Windows 8 et parallels 8 (histoire et péripéties)

Nesus

Membre confirmé
19 Avril 2006
49
2
38
Bonjour,
si on m'avait dit qu'un jour je rédigerais un billet sur Windows, je pense que j'aurais ri aux éclats. C'était tellement inconcevable il y a peu...

Je tiens quand même à faire un retour parce que j'ai BEAUCOUP galéré dans cette histoire et j'ai vu très peu d'aide disponible.

Expliquons d'abord le contexte. J'ai récupéré Windows Vista après que mon frère a acheté seven. Je l'ai donc acquis légalement, avec boite et numéro de série. Mon frère aillant acheté une version pleine et non une mise à jour de seven.
Mon vista ne me servait qu'à jouer avec steam. J'ai bidouillé un peu android pendant un moment, mais je m'en suis vite débarrassé, n'aillant l'âme du geek que très modérément.
Quand la beta 8 de windows est sortie, vista plantant régulièrement, je me suis lancé. D'autant plus que microsoft avait annoncé les prix assez bas de windows. Je me suis dit que si cela me plaisait, je ferai un effort et n'aurait plus aucun souci avec tout cela.
J'ai donc fait une VM sous parallels avec la version beta. J'avais donc deux VM une sous vista et une sous huit beta.
Je n'ai plus utilisé vista. La beta de huit me convenant parfaitement pour utiliser Steam (je suis un grand joueur d'orc must die 2 avec ma femme).

Donc il y a quelques jours, sachant que la beta arrêterait de fonctionner à la fin du mois, j'ai acheté windows 8 en mise à jour passant par mon vista.
Sur le papier de windows (enfin leur site) cela se fait sans aucun encombre et très facilement.
Dans la réalité des faits, ce n’est pas aussi simple. J'en viens donc aux faits.

J'ai lancé le petit utilitaire que windows vous fait télécharger sur leur site et que vous devez lancer depuis votre windows. Étant sur le vista, je le lance et j'arrive sans aucun problème à commander ma licence. Je la reçois dans mail, la copie et la colle dans la fenêtre de windows (vous ne pouvez pas lancer le téléchargement de windows 8 sans).
L'utilitaire me dit qu'il va commencer à télécharger windows 8 et... m'annonce qu'il y a une erreur non identifiée et qu'il lui est impossible de poursuivre le téléchargement.

Me voici bloqué complètement. J'ai recommencé un grand nombre de fois, toujours la même chose. Pour couronner mon agacement, Apple m'envoie un message pour me dire de mettre à jour QuickTime sur le vista et la mise à jour se fait d'elle-même.
Je suis incapable de vous dire si cela vient de vista ou de parallels huit (la VM a été faite sur parallels 7, peut-être qu'avec le changement de version un bug est apparu...).

En bon utilisateur Mac depuis 1992 (j'en avais à la maison avant, mais je ne voyais pas l'intérêt d'un ordi avant, sauf pour faire de la musique, ce qui à l'époque ne m'intéressait pas du tout), tout cela est complètement incompréhensible. Je me suis dit que mon vista aillant certainement un problème j'allais pas commencer à installer un système dessus. Le plâtre sur les fissures fait de nouvelles fissures.
Donc, aillant lu sur internet que l'on pouvait faire la mise à jour de windows 8 depuis la beta, je me lance. Là, exactement le même problème.
Me voilà partie pour installer une partition boot camp pour voir si le problème ne viendrait pas de parallels.
Je re telecharge la beta de windows 8, je crée une partition boot camp, ma clé usb d'installation... et là ! Installation impossible de windows beta 8. Rien à faire, ça se lance et il me dit direct échec ! Je démarre à nouveau, là ça se lance et il me demande un numéro de série. Celui acheté ne fonctionne pas (logique puisque la beta est sortie avant), mais même la clé cd valide et officielle, celle donnée sur le forum de windows et qui circule un peu partout sur le net, ne fonctionne pas.
Bon, je tente de relancer le mac, et là impossible de trouver ma partition mac.

Je n'explique pas le coup de stresse étant donné que je suis en Fusion Drive, avec un M4 256 Go et un momentus hybrid XT de 750 Go, trim activé sur les deux. Le momentus aillant un petit SSD d'incorporé.
Finalement, cela fonctionne parfaitement et en lui mettant un disque dur USB avec montain lion aux fesses, il a tout retrouvé. Surement qu'avec bootcamp il ne cherchât que les partitions en ms dos et ça explique pourquoi je ne trouvais pas le reste.

Me revoilà donc à la case départ, aillant tous les prérequis, mais impossible de télécharger windows 8. J'ai donc décidé de télécharger une iso de windows 8 sur le net, j'ai rentré la clé cd pour l'installation, mais je ne l'ai pas rentrée pour l'activation. J'ai fait comme si je n'avais rien vu, le temps qu'il télécharge avec le fameux l'utilitaire une version officielle de windows huit pour remplacer ce système dont on ne sait absolument rien. Il peut très bien y avoir un clé logger où toute autre chose dedans et son utilisation deviendrait assez dangereuse.
Là, l'utilitaire fonctionne parfaitement, il me télécharge l'iso sans problème, je copie l'iso sur mon mac, détruis la VM et en crée une nouvelle, tout officielle. Je lance l'installation avec ma clé cd et vais prendre mon petit dej tranquille. À mon retour, il me demande d'activer ma clé CD ce que j'essaie de faire avec grande joie.
SAUF que voilà, une fois de plus windows ce n'est pas simple. Il me dit qu'il y a une erreur et que l'installation est impossible, car ma clé CD n'est valable que pour une mise à jour...

En tant qu'utilisateur Mac, c'est tellement impossible comme situation que je n’imaginais même pas comment cela pouvait arriver. Je me pose aussi d'énormes questions aux problèmes rencontrés quand un disque dur lâche sur Windows. Sur Mac, c'est facile. Tu réinstalles et tu n'en parles plus. Sur windows...
À l'inverse de tout ce qui est écrit partout, il n'est pas possible de faire une clean installe avec windows 8 mises à jour. Il faut bien acheter la version complète.
Ne vous faites pas avoir comme moi. J'ai donc été contraint d'installer à nouveau un vista tout propre, qui lui a bien voulu lancer l'utilitaire pour télécharger, le windows 8 que je téléchargeais pour la 3e fois.

Comme je suis un peu un enragé, j'ai trouvé une solution pour pouvoir réinstaller 8 sans conserver vista. Avec l'utilitaire que vous avez dans votre facture (il y a un lien en haut), vous pouvez télécharger à nouveau le 8 et l'installer comme une mise à jour. Là votre clé cd mise à jour sera valable.
Ca fonctionne parfaitement sur Parallels 8. En tout cas en créant un système avec aucune donnée de conservées. Ce qui vous l'avez compris ne pose pas beaucoup de problème pour moi, c'est juste 4 ou 5 giga à télécharger de nouveau. J'aime bien quand j'écris juste sachant que ma connexion est au plus haut à 400ko/sec...

De même que j'ai réussi à faire la mise à jour avec Vista. Il ne m'a rien dit au sujet de ma clé CD, donc apparemment, j'avais le droit de l'activer deux fois. Peu importe j'ai supprimé la VM. Un me suffit amplement.

Voilà simplement à titre d'information pour ceux qui voudrait se lancer dans l'aventure et qui comme moi, ne connaissent pas grand chose à ce monde quelque peu obscure.