Word 2008 : barres d'outils et mise en forme perdues

fusée

Membre confirmé
5 Janvier 2008
63
2
Aveyron (12)
Bonjour
Dans Word (Office Mac 2008) j'ai perdu l'affichage à l'ouverture de la barre d'outils standard et de la palette de mise en forme. Je me retrouve avec une feuille ne comportant plus que la réglette des tabulateurs et la bande permettant l'affichage Tableaux rapides, graphiques, WordArt ....

Je sais réafficher les deux barres manquantes mais aprés fermeture de Word cet affichage ne réapparait pas à la réouverture et je dois recommencer la manip à chaque fois. C'est d'autant plus curieux que si je déroule le menu Affichage / item "Barres d'outils", les items Standard et Mise en forme sont bien cochés. À noter que si je ferme la fenêtre de Word et réouvre un nouveau document (sans quitter Word donc) je perds également l'affichage des palettes.

Pour faire réapparaître les deux palettes je dois :
Décocher et re cocher Affichage / Barre d'outils / Standard (ou bien Mise en forme)
Et là il apparait une barre incomplète qui ne contient que l'icône Nouveau et le double chevron >> que l'on a à droite et qui permet de voir toute la barre lorsque la largeur de fenêtre est trop petite. Si on clique en dehors de la fenêtre de Word et si on reclique dans cette fenêtre, les deux barres apparaissent correctement. Un clic sur le bouton vert de la fenêtre de Word agit pareillement. Au passage la taille verticale de la fenêrtre de Word déborde en bas d'écran lorsque je fais apparaitre les deux barres et il devient impossible de saisir le coin de redimensionnement de la fenêtre. Seule solution : le clic sur le bouton vert en haut à gauche de la fenêtre de Word.

Ce que j'ai tenté :
Disposant de la sauvegarde Time Machine, j'ai essayé la récupération d'anciennes versions de divers éléments :
L'application Word elle même -> ce n'est pas ça
Le dossier Microsoft qui se trouve dans la bibliothèque utilisateur -> toujours pas.
Le dossier Microsoft dans bibliothèque utilisateur / Application support -> Pas cela non plus.
À noter que j'ai dupliqué au préalable les éléments que je comptais remplacer, sur un disque externe que j'ai ensuite éjecté avant la restauration depuis Time Machine. Ceci pour être sûr qu'il n'y ait pas d'accès à ces éléments d'origine suspects.
Tout ayant échoué, j'ai tout rétabli comme à l'origine.

Je dispose d'un clone de mon disque interne et si je boote sur lui, le peux faire les manips de suppression, réaffichage des barres d'outils et de mise en forme. Les modifications sont bien mémorisées et je retrouve la dernière configuration paramétrée à la réouverture de Word ce qui exclut une mauvaise manip de ma part.
Il me semble bien que c'est le fichier Normal.dotm se trouvant dans ...Utilisateurs/nom utilisateur/Bibliothèque/Applications support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur
.....qui contient les éléments de réglage de Word mais là encore son remplacement par une autre version qui se trouve sur le clone ne donne rien.
J'ai tenté la réinstallation à partir de mon CD mais il refuse de réinstaller une ancienne version à la place d'une version plus récente (plusieurs mises à jour sont intervenues depuis 2008). J'hésite à désinstaller complètement Word.

Dernière info : j'ai plusieurs comptes sur mon Mac. J'ai essayé d'ouvrir Word sur un autre compte qui n'avais pas encore validé l'utilisation d'office Mac 2008. Je l'ai fait et à partir de là tout marche à la perfection. Donc le lézard se trouve sur mon compte ou sur un fichier associé à mon compte. Mais lequel ???

Encore du nouveau : Avec mes différents essais de comptes, je viens de m'apercevoir que le site Pluzz.fr fonctionne parfaitement avec Fire Fox. J'avais ouvert un fil à propos de blocages si on voulait voir la 2, la 3, la 4, France ô, la 5. (voir ICI )
Dans tous les cas on avait un blocage du direct au bout de 3 secondes qui se répétait exactement sur la même séquence si on retentait plusieurs fois l'accès à l'une de ces chaines. Eh bien avec d'autres comptes que mon compte administrateur cela marche à la perfection.

J'ai été un peu long mais il fallait bien que je précise tous les essais.

Si quelqu'un a une idée.....

Fusée
 
Dernière édition:
Curieusement, tu as fait presque tout ce qu'il est possible de faire (y compris quelques manips risquées) SAUF les manips qui t'auraient permis de remettre les choses en ordre : la suppression des fichiers de préférence.

Dans ~/Bibliothèque/Preferences, tu supprimes les fichiers en com.microsoft.xxxx liés à Word ainsi que ceux qui se trouvent dans le sous-dossier ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft/Office 2008. Tout ça après avoir quitté Word (et les autres applications de la suite, si jamais), bien entendu...

note : la tilde ~ symbolise le compte utilisateur courant, la "petite maison"
 
Bonjour Aliboron,

OUI c'est ça !!!.
je n'avais pas pensé au dossier preferences. Merci du rappel.
Comme je suis fouineur et que j'aime bien comprendre le détail des problèmes, j'ai essayé de voir précisément d'où cela venait.
J'ai commencé par virer la totalité des élément du dossier Preferences comportant le mot Microsoft (j'ai bien sûr, avant, sauvegardé le tout sur un disque externe et j'ai pris garde qu'aucune application Microsoft ne tourne sur le Mac)
Le problème a disparu et j'ai retrouvé mes deux barres d'outils. J'en ai rajouté, enlevé et à chaque fois au redémarrage de Word j'ai retrouvé la dernière configuration de Word. Au passage le problème annexe de la disparition en bas de l'écran du coin de redimentionnement de fenêtre de Word a également disparu. Si on rajoute des palettes la taille de la fenêtre se réajuste pour garder visible le coin inférieur droit. De temps en temps, à la fermeture de Word, j'ai vu apparaitre très rapidement le message "Mise à jour de Normal.dotm" mais ce n'était pas ce fichier qui était le fautif.

