Word 2010 : plusieurs PDF à partir d'un seul document

Paul_Saguenay

Membre enregistré
18 Octobre 2011
3
0
Comment éviter que Word génère plus d'un fichier PDF lorsqu'un même document contient une mise en page où le sens des pages alterne entre les modes portrait et paysage?:zen:
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Tu évoques là un vieux gag, qui traîne depuis des années et sur lequel Apple et Microsoft se renvoient la balle. En gros, chaque saut de section est considéré par le système comme un nouveau document au moment de l'impression (et on rencontre le même problème avec Excel lorsqu'on imprime plusieurs feuilles d'un même classeur). Sur une imprimante papier, ça ne se remarque pas, évidemment. Mais lors de la création d'un PDF, ça pose problème.

Si tu n'as pas de changement d'orientation du papier dans ton document, il existe un contournement : le module d'impression de Mac OS X se base sur la date de dernière modification pour déterminer les sauts de section. Si, au moment d'imprimer, on apporte une modification (mineure) dans l'en-tête ou le pied de page (qu'on suppose commun à toutes les sections) la date de dernière modification sera identique dans toutes les sections et l'impression se fera en un seul document.

S'il y a changement d'orientation du papier, par contre, ça ne peut pas convenir (et il n'y a pas de solution dans Excel pour faire un PDF de plusieurs feuilles en même temps non plus). Il te reste donc juste à attendre patiemment que ce problème soit résolu (Apple promet toujours que ce sera pris en compte "dans une prochaine mise à jour" - peut-être le jour où Pages saura prendre en compte des sections avec orientation différente du papier). En attendant, il te faut continuer à assembler les différents PDF obtenus, par exemple avec Aperçu...
 
J'ai rencontré ce problème cet été qui est vraiment "casse bombons".

Si j'ai bonne mémoire au moment de la rédaction de mon rapport de stage, pour n'avoir qu'un seul fichier PDF au lieu d'une dizaine, j'ai généré le PDF à partir du module d'impression et non "Fichier->Enregistrer sous"