Windows XP a "bouffé" ma partition OSX et 3500 photos

nath5394

Membre confirmé
29 Avril 2008
31
0
32
Lyon, Montpellier
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro neuf de Mars 2008 qui marchait super bien jusquà ce que j'essaye d'installer Windows XP pour mes quelques jeux(Flatout Toca Race Driver...) via Boot Camp

La premiere fois je fais tout normalement mais ça ne marche pas. :( Je supprime la partition et recommence avec boot camp une nouvelle fois :
-Environ 200 go pour OSX et 62 go pour XP.
-Je lance l'installation.
-ça reboote sur le CD d'XP.:(
-Je choisis la partition de 62 go à ce moment http://www.micro-astuce.fr/photo/Installation-XP/installation-XP-003.jpg
-ça installe des fichiers (il y a une barre jaune de pourcentage).
-ça reboote et même erreur : "err disque appuyez sur n'importe quelle touche pour redémarer"
-J'appuie sur une touche pour redémarer mais comme la première fois ça ne fait rien alors je force l'extection.:(
-Je rallume et même message, même erreur.
-Je rééteint de force:(
-Je réallume en maintenant en foncée la touche "alt"(ou "option") pour choisir mon dique sur lequel je veux démarer.
-Et là oh l'horreur je vois "windows" avec une icône de disque dur et le CD d'XP
-Mais où est passée ma partition de Mac OSX.
-Vite le DVD d'insatll de Mac OSX.
-Dique de démarrage mais je ne vois toujours pas cette partition d'OSX
-Utilitaire de disque et XP a pris toute la place du dique de 250 go.

Ouff voila enfin en détail mon aventure... :sleep: mais ce n'est pas finit :

Comment se fait-il qu'XP ait pu formaté en NTFS une partition en Mac os étendue ?
Boot Camp m'avait préparé une partition de 62 go en fat 32 (enfin je crois) et c'est se qu'XP m'avait montré au cours de l'insatllation.

Merci beaucoup pour le site et j'espère que vous m'aiderez à trouver une solution pour récupérer mon iPhoto Library qui compte environ 3500 photos

Merci, Nath5394

Bonjour et bienvenue.
Pour les joies et misères de Ouinedoze sur Mac, il existe un forum dédié, où ce fil sera mieux.

• J’aime
Réactions: Tarul
Bonjour,
...
Merci beaucoup pour le site et j'espère que vous m'aiderez à trouver une solution pour récupérer mon iPhoto Library qui compte environ 3500 photos

Merci, Nath5394

Pour les soucis avec XP, je ne suis pas compétent.

Par contre pour tes photos, il suffit de les récupérer sur ta sauvegarde!
Quoi? tu avais 3500 photos sur ton disque dur et pas de sauvegarde? ?? :confused:

Euh ben non pas de sauvegardes:rose:
Enfin une partie des photos si est sauvegardée:mouais:
Mais ça j'ai compris les sauvegardes c'est obligatoires:up:
Quant aux bugs avec Windows ben...:sleep:

Bonjour,

J'ai un MacBook Pro neuf de Mars 2008 qui marchait super bien jusquà ce que j'essaye d'installer Windows XP pour mes quelques jeux(Flatout Toca Race Driver...) via Boot Camp

La premiere fois je fais tout normalement mais ça ne marche pas. :( Je supprime la partition et recommence avec boot camp une nouvelle fois :
-Environ 200 go pour OSX et 62 go pour XP.
-Je lance l'installation.
-ça reboote sur le CD d'XP.:(
-Je choisis la partition de 62 go à ce moment http://www.micro-astuce.fr/photo/Installation-XP/installation-XP-003.jpg
-ça installe des fichiers (il y a une barre jaune de pourcentage).
-ça reboote et même erreur : "err disque appuyez sur n'importe quelle touche pour redémarer"
-J'appuie sur une touche pour redémarer mais comme la première fois ça ne fait rien alors je force l'extection.:(
-Je rallume et même message, même erreur.
-Je rééteint de force:(
-Je réallume en maintenant en foncée la touche "alt"(ou "option") pour choisir mon dique sur lequel je veux démarer.
-Et là oh l'horreur je vois "windows" avec une icône de disque dur et le CD d'XP
-Mais où est passée ma partition de Mac OSX.
-Vite le DVD d'insatll de Mac OSX.
-Dique de démarrage mais je ne vois toujours pas cette partition d'OSX
-Utilitaire de disque et XP a pris toute la place du dique de 250 go.

