WIFI : mais pourquoi est-ce donc si chaotique ??????

deborahunpeuperdue

Membre actif
12 Septembre 2015
146
1
45
Bonjour tout le monde,

J'utilise 2 macbook (macbook fin 2008, macbookair, tous les 2 en 10.11), tous les 2 en wifi, ils tournent à merveille :),

Je suis près de la box, à 3 mètres environ. Il n'y a rien qui fasse interférence ou obstacle a priori (pas de mur en béton entre les ordi et la box, pas de micro-onde actif, etc),

La box fonctionne a priori bien... avec un cable ethernet, le débit montant/descendant est au maximum (fibre sfr), en wifi, il est moindre, mais très bon,

Mon problème : en wifi, sur les 2 ordis utilisés en même temps, ou l'un des deux ordis utilisés en solo, je subis souvent des baisses soudaines de débit (gros ralentissements au chargement de simples pages web ; chargement très ralenti pour pas dire bloqué des videos en streaming type youtube ou replay des chaines de tv...),

Je suis obligée d'aller dans les options de configuration de la box pour changer le "canal" du wifi, ... et ça redevient correct aussitôt, la plupart du temps,

C'est pénible de toujours devoir bidouiller ainsi. J'ai pensé un temps que ça venait de mon vieux mac (2008), mais le récent macbookair semble être encore plus sensible à ces baisses de débit...

Y aurait il quelque chose à faire pour y remédier, peut être dans les options de la box, peut être dans les options des ordis,...
C'est d'autant plus pénible que les taux de transferts (même en wifi) atteignent souvent des pics élevés...

Merci Merci
 
Il y a malheureusement de nombreuses possibilités. J'avais vécu un problème similaires chez Orange, résolu après avoir découvert qu'un système appelé "DLM" (en fait une sorte de robot d'analyse des débits) limitait artificiellement et brutalement le débit d'une ligne quand il jugeait celle-ci potentiellement instable. Seulement, ses choix n'étaient pas vraiment judicieux et une fois désactivé sur simple demande auprès de l'opérateur, ç'a été le jour et la nuit...
Cela pourrait valoir le coup de vérifier si quelque-chose du même acabit existerait chez votre opérateur...
 
Il y a malheureusement de nombreuses possibilités. J'avais vécu un problème similaires chez Orange, résolu après avoir découvert qu'un système appelé "DLM" (en fait une sorte de robot d'analyse des débits) limitait artificiellement et brutalement le débit d'une ligne quand il jugeait celle-ci potentiellement instable. Seulement, ses choix n'étaient pas vraiment judicieux et une fois désactivé sur simple demande auprès de l'opérateur, ç'a été le jour et la nuit...
Cela pourrait valoir le coup de vérifier si quelque-chose du même acabit existerait chez votre opérateur...

Merci beaucoup, ... mais comment concrètement ? j'imagine que si j'appelle la hotline, on me dira que non :( :(
 
Oups, pas vu votre réponse du 11... Désolé. Ce type de modification tout à fait réversible peut prendre quelques jours à s'activer, donc ça ne coûte rien d'essayer. C'est plutôt conseillé pour les connexions de qualité, qui peuvent se passer de ce système de surveillance. Celles dont le "bruit" numérique est élevé, dû à une distance importante entre l'arrivée téléphonique et le tableau de connexion extérieure risquent de devenir plus instables. Il suffira de faire l'opération inverse alors.
 
Oups, pas vu votre réponse du 11... Désolé. Ce type de modification tout à fait réversible peut prendre quelques jours à s'activer, donc ça ne coûte rien d'essayer. C'est plutôt conseillé pour les connexions de qualité, qui peuvent se passer de ce système de surveillance. Celles dont le "bruit" numérique est élevé, dû à une distance importante entre l'arrivée téléphonique et le tableau de connexion extérieure risquent de devenir plus instables. Il suffira de faire l'opération inverse alors.


Merci à vous pour vos réponses, mais concrètement, je fais comment (je suis chez SFR) ? :) :)
 
Je rajouterai que de nos, jours, nos idevices effectuent souvent des sauvegardes dans le cloud (et ceci à n'importe quel moment), et que cela sature l'upload de nos lignes. Résultat, suivant la box que vous avez, le download peut en être est très affecté, voir il cale complètement. Avec ma Bbox Sensation, ça plante carrément. J'ai cherché partout un moyen de limité l'upload des idevices, mais j'ai rien trouvé pour le moment. Donc je dois me passer du cloud.
 
