Wifi mort - Comment effacer toute trace d'un VPN ?

yazzay

Membre enregistré
1 Mars 2016
4
0
51
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, heureux possesseur d'un mac book air mid-2012 et perdu dans la résolution d'un problème...

Je viens d'uprgader de maverick en el capitan en espérant solutionner le problème -> sans effet.

Je suis allé chez un partenaire pro qui m'a donné accès à son wifi pour surfer et accéder mes mails. Son réseau est basé sur windows SBS. Ayant besoin de récupérer un fichier sur le lecteur public, j'ai appelé leur support pour qu'il me crée une connexion. Ils ont donc mis en place un tunnel VPN vers leur serveur en suivant une procédure spécifique, car le mac n'est pas leur spécialité.

A partir de ce moment, l'accès au drive public fonctionnait, mais plus rien d'autre (surf, emails...). Tout semblait passer dans le VPN. Je leur ai donc demandé d'enlever ce VPN et j'ai décidé d'utiliser un laptop PC que je garde pour ces grands moments de frustration.

Problème, le mac fonctionne impeccablement sur tout réseau SAUF ce wifi où a été crée, puis enlevé, ce VPN. le réseau est correctement connecté, tout a l'air OK, mais rien n'est accessible. DNS et gateway sont opérationnels, mais les paquets "ne passent plus".

Est ce qu'il pourrait rester des traces de ce VPN qui pourrissent la connexion ? Si oui, comment l'effacer complètement et réinitialiser cette connexion ?

J'ai effacé toute trace de VPN dans "ouverture" du menu "utilisateurs / groupes", j'ai supprimé et recrée la connexion plusieurs fois, j'ai upgrade en el capitan, et rien n'y fait ...

Merci pour votre aide et bonne journée

Pascal
 
Salut

Que te renvoie dans le terminal, wifi activé, un :

networksetup -listallnetworkservices
 
Et si tu vires le réseau ouifi des réseaux connus puis tu t'y reconnectes ?
 
Et si tu vires le réseau ouifi des réseaux connus puis tu t'y reconnectes ?
j'ai essayé ça ... un peu à toutes les sauces... sous maverick, puis sous el capitan... ça ne change rien.

Jeanjd, voici ce que ça me renvoie quand je suis sur le wifi en question ;

Last login: Tue Mar 1 09:47:54 on ttys000
MacBook-Air-de-Pascal:~ Pascal$ networksetup -listallnetworkservices
An asterisk (*) denotes that a network service is disabled.
Bluetooth DUN 2
Wi-Fi
Bluetooth PAN
Thunderbolt Bridge
iPhone
MacBook-Air-de-Pascal:~ Pascal$

Merci pour votre aide
 
Tu vas lancer depuis le menu /Config Réseau/Préf Réseau
Là tu sélectionnes WI-FI puis tu cliques sur le signe "-" en bas à gauche.
Tu redémarres le Mac puis retour sur ce menu et là tu cliques sur le "+" et tu ajoutes Wi-Fi dans la liste.
Ensuite tu reparamètres ta liaison wi-fi.
 
Tu vas lancer depuis le menu /Config Réseau/Préf Réseau
Là tu sélectionnes WI-FI puis tu cliques sur le signe "-" en bas à gauche.
Tu redémarres le Mac puis retour sur ce menu et là tu cliques sur le "+" et tu ajoutes Wi-Fi dans la liste.
Ensuite tu reparamètres ta liaison wi-fi.

Voilà typiquement un truc que j'ai essayé, et plusieurs fois même (on se sait jamais que le binaire ne soit pas binaire) mais rien n'y fait..
 
Attention, je parle bien de supprimer le service Wi-Fi et non ta connexion wi-fi à la box.