J'ai donc ensuite supprimé le dossier Microsoft.-->> Ce n'était pas lui non plus.Il y avait ensuite toute une série de fichiers Com.Microsoft.xxxxxxxxx J'ai pensé les supprimer avec une technique de dichotomie pour trouver le coupable mais j'ai remarqué un fichier intéressant : Com.Microsoft.Word.plist
Donc j'ai tenté directement avec sa seule suppression et là, ça a marché. C'était lui le lézard.
C'est le genre de fichier qui se recrée automatiquement, mais par prudence j'ai rapatrié son homologue depuis le clone du disque interne puisque tout marchait bien avec un boot depuis le clone.

Voilà une affaire réglée. Encore merci Aliboron.

Encore un mot : À quelle manip fais tu allusion lorsque tu parles de manip risquée ? Au remplacement de l'appli Word, ou les manips dans la bibliothèque ? Je sais bien que le Finder peut faire des bêtises lorsqu'il y a des fichiers cachés d'où d'ailleurs l'existence des logiciels de clonage qui gèrent la totalité de la structure d'un disque. Mais comme j'ai à la fois un clone et les sauvegardes TimeMachine, j'ai pensé qu'en cas de catastrophe, je pourrais repartir de zéro : Duplication du clone et ensuite, avec Time Machine, refaire toutes les mises à jours jusqu'à la toute dernière sauvegarde.

Maintenant que j'ai les billes en main je vais essayer de voir si je peux régler le problème du replay avec Pluzz.fr qui dysfonctionne avec FireFox et mon compte administrateur alors que tout marche bien avec d'autres navigateurs ou avec FireFox mais sur d'autres comptes.
Je vais fouiller les préférences de FireFox et éventuellement de Flash Player.

On s'amuse comme on peut

Encore Merci :up:

Jean Pierre

PS je vois que tu es Guitare...
Moi c'est Piano avec GarageBand. Si tu sais où je peux trouver des sons pour GB fais moi signe. Je recherche le son clavier de Supertramp et quelques curiosités comme la cornemuse? Je vais aller fouiller sur le forum bien sûr.
 
Dernière édition:
J'ai commencé par virer la totalité des élément du dossier Preferences comportant le mot Microsoft (j'ai bien sûr, avant, sauvegardé le tout sur un disque externe et j'ai pris garde qu'aucune application Microsoft ne tourne sur le Mac)
Pour faire ce genre de manip/test, il est plus simple de simplement modifier le nom (en général, je rajoute simplement "-ex" à la fin, en ce qui me concerne) : ça a le même effet que la suppression, mais c'est bien plus facilement réversible, en admettant que ce soit nécessaire. En effet, les fichiers de préférences sont systématiquement recréés à neuf au prochain lancement, il n'y a en général pas d'intérêt particulier à remettre les anciens (au contraire, on a plutôt un risque de ré-importer une corruption légère, pas encore manifeste mais qui peut ramener un problème par la suite).

Office 2008 était particulièrement sensible aux problèmes de corruption de préférences (même si toutes les applications peuvent en rencontrer, bien entendu).

À quelle manip fais tu allusion lorsque tu parles de manip risquée ? Au remplacement de l'appli Word, ou les manips dans la bibliothèque ?
Les deux. Remplacer l'application est potentiellement risqué car on peut remettre une version "moins à jour" que celle qu'on a supprimé, ce qui rajoute des sources d'ennuis possibles. Les manips dans ~/Bibliothèque sont a priori moins risquées mais certains éléments peuvent également se trouver en conflit. Classiquement, quand on constate que tout fonctionne dans une session avec un nouveau compte utilisateur (99% des cas) c'est du côté des préférences qu'on commence par chercher.

Dans le cas particulier de Word, il y a aussi le fichier "Normal.dotm" qui est assimilable par bien des côtés à un fichier de préférences (et couramment sujet à corruption pour les mêmes raisons - cycles très fréquents de lecture et réenregistrement). Ajoutons pour être complet que Word est par ailleurs assez sensible aux polices défectueuses, ce qui fait qu'une vérification par "Livre des polices" peut aussi être un bon début de traitement des ennuis (même si ce ne sont pas les mêmes symptômes, évidemment, dans ce cas).
 
Merci pour toutes ces précisions Aliboron

En effet j'utilise aussi parfois le changement de nom mais cela peut ne pas suffire. J'ai eu des surprises avec d'anciens Mac sous de très vieux systèmes d'exploitation. J'ai débuté avec le 4.1 des tout premiers Macintosh 512 et suis resté une éternité sur 7.3 (4 ans). Les PC exigeaient 8 caractères, point, 3 caractères d'extension, alors que les Macs étaient bien plus tolérants et n'utilisaient pas les extension pour savoir si un fichier était un traitement de texte ou un tableur. Donc le nom n'était pas le seul critère décrivant la nature d'un fichier....souvenirs, souvenirs....
À priori, pour mon dépannage, chaque fois qu'un essai n'a pas été concluant, j'ai remis l'original à sa place. Donc ....
Mais tu as tout à fait raison et je dois me débarrasser des vieilles habitudes et je vais suivre ton conseil et repartir de zéro pour le fichier préférence de Word.

Pour info, j'entretiens régulièrement le système de fichiers de mon Mac avec Onyx mais je n'abuse pas de ce type de programme qui fait on ne sait trop quoi. Onyx et l'utilitaire disque d'Apple sont mes seuls outils.

Encore merci

Jean Pierre
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron