WinNT sur Mac... En natif !!

gosthrider

Membre actif
15 Décembre 2000
253
3
44
Montargis... Misère!
Bien l'bonjour m'ssieurs dames! :coucou:

J'ai ouïe dire, enfin j'ai lu sur un autre forum, qu'il existait une version très rare de WinNT 3.0 qui était compilée pour PPC! :eek: En clair, Windaube sur Mac sans passer par la case émulation... Le doute m'assaille, perplexe, bref la question m'interroge...:confused:

http://freaky.staticusers.net/ugboard/viewtopic.php?t=12419&highlight=virtual

L'auteur de ce post me le confirme, donc soit il a 3 grammes en permanence:rateau:, soit c'est encore une rumeur qui à courru plus vite que son ombre se planquer dans le lac du lock ness avec les p'tits gris de la zone 51... En clair un gros coup d'esbrouf' :heu:

Enfin voilà, si y'a des investigateurs en herbe qui ont des infos là dessus, je suis preneur!

Voili, voilou...

NT 3.0 sur PPC n'a aucun intérêt.

Il faut savoir que pour tout OS récent (Linux, Windows ou Mac OS X), le portage d'une plateforme à l'autre est, en gros, une question de recompilation des sources.

la preuve en est le portage récent de windows NT pour les G5 destinés aux développeurs de la prochaine xbox, récemment livrés aux développeurs tierces pour qu'ils commencent à écrire leurs nouveaux jeux.

• J’aime
Réactions: supermoquette
pil38 a dit:
mouais ... vois pas bien l'intéret !
Ben quand même!!! :rolleyes: Fini l'acharnement avec virtual PC, Win en natif devrait tourner vachement mieux! Moi je le voit l'intérêt !! Pas compliquer à comprendre...

Je déteste windaube, mais si je dois passer par là pour jouer à worms armaggedon... Ch'uis prêt à tous les sacrifices...:D

Bon, sans vouloir rentrer dans la polémique, tout ce que voulais savoir c'est si oui ou non cette curiosité existe, l'utilité de ce "win pour mac" j'en jugerais par moi même.:mouais:

gosthrider a dit:
Ben quand même!!! :rolleyes: Fini l'acharnement avec virtual PC, Win en natif devrait tourner vachement mieux! Moi je le voit l'intérêt !! Pas compliquer à comprendre...

Je déteste windaube, mais si je dois passer par là pour jouer à worms armaggedon... Ch'uis prêt à tous les sacrifices...:D

Dans le temps, Windows avait effectivement sortit une version de Win NT pour PPC (serveur uniquement, je crois). Mais cette version n'a pas connu de mise-à-jour depuis très longtemps. Jusqu'à cette fameuse (et hypothétique) version pour le kit de développement de la XBox 2.

En tout cas, que du professionnel et rien pour le particulier.

lupus yonderboy a dit:
Jusqu'à cette fameuse (et hypothétique) version pour le kit de développement de la XBox 2.

En tout cas, que du professionnel et rien pour le particulier.
vrai, mais elle n'est plus très hypothétique, c'est une version limité sans doute de NT, mais quand même :
Software Development Kits (SDKs) consisting of Power Macintosh G5s with ATI Radeon Pro 9800 video cards running a customized Windows NT kernel have been arriving at developers, who are pushing to get titles out in time for the anticipated launch. While it may seem incongruous to be developing games for the Xbox on Apple hardware, it makes sense given that IBM will be supplying the CPU powering the new console.
http://arstechnica.com/news/posts/20040618-3905.html

gosthrider a dit:

Là, tu n'y es toujours pas. :p
L'existence de l'OS n'est qu'une condition nécessaire mais pas suffisante. A mon sens, l'éditeur des jeux sont davantage tributaire des outils de développement que de l'OS. Il y une dépendance en chaîne.

