Windows -> Mactel : Verbatim

Statut
Ce sujet est fermé.

lordc

Membre confirmé
16 Octobre 2004
47
2
48
Salut tout le monde,



Cela fait plus d'un an que j’observe le monde Mac et que j'ai lu tout et n'importe quoi sur l'avenir d'Apple suite à la descision de basculer sur architecture Intel.



Pour ma part, je me suis longtemps posé la question de l’opportunité de passé au Mac. La question pourquoi switcher ?



La réponse passe je pense par la bonne définition de ce que doit être un ordinateur personnel : une machine qui permet de faire ce dont on a besoin sans se préoccuper des problèmes techniques ou de quelconques questions de sécurité. Je pense que jusqu’en 2003 Windows répondait à cette définition (au même titre que la Mac).



Mais, aujourd’hui une bonne partie des ordinateurs sont reliés constamment à Internet avec tous les risques que cela comporte. Cette, situation s'accompogne d'une augmentation vertigineuse du nombre de virus et de spyware de ce fait Microsoft est obligé de combler les failles de sécurité de windows. Mais Windows est par essence un OS « passoire » qui a hérité d’un passé n'est absolument pas orienté vers la sécurité des données. Windows XP qui à la base n'était pas un mauvais OS est devenu instable, peu performant et une véritable passoire à virus.



La vie des Windows user est devenue très difficile voir parfois insupportable. Microsft nous propose de recourir aux logiciels antivirus et firewall. Mais ceux-ci ont si fort à faire qu'ils sont pour la plus part configurés très sévèrement ce qui cela empêche de faire fonctionner les PC de manière optimale, sans parler de la perte de perf dû à l’utilisation de ces softs.



Dans ces conditions que faire ?



Linux ? Avantages pas besoin de changer le hardware, un os qui semble fiable et qui est basé sur un c½ur d’unix . Inconvénient stout le software est à remplacer. Et en plus pour le remplacer par quoi? Il n’existe quasiment pas de softs « commerciaux » sous linux. Il reste donc les logiciels libres mais que faire si on a un problème technique ? Pas très conviviale tout cela….



Mac ? Avantage pas ou peu de virus, un os stable et très conviviale basé sur c½ur d’Unix , une grosse communauté de développeurs qui répondent à presque tous les besoins. Inconvénient il faut changer le hardware et le software, de plus la ludothèque et quasiment vide (ce ne sont pas les quelques doom 3, Call of Duty et autres qui démentiront cet état de fait).



Aujourd’hui Apple nous propose un Mac basé sur processeur Intel (ce qui en terme de compréhension pour le commun des mortels simplifie leschoses face au monde PC) avec Mac Os et en plus de pouvoir faire tourner Windows en même temps en dual boot.



De mon point de vue je ne vois que des avantages :
  • La possibilité d’utiliser un super environnement Mac OS X + Ilife.
  • Ne plus s’arracher les cheveux et ne plus passer des nuits à essayer de retirer ces put..s de spyware et virus de mon PC.
  • Enfin et surtout ne pas être coupé de toute ma logithèque accumulée depuis des années et pouvoir toujours utiliser Windows en cas de besoins (ex : pour les jeux).
Quid du PPC, dommage pour lui qui est sans doute très performant mais je me fiche pas mal de savoir sur le moteur est fabriqué par Ferrari ou par Porche du moment que ça fait Vroom Vroom et pas Teuf Teuf ... Quand à ceux qui me diront : mais tu ne te rends pas compte mais le G5 c'est super et depuis le G4 avec l'altivec les calculs se font plus vite et l'architecture Risc c'es mieux que le X86 et le Cell n'en parlons pas, ou encore pauvre IBM ils sont trop dure chez Apple y sont partis chez la concurrence c'est pas sympa. je leur répondrai :
  • IBM existe depuis de 100 ans je pense qu'il seront encore la dans 100 ans et ce même sans apple.
  • Aujourd’hui Intel fabrique des processeurs qui tournent bien et répondent aux besoins parfaitement à ce qu’on leurs demandent : faire fonctionner la machine. Moi aussi je trouve que le PPC est une belle architecture et sans doute le que le X86 ne tient pas la comparaison mais si windows fonctionnait sur PPC je ne suis pas certain que ça en ferait un meilleur OS.
Donc pour moi 2006 sera l’année du switch vers le monde Mac avec sans doute un PM ou un PB.



Alors Je n’ai qu’un mot à dire à vous les Mac users qui pensent qu’Apple et son esprit sont morts :
  • Non ils ne sont pas morts, bien au contraire ce basculement sera pour beaucoup de personnes la possibilité enfin de switcher sans souci et sans regret vers le monde Mac.


Lordc switcheur en 2006



 
  • J’aime
Réactions: kitetrip
Amen

:zen:
 
Modern__Thing a dit:
Pour info, juste en passant, Apple ne garantit pas l'installation de Mac OS sur une machine autre qu'un Mac quelque soit le processeur
Apparemment, ils vont même tout faire pour l'empêcher. Plutôt prévisible pour un constructeur, et d'autant plus après l'expérience "clones".
Apple le garantit encore moins par rapport a une machine comportant Windoze.
C'est sûr, mais en même temps, le changement de machine est (était ?) le principal frein à une migration vers le Mac. Avec le MacTel, on peut imaginer un dual-boot Windows (pour certains softs spécifiques & les jeux) et OSX (tout le reste). Le pari est audacieux et ambitieux ...
 
Phil Schiller a dit qu'ils n'empecheront pas que ça se fasse, alors faut pas rêver, y en a qui vont s'y coller tout de suite a installer windows dessus :siffle:
 
supermoquette a dit:
Phil Schiller a dit qu'ils n'empecheront pas que ça se fasse, alors faut pas rêver, y en a qui vont s'y coller tout de suite a installer windows dessus :siffle:
Ca c'est une certitude, d'autant plus si beaucoup finissent par découvrir OSX malgré toutes les conneries qu'on a pu leur dire, et qu'ils veulent l'adopter. Toutes les protections matérielles et logicielles ont toujours été contournées.
Moder_Thing a dit:
T'imagines si Mac OS devient aussi pirate que Windo$e ??? Ca serait une sorte de "vulgarisation" de l'OS
Ce serait en quelque sorte la "rançon de la gloire" : un système dont tout le monde voudrait, et du coup une cible à ne plus négliger pour les pirates de tout bord.
 
Ca ne m'enchante en tout cas pas du tout... on a ete plus ou moins "epargnes" jusqu'a present, dommage.

C'est a la fois super si nos machines deviennent plus puissantes, mais dommage si Mac OS X devient un truc copie, telecharge, traficote en masse :( et manipule a balle comme Windows. C'etait justement un peu le "propre" de l'OS.

Si je dois commencer a me soucier d'anti-virus et compagnie, ca devient la m... >( c'etait un peu ce qui faisait notre "force" :(
 
Modern__Thing a dit:
T'imagines si Mac OS devient aussi pirate que Windo$e ??? :nailbiting: :mouais: :rateau:

Ca serait une sorte de "vulgarisation" de l'OS :(
je parlais de windows sur mactel, pas l'inverse, y aura surement une pupuce sur la MB des mactel exigée lors de l'installlation d'osx. Pour l'instant il semblerait que non mais on est au stade développement
:siffle:
 
supermoquette a dit:
je parlais de windows sur mactel, pas l'inverse, y aura surement une pupuce sur la MB des mactel exigée lors de l'installlation d'osx. Pour l'instant il semblerait que non mais on est au stade développement
:siffle:
Je repondais a la discussion plus en general ;)

Il me semble dommage si Mac OS X devient un machin copie a choper facilement un peu partout sur le oueb (tu vas me dire, c'est deja possible mais y a encore une certaine reserve ;) )
 
Modern__Thing a dit:
Ca ne m'enchante en tout cas pas du tout... on a ete plus ou moins "epargnes" jusqu'a present, dommage.C'est a la fois super si nos machines deviennent plus puissantes, mais dommage si Mac OS X devient un truc copie, telecharge, traficote en masse :( et manipule a balle comme Windows. C'etait justement un peu le "propre" de l'OS. Si je dois commencer a me soucier d'anti-virus et compagnie, ca devient la m... >( c'etait un peu ce qui faisait notre "force" :(
D'un point de vue sécurité, nous sommes épargnés car les prédateurs ne sont pas aussi nombreux que sous Windows, et aussi parce qu'OSX a une fondation UNIX sérieuse et éprouvée. Apple aura du pain sur la planche pour assurer de ce côté-là. Par contre, OSX restera sa propriété, je ne me fais aucun souci ...
On tire des plans sur la comète, là ;)
 
jhk a dit:
D'un point de vue sécurité, nous sommes épargnés car les prédateurs ne sont pas aussi nombreux que sous Windows, et aussi parce qu'OSX a une fondation UNIX sérieuse et éprouvée. Apple aura du pain sur la planche pour assurer de ce côté-là. Par contre, OSX restera sa propriété, je ne me fais aucun souci ...
On tire des plans sur la comète, là ;)

De toute façon, il faut faire un choix, on ne peut pas inciter en permanence au switch, et souhaiter continuer à faire partie d'une élite restreinte.

Par ailleurs, ne rêvons pas, même si les proc Intel accélèrent les switch, je ne pense pas qu'ils soient de nature à permettre la mise à mal de l'hégémonie de Windows. Nous serons sans doute un peu moins marginaux, mais je ne crois pas une seule seconde que ça mène Apple à une position dominante sur le marché (et ça m'arrange, d'ailleurs, tant que Windows domine, les malfaisants ne penseront sans doute pas trop à nous).
 
Pascal 77 a dit:
De toute façon, il faut faire un choix, on ne peut pas inciter en permanence au switch, et souhaiter continuer à faire partie d'une élite restreinte.

Par ailleurs, ne rêvons pas, même si les proc Intel accélèrent les switch, je ne pense pas qu'ils soient de nature à permettre la mise à mal de l'hégémonie de Windows. Nous serons sans doute un peu moins marginaux, mais je ne crois pas une seule seconde que ça mène Apple à une position dominante sur le marché (et ça m'arrange, d'ailleurs, tant que Windows domine, les malfaisants ne penseront sans doute pas trop à nous).

Je ne pense pas non plus que la position d'Apple changera du jour au lendemain, mais si Microsoft ne rectifie pas le tire très vite en matière de sécurité (je pense que ce sera très difficile voir presque impossible) Apple avec son offre mactel lui ravira une des part de marché et peut-être passer la barre des 10%. Ce qui à ce stade rendrait Apple bien plus crédible pour les éventuels switcheurs. Il n'y a qu'à voir Firefox qui a commencé à être crédible quand il à passé la barre des 10% de part de marché.
 
supermoquette a dit:
Phil Schiller a dit qu'ils n'empecheront pas que ça se fasse, alors faut pas rêver, y en a qui vont s'y coller tout de suite a installer windows dessus :siffle:

completement d'accord! c'est un voeu pieu que vont s'empresser de dédire l'armée des bidouilleurs du monde entier.
 
lordc a dit:
peut-être passer la barre des 10%.

Les 10% sont hors de portée à court terme, j'ai retrouvé l'un de mes posts à ce sujet, ça m'évite de tout réécrire. :D

Apple a encore connu un très bon trimestre, dans la lignée de deux précédents, depuis quelques temps la part de marché d'Apple repart à la hausse, ça se confirme en 2005, mais il en faudrait beaucoup plus pour atteindre les 10%.

Forbes a publié un article cette semaine détaillant un sondage effectué par des analystes partis à la recherche de l'effet halo, d'après eux certains clients ayant connu Apple grâce à l'iPod comptent également s'acheter un Mac. Malgré la transition vers Intel la firme SG Cowen compte encore sur une augmentation, mais très progressive, 6% du marché US en 2008 contre 3,3% aujourd'hui, et 4% du marché mondial contre 2 et quelques actuellement : « Even with those warnings, S.G. Cowen expects Apple to snag 3.7% of the U.S. PC market by year's end, up from about 3.3% currently. It expects its share to grow to 4.2% next year, and it believes that 6% is achievable by 2008. By then, analysts envision Mac revenue topping $11 billion and worldwide market share nearly doubling to 4%. »
 
Tout cela c'est bien joli, mais que vais-je faire de tous les macarons "Boycott Wintel" dont j'éi parsemé tous mes sites Web ? :-(

Hein ? Vous n'aviez pas pensé à ça, hein :-(

Salut
 
Statut
Ce sujet est fermé.