Wifi qui ne marche plus - OS Catalina

dtorondel

Membre confirmé
10 Décembre 2010
88
2
53
Bonjour tout le monde,

J'ai un souci sur le mac de mon fils, un MacBook Pro 15 pouces de mi-2012.
Depuis quelques jours, impossible de se connecter en WIFI.
Au démarrage, j'ouvre les prefs système / réseau, et voici ce qui s'affiche, mais juste pendant 3 ou 4 secondes :
reseau01.png

et donc, quelques secondes après, sans rien toucher, la fenetre s'actualise et voici ce qui s'affiche :
reseau02.png
età partir de là, pas de wifi, et j'ai beau cliquer sur "activer le wifi", rien ne se passe.

Si j'essaye de créer une nouvelle configuration, dans celle-ci il n'y a pas de Wifi.

Bref, bloqué... Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance,
David
 
Est-ce que tu peux redémarrer le Mac en ré-initialisant la PRAM :

Si ça ne change rien, essaye de ré-initialiser la SMC :
 
Merci pour vos réponses ! La NVRAM et l'initialisation de la box, je l'avais déjà tenté, sans succès.
Par acquis de conscience, je viens de le refaire et également la SMC, mais ça ne change rien :(
 
Dans les Informations Système > Réseau > Wi-Fi, est-ce qu'une carte Wi-Fi est bien détectée (avec une version du programme interne ; une adresse MAC, ...) ?

Est-ce que le Wi-Fi fonctionne en démarrant sur la Recovery ?
Nul besoin de faire que que ce soit sur la Recovery : juste démarrer en Recovery, tester si le WiFi y fonctionne, puis redémarrer normalement sur le disque de démarrage habituel.
 
Dans les Informations Système > Réseau > Wi-Fi, est-ce qu'une carte Wi-Fi est bien détectée (avec une version du programme interne ; une adresse MAC, ...) ?

Est-ce que le Wi-Fi fonctionne en démarrant sur la Recovery ?
Nul besoin de faire que que ce soit sur la Recovery : juste démarrer en Recovery, tester si le WiFi y fonctionne, puis redémarrer normalement sur le disque de démarrage habituel.
En mode Recovery, je n'ai pas de wifi...
Dans les infos système, voice que ça m'affiche :
wifi.png
 
Est-ce que tu as subi récemment des orages ou des surtensions ayant pu affecter la box / le mac ?
Quel FAI ? Quel âge la box ? Peut-être sers tu amené à la changer.
C'est une Freebox, je ne pense pas que ça vienne d'elle, je l'ai changé il y a quelques semaines, et le WIFI fonctionne très bien sur nos 2 autres pacs, les 2 Ipad, nos smartphones, etc. Il n'y a vraiment que sur cet ordi que ça déconne :(
 
Arrêtez de vous acharner sur cette pauvre FreeBox innocente :-D
Le problème est clairement la détection de la carte WiFi intégrée du Mac par lui-même !


En mode Recovery, je n'ai pas de wifi...
Ça sent l'sapin...

Histoire de faire le tour des manipulations logicielles, on peut toujours tenter de ré-installer la même version de macOS par dessus (même si l'absence de WiFi en Recovery me rend pessimiste).
Quelle est la version de macOS actuellement installée (menu  > À propos de ce Mac) ?


Entre temps, je crois qu'il est temps de demander (gentiment :)) au fiston si le Mac ne serait pas tombé, aurait pris un coup, aurait bu un coup, ou autre accident de la vie qui pourrait expliquer cet étrange moment où on a basculé de "ça marche" à "ça marche plus" ;-) ?
 
La persistance de la panne me ferait pencher pour un défaillance du module Wifi. Apparemment la pièce peut se trouver (reconditionnée?) mais il faut bricoler un peu pour la remplacer. Solution plus simple : un dongle Wifi a placer dans l’un des ports USB (netgear ~25€ gère le 802.11 ac).
La partie Bluetooth fonctionne-t-elle (c’est la même pièce interne qui le gère)?
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Arrêtez de vous acharner sur cette pauvre FreeBox innocente :-D
Le problème est clairement la détection de la carte WiFi intégrée du Mac par lui-même !



Ça sent l'sapin...

Histoire de faire le tour des manipulations logicielles, on peut toujours tenter de ré-installer la même version de macOS par dessus (même si l'absence de WiFi en Recovery me rend pessimiste).
Quelle est la version de macOS actuellement installée (menu  > À propos de ce Mac) ?


