supposons que la Bbox ait une adresse 192.168.1.254 (masque 255.255.255.0), et soit serveur DHCP et distribue des adresse IP de 192.168.1.50 à 192.168.1.100 (c'est un exemple).
Les équipements que tu connecteras sur les AE (soit en ethernet, soit en wifi) auront des adresses de 192.168.1.50 à .100, si ils sont en DHCP auto.
Si tu veux les configurer en IP fixes, il faudra leur donner des adresses hors plage DHCP, par exemple: 192.168.1.101, masque 255.255.255.0, routeur 192.168.1.254, DNS: 192.168.1.254.

En mode pont, la borne est transparente entre les côtés Lan et Wan.
C'est à dire que si un de tes équipements est en DHCP auto, à la mise sous tension, il va envoyer sur ton réseau local une requête DHCP. Cette requête va traverser la borne, et la boxr enverra les élément de configuration IP (adresse, masque,dns, routeur) à cet équipement en retour.

Entre parenthèses, les bornes AE recevront aussi deux adresses IP de la box pour leur administration.
 
Voila, la configuration fonctionne partiellement lorsque les deux bornes AE sont en DHCP.

Les problèmes restant sont que :
- l'imprimante du bureau n'est pas reconnue lorsque je suis au salon (ce qui me semble logique puisque je suis sur un autre réseau wifi) ;
- si les réseaux sont toujours disponibles, le signal Internet ne l'est qu'une fois sur 2-3. Il redevient en général dispo lorsque j'enlève puis remets le wifi sur mon Mac ou iPhone.

J'essayerai demain de mettre les bornes AE en IP fixes pour voir si cela résout le problème.

En tous cas, le dossier avance. Merci.
 
Voila, la configuration fonctionne partiellement lorsque les deux bornes AE sont en DHCP.
Alors, il faudrait savoir comment tu as configuré tes bornes (Clients ou Serveurs DHCP?)

Prenons l'option où tout le monde est sur un même réseau IP (géré par la box). Donc la box sera Serveur DHCP, et les bornes Clients DHCP.
Partons du principe que les bornes ont une conf par défaut.

Il faut connecter les ports wan des bornes sur les ports eth de la box.
Normalement les voyants verts des bornes doivent s'allumer au bout d'un moment.
Ensuite li faut se connecter sur les bornes via Airport pour les configurer en mode pont.
Regarde le lien ci-dessous.
http://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA930/fr_FR/Apple_AirPort_Networks_Early2009_F.pdf
Regarde page 42 ("Vous utilisez un réseau ethernet existant". C'est celui de ta box.)

Il faut que dans l'onglet "Connexion à internet", tu mettes "Partage de connexion" à "Désactivé (mode pont)", connexion via: Ethernet et configurer IPv4: via DHCP (dans ce cas, la borne est client DHCP. Elle ira chercher sa conf IP sur le Serveur DHCP de la box).
Bien sûr, configurer les réseaux wifi sur les bornes.
C'est tout. Tout l'monde sera sur le réseau local de la box, et TOUT devrait marcher.

Après, si tu veux configurer les bornes en serveurs DHCP (onglet DHCP), ce sera plus compliqué...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
C'est bien ce que j'avais fait.

Depuis, la situation s'est encore améliorée suite à une modification : j'ai retiré le branchement filiaire du routeur à la Smart TV (hum, j'avais omis ce paramètre que je croyais hors-sujet).

Ensuite, j'ai rebooté le modem, les CPL et les bornes AE. Résultat (que je n'explique pas) : Internet partout mais il ne trouve toujours pas l'imprimante du bureau quand je suis dans le salon. Ce qui reste le dernier caillou dans ma chaussure.

Est-ce le serveur de la Bbox qui fait obstacle ?

Merci pour tous ces conseils !
 
Résultat (que je n'explique pas) : Internet partout mais il ne trouve toujours pas l'imprimante du bureau quand je suis dans le salon. Ce qui reste le dernier caillou dans ma chaussure.
Donc, elle macrhe à partir d'un équipement connecté sur la borne du bureau, mais pas à partir d'un équipement connecté à la borne du salon. C'est ça?
Il faudrait savoir comment est connectée ton imprimante.
Elle est sur la borne du bureau?
Port ethernet, USB ou en wifi?
Est-elle en DHCP auto ou en IP fixe?
Peux-tu la pinguer à partir d'une machine du salon qui n'arrive pas à imprimer??

Est-ce le serveur de la Bbox qui fait obstacle ?
En principe, non; Mais il faudrait en savoir un peu plus au niveau des questions ci-dessus.

j'ai retiré le branchement filiaire du routeur à la Smart TV (hum, j'avais omis ce paramètre que je croyais hors-sujet).
La smart tv ne devrait pas poser non plus de pb si elle est en DHCP auto (donc client DHCP)
 
Dernière édition:
Bonjour (et désolé du silence...)

C'était ça... mais de retour de vacances, je constate que l'internet du bureau est à nouveau out ! :-(

Tout relancer n'y change rien.

L'imprimante était au départ en Ethernet mais je l'ai mise en USB. Non pingable depuis le salon.
Quant à la smart TV du salon, elle est en DHCP auto (et fonctionne bien sur ce réseau).

Les bornes du bureau et du salon ont exactement les mêmes paramètres (à l'exception bien sûr du nom du réseau).

Je suis paumé, là !