Word 2011 en cours de rédaction = étoiles remplacent texte

natnip

Membre enregistré
2 Octobre 2012
6
0
Bonsoir,
je travaille actuellement avec la version 2011 pour mac de Microsoft Word et l'ensemble de mon texte a été remplacé par des étoiles (*) . Le nombre de caractère a commencé à s'emballer.J' ai enregistré sous, je pense que j'aurai du forcer à quitter pour retrouver le dernier enregistrement automatique. grave erreur de ma part la derniere fois que j'ai enregistré ma thèse c'était il y a 4 jours. je souhaiterai recuperer la derniere version enregistrée automatiquement sur mon ordi. j'ai tout essayé, mais impossible de retrouver la derniere version. Je viens de perdre 4 jours de travaille, j'ai envie de mourir :((

Aidez-moi svp qu'est ce que je peux faire ? Merci d'avance. Cordialement
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

je travaille actuellement avec la version 2011 pour mac de Microsoft Word et l'ensemble de mon texte a été remplacé par des étoiles (*). Le nombre de caractère a commencé à s'emballer.
Il faudrait en savoir un peu plus sur le contexte mais, à vue de nez, ce remplacement de caractères fait plutôt penser à un souci de police. As-tu fait un vidage des caches de polices (démarrer le Mac en tenant la touche "majuscule" enfoncée) ? Une vérification avec "Livre des polices" ?

la derniere fois que j'ai enregistré ma thèse c'était il y a 4 jours.
Oui, bon, respect ! :siffle:

Je souhaiterais récupérer la derniere version enregistrée automatiquement sur mon ordi.
Si tu as bien activé l'enregistrement de récupération automatique, comme ta remarque le laisse penser, alors (en ne perdant pas de temps) tu peux en retrouver une version grâce à Time Machine : si ta version d'Office est à jour (14.2.4) tu peux trouver dans le dossier ~Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Office 2011 AutoRecovery les enregistrements temporaires de ton document. En remontant dans le temps (et en croisant les doigts)… Si ta version n'est pas à jour, c'est dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Word Backups que ça se passe.

Rappels : dans un chemin d'accès, le tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison" et le dossier "Bibliothèque" est invisible dans Lion et Mountain Lion, pour y accéder, il faut passer par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée...
 
merci!
ca ne semble pas etre un probleme de police, j'ai essayé ca n'a rien changé et dans Office 2011 AutoRecovery je n'ai aucun enregistrement récent malgré l'option enregistrement automatique ttes les 10 minutes.... pas réussi à retrouver mon travail :(. j'ai aussi essayé de l'ouvrir avec open office, de le reparer sur des sites en ligne mais rien. je ne comprends pas ce bug....
 
dans Office 2011 AutoRecovery je n'ai aucun enregistrement récent malgré l'option enregistrement automatique ttes les 10 minutes....
C'est normal, puisqu'il est effacé lorsqu'on quitte ou qu'on enregistre le document. C'est bien pour ça qu'il faut se positionner dans ce dossier et lancer Time Machine (en croisant les doigts) pour remonter jusqu'à un moment où il y avait un document de sauvegarde.
 
ma sauvegarde time machine se fait par avec disque dur externe... malheureusement je ne l'avais pas faite depuis plus d'une semaine...
 
Bonsoir, tu dois sans doute le savoir, je ne cherche donc pas à t'accabler, mais simplement à te donner quelques trucs qui puissent t'éviter ces déconvenues (je suis moi-même en thèse). Il ne suffit pas d'après moi de faire une sauvegarde sur un dd externe. Celui-ci peut lâcher. Il t'en faut plusieurs. Une sur le nuage (essaye dropbox), une sur une clef usb, une autre sur un dd externe, voire deux, etc. Et crée des doubles de tes sauvegardes, si possibles "incrémentales". Par exemple, je crée une copie de mon fichier thèse avec la fonction "dupliquer". Je dispose ainsi chaque fois de plusieurs versions de ma thèse sauvegardées à plusieurs endroits et à plusieurs moments (du jour ou de la semaine). J'ai même créé une duplication de certains fichiers que j'ai renommés de peur qu'ils ne soient plus lisibles (pour je ne sais quelle raison...). Bon courage pour la suite de ta thèse ! ;)

---------- Nouveau message ajouté à 19h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h48 ----------

C'est normal, puisqu'il est effacé lorsqu'on quitte ou qu'on enregistre le document. C'est bien pour ça qu'il faut se positionner dans ce dossier et lancer Time Machine (en croisant les doigts) pour remonter jusqu'à un moment où il y avait un document de sauvegarde.