Ouff voila enfin en détail mon aventure... :sleep: mais ce n'est pas finit :

Comment se fait-il qu'XP ait pu formaté en NTFS une partition en Mac os étendue ?
Boot Camp m'avait préparé une partition de 62 go en fat 32 (enfin je crois) et c'est se qu'XP m'avait montré au cours de l'insatllation.

Merci, Nath5394
Bonjour,
Je crois que tu n'as pas eut de chance avec ton windows. Malheureusement, le mal est fait puisque ta partition mac a été formattée par windows. Il existe des produits pour récupérer des données effacée par mégarde, mais ils ne sont pas à la portée des particuliers.

Pour répondre à ta question :
Une opération de formattage n'a pas besoin de lire la partition existante pour l'effacer et remplacer le système de fichiers existant. :rateau:
Pour la suite de la question, je n'ai pas de réponse fiable à te proposer. Mais les défaillances les plus courantes sont pas assez d'espace libre, un windows qui n'est pas un XP SP2, une fragmentation des données dû à une utilisation longue avant la création des partitions.

En général, les installations bootcamp réussissent mieux lorsque l'installation mac est neuve (pas de fragmentation des données et de l'espace libre à gogo).

@ Tarul merci pour ta réponse

Euh ben non pas de sauvegardes:rose:
Enfin une partie des photos si est sauvegardée:mouais:
Mais ça j'ai compris les sauvegardes c'est obligatoires:up:
Quant aux bugs avec Windows ben...:sleep:

Oui sauvegarder, sauvegarder, sauvegarder! UN disque dur externe de grande capacité ne coûte pas cher et permet de mettre ses données à l'abri.

En effet les risques sont multiples.... outre les bugs de Windows, on est toujours susceptible de mettre des fichiers par erreur à la corbeille, le disque dur peut lâcher (aucun disque dur n'est fiable à 100% ni éternellement), on peut se faire dérober son macbook....

Merci de vos réactions :up:
Je vais réinstaller léopard.
Mais que me conseillez-vous pour les sauvegardes ?
-Time Machine sur disque dur externe.
-Time machine sur Time Capsule
-Où une solution de clonage de disque régulière (Personal Backup)
Merci et Bonne après-midi.
Nath5394

Merci de vos réactions :up:
Je vais réinstaller léopard.
Mais que me conseillez-vous pour les sauvegardes ?
-Time Machine sur disque dur externe.
-Time machine sur Time Capsule
-Où une solution de clonage de disque régulière (Personal Backup)
Merci et Bonne après-midi.
Nath5394

Time machine est gratuit, ce qui est un plus. Le faire par un disque dur externe permet à mon avis d'avoir un meilleur débit une fois les données en cours de transfert.

Pour les solutions tiers, je n'ai aucune expérience. Le mieux est de faire un tour sur osxfacile.com ou le forum application ou mac os X.

Merci beaucoup pour votre aide !!:up:
Je vais faire un tour sur les autres discussions pour voir ce qui se dit à propos des sauvegardes.
Merci, Nath5394;)

Salut à tous,

Bon ben j'ai réinstallé Mac OSX :) Mais ça n'a pa été sans soucis : Au moment de choisir la destination d'installation il n'y avait rien. :confused:
Alors je suis allé dans l'utilitaire de disque et il n'y avait qu'une partition en NTFS : problème tout était grisé:(

Mais... J'ai une idée :
Je redémarre le MBPro en mode Target le branche à mon iBook G4 12" et là comme j'ai le logiciel NTFS for Mac de Paragon ( http://www.paragon-software.com/home/ntfs-mac/ ) je reformate le disque du MBPro sans soucis.
Je reboote et j'installe : c'est magique:up:

Puis je me dis tant que je n'ait rien mis d'important je vais réessayer XP:mouais:
Mais à mon plus grand étonnement ça s'intalle super bien :D

Voila

en fait au moment d'installé Windobe ..dows tu a était trop vite et tu as choisi de formater tout ton disque dur au lieu de formater juste l'emplacement créer par Bootcamp, je le sait parceque j'ai failli faire la même bétise :siffle:

en fait au moment d'installé Windobe ..dows tu a était trop vite et tu as choisi de formater tout ton disque dur au lieu de formater juste l'emplacement créer par Bootcamp, je le sait parceque j'ai failli faire la même bétise :siffle:
C'est possible mais j'ai maintenant tout en "règle" et j'ai acheté aujourd'hui un(e) Time Capsule;)