Bonjour,

Peut etre cela fait il référence au portage des api Windows sur Mac par Wine appelle Darwine ?
Wine fonctionne tres bien sous Linux par exemple et permet un portage plus facile des appli Windows.
Une version Mac OS X existe depuis peu, encore en beta, mais comme elle necessite X11, je ne l'ai pas installée.

http://sourceforge.net/projects/darwine/

Cordialement

gosthrider a dit:
Bon, sans vouloir rentrer dans la polémique, tout ce que voulais savoir c'est si oui ou non cette curiosité existe, l'utilité de ce "win pour mac" j'en jugerais par moi même.:mouais:
Par contre, si tu as l'occasion de la tester, tu nous le raconteras... au fait, comment ça marche pour obtenir une licence ds ce cas ? :siffle:

Salut à tous,

Chez moi, j'ai une licence de Windows NT Serveur pack 4 10 Licence, (achetée aux enchère 1¤ :D)

Et surpris, je viens de regarder sur le CD et là il est ecrit : Ce logiciel peut être utilisé sur les systèmes x86, Pentium, MIPS R4X00, Alpha, PowerPC et Pentium pro compatibles avec windows NT

Ca me paraît louche, je regarde ça et je vous tient au courant ;)

@+

powerpc ne veut pas dire mac, ca n'aurait pas été destiné à des trucs genre RS6000 d'ibm ( je gaffe peut être mais je crois me rappeler qu'il y en avait à base de powerpc)? ceux qu'y n'avaient pas le firmware locké?

supermoquette a dit:
powerpc ne veut pas dire mac, ca n'aurait pas été destiné à des trucs genre RS6000 d'ibm ( je gaffe peut être mais je crois me rappeler qu'il y en avait à base de powerpc)? ceux qu'y n'avaient pas le firmware locké?
Oui, j'y ai pensé, mais je m'étais dit "Allé on ne sait jamais dès fois que.... :D" ;)

En 1994 ou 95

CHRP
Common Hardware Reference Platform.
Norme de plate-forme multimédia basée sur le processeur PowerPC. Apple, IBM et Motorola se sont entendus pour l'éditer, puis pour ne pas la suivre.

Il y avait eu à l'époque des Ordinateurs IBM (prototype)
qui une fois demarré, affichait un système au choix à utiliser :
Mac OS (peut-être 7.2 ou 7.5) ou le système IBM (OS2) ou Windows NT) et encore un autre (pas de souvenir)

Motorola avait des PowerPc tournant sous NT, cela aurait pu être le cas pour Umax, Power Comptuting, Daystar, Pionner et quelques autres.

Dans le bouquin Windows NT, on voit bien la compatibilité PowerPC

Echec des Acords commerciaux, Apple n'a jamais voulu que ses Macs demarrent sous NT, Steve est revenu courant 97, les clones Macs ont cessés.

Nt sous G5, Absolument, les développeurs de jeux Xbox 2 se servent de ces G5 sous Nt.

Nt sous G5 en version commerciale, Apple devra donner son accord et là c'est un G.R.A.N.D. N.O.N
Un jour, Un jour, Un jour, Un jour, Un jour, Un jour, Un jour, Un jour, Un jour, Un jour, (PEUT-ETRE) un tout petit petitet encore plus petit que çà (peut-être)

maousse a dit:
vrai, mais elle n'est plus très hypothétique, c'est une version limité sans doute de NT, mais quand même :

y a que le kernel de NT + outils de dev pour la XBox2 ... ca fait demarrer la machine, et ça lance l'environnement de developpement/test et c'est tout (certainement des outils réécrit de zéro en plus) ...

tu peux porter "facilement" le kernel (les "" => tout est relatif :D), mais tout ce qui est lib,API,etc qui gravitent autour ... si c'est pas pensé pour le cross-platform tu te le met généralement la ou je pense :D et un kernel tout seul, tu n'en fais pas bien grand chose ...

[MGZ]Slug a dit:
y a que le kernel de NT + outils de dev pour la XBox2 ... ca fait demarrer la machine, et ça lance l'environnement de developpement/test et c'est tout (certainement des outils réécrit de zéro en plus) ...

tu peux porter "facilement" le kernel (les "" => tout est relatif :D), mais tout ce qui est lib,API,etc qui gravitent autour ... si c'est pas pensé pour le cross-platform tu te le met généralement la ou je pense :D et un kernel tout seul, tu n'en fais pas bien grand chose ...
Le kernel NT ne fonctionne pas de même manière que le noyau Linux ou BSD. En fait, je ne sais même pas si Windows NT a un kernel malgré l'existance en son sein d'un fichier nommé kernel.dll. Je ne suis pas sûr non plus qu'on puisse démarrer Windows avec un kernel comme Linux.

Par contre, Win NT dispose d'un HAL (Hareware Abstraction Layer) de bas niveau. Donc, contrairement à ce que tu as dit, Windows NT est très portable pour le cross-platform. De même pour les lib et les drivers. Quant à l'API, elle se situe à un niveau encore plus élévé.