Je viens de penser à quelque chose : as-tu comme te le suggère Aliboron la manip qui consiste à ouvrir Word, puis à entrer dans Time Machine ? Dans ce cas, tu devrais voir réapparaître ta version perdue... s'il ne s'agit que d'une mauvaise manip TM.
 
Bonsoir, tu dois sans doute le savoir, je ne cherche donc pas à t'accabler, mais simplement à te donner quelques trucs qui puissent t'éviter ces déconvenues (je suis moi-même en thèse). Il ne suffit pas d'après moi de faire une sauvegarde sur un dd externe. Celui-ci peut lâcher. Il t'en faut plusieurs. Une sur le nuage (essaye dropbox), une sur une clef usb, une autre sur un dd externe, voire deux, etc. Et crée des doubles de tes sauvegardes, si possibles "incrémentales". Par exemple, je crée une copie de mon fichier thèse avec la fonction "dupliquer". Je dispose ainsi chaque fois de plusieurs versions de ma thèse sauvegardées à plusieurs endroits et à plusieurs moments (du jour ou de la semaine). J'ai même créé une duplication de certains fichiers que j'ai renommés de peur qu'ils ne soient plus lisibles (pour je ne sais quelle raison...). Bon courage pour la suite de ta thèse ! ;)

Excellent moyen pour se retrouver avec des "régressions spontanées", avoir 36 sauvegardes correspondant à des niveaux d'évolution différents est la voie royale vers l'obtention de 36 versions différentes de sa thèse, parce qu'il aura ajouté un paragraphe à cette version ci, puis un chapitre à cette version là et une illustration à une troisième version, et à la fin du compte, il n'aura aucune version complète de son travail et devra perdre un temps énorme à faire la synthèse de toutes ses versions.

La probabilité pour qu'un disque et sa sauvegarde tombent en panne en même temps est infime, donc, la bonne méthode est d'avoir le disque de sauvegarde TM connecté en permanence à la machine, et, pour les cas où ça n'est pas possible (travail à l'extérieur, par exemple), faire une sauvegarde provisoire systématique de son travail sur un support plus pratique (clé USB, par exemple), étant entendu que la règle est que cette sauvegarde n'est valable que jusqu'à la prochaine sauvegarde TM, et sera supprimée sans la moindre pitié ensuite.

Maintenant, pour les plus paranos, il reste toujours possible d'effectuer la sauvegarde TM sur un ensemble de disques en RAID 1, ou sur un serveur avec tolérance de panne ! :siffle:

Après, pour les cas plus sérieux, genre "chute de météorite géante" ou "guerre mondiale thermo-nucléaire", il reste la possibilité d'envoyer un satellite en orbite autour de la lune, ou mieux, de Mars, pour recueillir les sauvegardes TM :rateau:
 
Dernière édition:
Excellent moyen pour se retrouver avec des "régressions spontanées", avoir 36 sauvegardes correspondant à des niveaux d'évolution différents est la voie royale vers l'obtention de 36 versions différentes de sa thèse, parce qu'il aura ajouté un paragraphe à cette version ci, puis un chapitre à cette version là et une illustration à une troisième version, et à la fin du compte, il n'aura aucune version complète de son travail et devra perdre un temps énorme à faire la synthèse de toutes ses versions.
Bonsoir, le risque que tu décris, c'est quand on n'est pas organisé. En principe, on s'arrange pour s'arranger un "flux de travail" un peu rationalisé. Dans le cas d'une thèse, c'est le moins, me semble-t-il.

---------- Nouveau message ajouté à 19h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h50 ----------

merci de tous ces conseils mais personne ne peut me dire si je peux recuperer mon travail perdu et comment ?
J'ai bien peur que non.
 
Bonsoir, le risque que tu décris, c'est quand on n'est pas organisé. En principe, on s'arrange pour s'arranger un "flux de travail" un peu rationalisé. Dans le cas d'une thèse, c'est le moins, me semble-t-il.

