WIFI ne marche pas depuis l'installation de snow lepoard

gaethan

Membre actif
25 Novembre 2010
191
1
Bonjour à tous !

Je viens d'installer snow leopard et la seule différence que je vois avec leopard, pour l'instant, c'est que la WIFI ne marche pas.

Les bares sur la time line indiquent qu'il y a du réseau, mais si j'ouvre safari ou firefox, ça me dit que je ne suis pas connecté à internet. Et dans la foulée de l'allumage de l'ordinateur, les barres clignotent comme si l'ordinateur cherchait du réseau (je n'ai jamais vu ça sur leopard).

En me baladant il y a quelques jours sur le forum, je me souviens avoir vu des topics dans lesquels des personnes parlaient du même problème. Je suis désolé de faire doublon avec ces topics, mais je ne les retrouve plus...

Et du coup, j'ai aucune idée de ce que je dois faire...

Tu as bien mis la dernière version de SL ?
Tu peux toujours supprimer les réseaux existants et les recréer.

Autre piste : un élément bluetooth (entre autres, la Magic Mouse d'Apple). Dans ce cas, changer le canal du réseau ouifi.

J'ai la version 10.6.3, qui n'est pas, je crois la dernière version (ce qui est con, je l'ai acheté avant-her la à la fnac...).

Le bluetouth est désactivé et l'était déjà avant l'installation de snow.

Quand à "supprimer les réseaux existants" : tu parles des "réseaux préférés" dans la partie "avancée" de airport dans préférence système ?

Un truc bizarre, par exemple : les petites barres de la wifi sont noires sur la time line, indiquant que j'ai du réseau. Mais par contre, dans la partie airport de préférence système, les barres sont rouges, me disant que je n'ai pas de réseau...

Commence par mettre à jour le système [il est normal que la boîte ne soit pas nécessairement à la dernière révision], soit en 10.6.5.
Répare un coup les autorisations, histoire que tout soit bien d'aplomb.

Si c'est toujours pareil, je serais curieux de voir si le même phénomène se produit avec un autre compte, administrateur lui aussi.

Si ça ne donne rien, il n'est pas impossible que ce soit dû à une scorie datant du précédent système, mal interprétée. Je te conseillerais alors de faire des sauvegardes (ce que, de toutes façons, il faut toujours faire) puis de réinstaller le système avec effacement préalable puis récupération de tes données avec l'assistant de migration.

Si ça ne marche toujours pas, peut-être faut-il envisager de refaire ce qui précède mais sans l'assistant de migration ; avec récupération à la mimine de tes logiciels et données.

Note que je te donne le mode opératoire que j'appliquerais si ça se présentait sur ma machine : je n'ai pas la moindre idée de la source réelle du problème.

Merci pour tes réponses. Même si j'avoue ne pas avoir bien compris tout ce que tu dis dans la dernière...

Mais je viens juste de la lire et, depuis le dernier épisode, j'ai fais les mises à jours 10.6.4 et 10.6.5. Le problème demeure, y a pas de raisons que ce p.... d'ordi me soulage un peu.

Par contre, je viens de voir que, quand je vais dans les préférences système de l'airport, l'état est déclaré activé mais il est dit "airport ne possède actuellement pas d'adresse IP et ne peut donc pas accéder à internet" (sachant que je peux me connecter avec un câble ethernet).

Est-ce que ça expliquerait quelque chose ? Et surtout, est-ce que ça pourrait m'orienter vers une solution qui n'implique pas l'utilisation d'un tourne vis ? En gros, est-ce que je peux donner une adresse IP à airport ?

Donc, contrairement à ce que tu craignais, la barre de menu et les préférences systèmes/réseau indiques des informations compatibles.

Deux raisons pour ne pas avoir d'adresse IP :
- ne pas être connecté à un réseau sans-fil
- être connecté mais sans demande automatique d'allocation d'adresse IP

C'est pour ça qu'il serait bien de recréer l'entrée pour ton réseau en sélectionnant l'option "Join other network" dans le menu des réseaux disponibles (en français, ce doit être quelque chose comme "Rejoindre un nouveau réseau"). Et remplir les champs proposés.

Bon.... Pour l'adresse IP de l'airport, c'est bon ! J'ai trouvé où ça se fait, j'ai fait un copier coller de l'adresse IP de l'ethernet dans l'airport et ça a changé ! Le voyant est passé au vert dans la rubrique airport !
Sauf que, il en faut un : ça change rien ! Toujours pas de wifi quand je lance safari ! La page de safari me dit que je ne suis pas connecté à internet...

---------- Nouveau message ajouté à 15h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h23 ----------

Et je viens de créer un deuxième airport dans les préférences systèmes (là où je choisis entre ethernet, airport et firewire), avec l'adresse IP, le sous réseau et le routeur de l'ethernet. Pareil, le voyant est vert, ça me dit que je suis connecté, mais safari ne marche pas non plus.

On ne peut pas mettre n'importe quelle adresse IP : soit on l'obtient en automatique par le routeur Wifi, soit on en met une soi-même mais il faut qu'elle soit dans le réseau du routeur Wifi et, dans ce réseau, unique.

Tu veux dire que l'adresse IP de l'ethernet et celle de l'airport ne sont pas les mêmes ? Je ne peux pas prendre celle de l'ethernet pour l'appliquer à l'airport ?

Si c'est ça, où est ce que je peux trouver celle de l'airport ?
(sachant que le voyant de l'airport est quand même vert)

Non : une adresse IP différente pour chaque interface réseau.

Dans le paramétrage réseau, sélectionner l'interface, cliquer sur le bouton du paramétrage avancé et aller sur l'onglet TCP/IP : quelle est l'option de configuration IPV4 ?

Hello !

Dans l'option de configuration IPV4, il y a le même numéro que l'éthernet. Mais c'est moi qui l'ai ajouté manuellement.

Mais avant d'aller dans le mode avancé, dans la fenêtre airport des préférences systèmes, il est bien dit que airport est connecté à wifi et possède l'adresse IP en question...

Il faut que j'en trouve une autre ?

Reprenons : tu prends l'option d'obtention automatique de l'adresse et tu devrais en obtenir une.

Juste pour info, le problème est réglé ! J'ai du passé par free pour générer une nouvelle adresse IP airport. Ouf ! Merci de m'avoir aider !