Je rajouterai que de nos, jours, nos idevices effectuent souvent des sauvegardes dans le cloud (et ceci à n'importe quel moment), et que cela sature l'upload de nos lignes. Résultat, suivant la box que vous avez, le download peut en être est très affecté, voir il cale complètement. Avec ma Bbox Sensation, ça plante carrément. J'ai cherché partout un moyen de limité l'upload des idevices, mais j'ai rien trouvé pour le moment. Donc je dois me passer du cloud.

euh oui, mais là, non ;) aucun autre périphérique n'est connecté / ne fonctionne,
 
On peut aussi imaginer que la box ait un défaut d'alimentation ou un émetteur wifi instable...
 
Après quelques recherches j'ai l'impression qu'sfr ne laisse pas la possibilité au client de manipuler ce bot de surveillance, se réservant le droit unique de modifier le débit afin d'assurer la qualité de celui ci...
 
Il peut y avoir plein de choses à essayer, comme retirer la sécurité wep pour voir comment se comporte la connexion, faire le tour des applications des appareils pour éventuellement déceler celles qui pompent sans vergogne...
Je penche quand même vers un problème venant de la box. Avez-vous essayé de la réinitialiser totalement ?
 
Il peut y avoir plein de choses à essayer, comme retirer ma sécurité wep pour voir comment se comporte la connexion, faire le tour des applications des appareils pour éventuellement déceler celles qui pompent sans vergogne...
Je penche quand même vers un problème venant de la box. Avez-vous essayé de la réinitialiser totalement ?

Je vais essayer (je ne suis pas sur place pour l'instant) de la rééinitialiser, j'essayerai ensuite de retirer la sécurité wep (du coup, plus rien ??), comment savoir quelle application "pompe" plus qu'une autre ? Merci pour toutes ces pistes que j'essayerai dès mon retour,
 
Concernant la sécurité, ce sera juste temporaire pour le test. Il faut éviter de laisser une connexion libre, à moins d'habiter en rase campagne [emoji16].
En ce qui concerne les applications, utilisez vous beaucoup celles des réseaux sociaux par exemple ?
Ce qui serait intéressant, si vous avez autour de vous quelqu'un d'abonné à sfr, serait d'échanger vos box et de voir le résultat...
 
Concernant la sécurité, ce sera juste temporaire pour le test. Il faut éviter de laisser une connexion libre, à moins d'habiter en rase campagne [emoji16].
En ce qui concerne les applications, utilisez vous beaucoup celles des réseaux sociaux par exemple ?
Ce qui serait intéressant, si vous avez autour de vous quelqu'un d'abonné à sfr, serait d'échanger vos box et de voir le résultat...

non personne dans mon entourage n'utilise sfr,...

pour les applications, rien a priori qui n'utilise de bande passante (aucune connexion requise), sauf une dropbox sur chacun des ordis,... Je vais m'assurer que les applications ne vérifient pas automatiquement les mises à jour possible... sinon aucun réseau social sauf FB, j'ai un compte différent sur mes 2 ordis, ça pourrait avoir une telle incidence vous pensez ?? Ensuite il y a MAIL sur les 2 ordis, qui remonte chaque minute les nouveaux mails (mais je reçois quelques mails par jour,...),
Mais bon, tout ceci est bien beau, mais j'ai pas l'impression que ce soit l'origine de mon problème, surtout avec un débit comme la fibre, il devrait y en avoir assez pour un peu tout.... non ?
Pas de smartphone connecté en wifi non plus,
Peut-on justement scanner sur une période (1 minute, 1 heure, ou +) l'utilisation de la bande passante ?
Une autre question : dans les config wifi de la box sfr, j'ai choisi "11b/g/n", a priori les modes les plus puissants, mais il y a aussi "11n" et "11b/g", n'aurais je pas intérêt dans mon cas à prendre l'une de ces 2 dernières options ?
J'utilise aussi "HandOff!".... pour info....
Merci pour votre coup de main :) :)
 
ça pourrait avoir une telle incidence vous pensez ??

Non, j'en doute fort...


il devrait y en avoir assez pour un peu tout.... non ?

C'est clair, et bien largement même...


Peut-on justement scanner sur une période (1 minute, 1 heure, ou +) l'utilisation de la bande passante ?

L'utilitaire réseau ?


dans les config wifi de la box sfr, j'ai choisi "11b/g/n", a priori les modes les plus puissants, mais il y a aussi "11n" et "11b/g", n'aurais je pas intérêt dans mon cas à prendre l'une de ces 2 dernières options ?

Pourquoi ne pas tester en effet, ce qui pourrait mettre en lumière un éventuel problème technique de la box mais j'en doute : ces lettres correspondent à divers étages de vitesse des connexions wifi. Choisir les trois permet à la box de se connecter de toutes les manières possibles.