Entre temps, je crois qu'il est temps de demander (gentiment :)) au fiston si le Mac ne serait pas tombé, aurait pris un coup, aurait bu un coup, ou autre accident de la vie qui pourrait expliquer cet étrange moment où on a basculé de "ça marche" à "ça marche plus" ;-) ?
OK, c'est un peu ce que je craignais...
Je vais interroger mon fils, mais c'est un ado, je doute qu'il me dise la vérité si jamais il y a eu chute inopinée que même que c'est pas sa faute, c'est ce con de chat qui voulu jouer à Minecraft... bon, à sa place, j'avouerais pas non plus... :D
Si c'est bien ça, c'est réparable, ou c'est inutile vu l'âge de la bête ? (je parle de l'ordi, pas de mon fils).

Concernant la version de l'OS :
refmac.png
 
Par acquis de conscience, histoire d'avoir exploré toutes les pistes logicielles (avant d'entériner le problème matériel et ses conséquences financières), tu peux télécharger et ré-installer la plus récente version de macOS Catalina par dessus :


Par ailleurs, @Gerapp38 a levé un point très intéressant : étant donné que c'est le même composant qui gère le WiFi et le Bluetooth sur ce Mac, quelle est l'état fonctionnel du Bluetooth ?
La partie Bluetooth fonctionne-t-elle (c’est la même pièce interne qui le gère)?


La bonne nouvelle, si c'est bien uniquement la carte WiFi/Bluetooth qui est endommagée, c'est que c'est réparable relativement facilement (si on est bien minutieux lors du démontage/remontage et qu'on suit à la lettre le tutoriel d'iFixit) et pour pas forcément trop cher :

L'autre alternative si on n'est pas bricoleur comme l'a dit @Gerapp38 : c'est un module WiFi qui se connecte en USB, qui sera forcément moins bien intégré et reconnu (utilisation permanente d'un port USB du Mac + nécessité probable d'installation de pilotes tiers compatibles) que la carte interne.
 
Dernière édition:
OK, c'est un peu ce que je craignais...
Je vais interroger mon fils, mais c'est un ado, je doute qu'il me dise la vérité si jamais il y a eu chute inopinée que même que c'est pas sa faute, c'est ce con de chat qui voulu jouer à Minecraft... bon, à sa place, j'avouerais pas non plus... :D
Si c'est bien ça, c'est réparable, ou c'est inutile vu l'âge de la bête ? (je parle de l'ordi, pas de mon fils).
Vu le rapport des masses entre la pièce et l’ensemble du Mac, je doute que la panne provienne d’un choc, ce serait visible extérieurement ! Une surtension ou une oxydation semble plus vraisemblable.

La réparation semble possible car la pièce est trouvable (module Wifi/Bluetooth pour modèle A1286 si je ne me trompe pas) et la machine d’une époque où Apple n’avait pas la main lourde sur la colle. Il faut juste se payer la main d’œuvre en sus si on n’est pas bricoleur.

Personnellement j’irai plutôt sur le dongle wifi USB qui évite s’ouvrir la bête, en plus ça devrait permettre de passer à un wifi un peu plus rapide, pour moins de 30€. Seuls problèmes, ça occupe un port USB, ça dépasse (choc), ça peut se perdre si on l’enlève pour brancher autre chose…
 
Merci beaucoup pour toutes vos infos ! Il me semble que le bluetooth fonctionne, mais je vérifie avec mon fils en fin d'après-midi... la solution du dongle WIFI est intéressante, en tout cas !
 
Dernière édition:
@Bicus
Désolé pour ma réponse qui "doublonne" (en beaucoup moins précise) la tienne ; je ne l’avais pas vue au moment où j’ai formulé la mienne.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bicus
Je confirme ce que j'avais indiqué, le bluetooth fonctionne, lui.
Est-ce que ça exclue la piste de la panne de la carte, ou pas ?
 
Je confirme ce que j'avais indiqué, le bluetooth fonctionne, lui.
Est-ce que ça exclue la piste de la panne de la carte, ou pas ?
Non, pas catégoriquement, d'après moi.
L'inverse (Bluetooth non-détecté) aurait confirmé que c'est bien ladite carte qui est défaillante, mais là...
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai le même MBP que toi, apparemment. Un MBP 9,1 c'est bien ça ? Tu as un tutoriel sur iFixit pour changer la carte WiFi/Bluetooth, c'est assez facile. Il n'y a besoin que de 2 outils, un tournevis de type Phillips #00 (cruciforme) et ce qu'ils appellent un spudger, un outil en plastique qui fait levier.

Il y a 4 contacteurs sur la carte WiFi, 3 pour le WiFi et un quatrième pour le bluetooth. Il suffirait que l'un des contacteurs WiFi soit mal enfoncé pour que ça explique ta panne.

Tu pourrais juste ouvrir la bête, ça prend 3 minutes, et vérifier que ces contacteurs sont bien en place. Je te conseille d'utiliser un bac à glaçons vide pour mettre les vis, au fur et à mesure que tu démontes, avec un compartiment pour chaque vis. Comme ça tu n'auras pas de problème au remontage.

edit : bien sûr à faire ordinateur éteint !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: boninmi