Absolument pas, ça n'est d'ailleurs pas un risque, parce que la question n'est pas "est-ce que ça va arriver ?", mais "quand est-ce que ça va arriver ?". Il n'y a pas d'aléa ailleurs que sur le moment de la survenance, ça finit obligatoirement par arriver, car aussi organisé que tu sois, tu n'es pas une machine parfaite, et les lois de l'entropie s'appliquent à ton travail comme à tout le reste de l'Univers.

Le seul moyen d'éviter ça, c'est de se contenter de sauvegardes normales.

natnip, je ne serais pas aussi catégorique sur l'impossibilité de récupérer ton travail, mais il faudrait pour ça que je puisse le voir (voir une copie du fichier dans son état actuel, du moins) pour te donner une réponse pertinente sur ce point.
 
natnip, je ne serais pas aussi catégorique sur l'impossibilité de récupérer ton travail, mais il faudrait pour ça que je puisse le voir (voir une copie du fichier dans son état actuel, du moins) pour te donner une réponse pertinente sur ce point.[/QUOTE]

ok je te l'envoie ?
 
personne ne peut me dire si je peux recuperer mon travail perdu et comment ?
Pas mieux que Pascal : arrivé là, on ne peut pas trop en dire grand chose se plus sans pouvoir faire une analyse plus poussée du document. Donc avoir le document sous la main (l'ordinateur, ce serait encore mieux, mais bon, on est sur un forum, pas dans une boutique de service après vente).

Au pire, retour à ton enregistrement précédent, tu n'auras perdu "que" quatre journées de travail (je sais que ce n'est pas la joie mais, sur une thèse, ça ne doit pas représenter une part trop importante).
 
Absolument pas, ça n'est d'ailleurs pas un risque, parce que la question n'est pas "est-ce que ça va arriver ?", mais "quand est-ce que ça va arriver ?". Il n'y a pas d'aléa ailleurs que sur le moment de la survenance, ça finit obligatoirement par arriver, car aussi organisé que tu sois, tu n'es pas une machine parfaite, et les lois de l'entropie s'appliquent à ton travail comme à tout le reste de l'Univers.

Le seul moyen d'éviter ça, c'est de se contenter de sauvegardes normales.
En principe, oui, une sauvegarde "normale" doit suffire. Dans les faits, on sait bien ce qu'il en est : le dd externe lâche, ou bien il est volé, ou on ne parvient plus à le connecter à l'ordi etc. Je suis donc méfiant à l'égard des sauvegardes "normales". Je multiplie mes sauvegardes de la manière suivante :
1) J'ai un fichier "thèse" dans lequel je regroupe tous les fichiers relatifs à ma thèse.
2) Je fais une copie de ce fichier, une copie datée : "copie du (tel jour) à (telle heure).
3) Je sauvegarde sur une clef usb.
4) Je sauvegarde sur un disque.
5) Je sauvegarde sur le nuage.

Je dispose ainsi d'une sauvegarde régulière et organisée. Et je m'y retrouve. (Et je n'écris rien au sujet de ma thèse que je ne sauvegarde pas aussitôt).
 
Et je suppose que pour tenir ton pantalon, tu utilise une ceinture et des bretelles ! :siffle:

Les disques de sauvegarde qui ont un problème, oui, ça existe, mais les disques de sauvegardes qui ont un problème pile au même moment que le disque sauvegardé, là, c'est déjà plus rare, et par ailleurs, ni une clé USB ni le nuage ne constituent des supports de sauvegarde, car leur manque de fiabilité est trop grand !
 
  • J’aime
Réactions: CheepnisAroma
Installe OpenOffice et essaie de récupérer ton document via celui-ci.
 
Après, pour les cas plus sérieux, genre "chute de météorite géante" ou "guerre mondiale thermo-nucléaire", il reste la possibilité d'envoyer un satellite en orbite autour de la lune, ou mieux, de Mars, pour recueillir les sauvegardes TM :rateau:
Mais voyons Pascal, je ne me risquerais pas à refaire ton fameux pari du fait que le thésard ex nihilo se retrouve en mille morceaux et au final point de thèse soutenue puisque le doctorant est de cujus ! ^^

"Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter." dixit Blaise Pascal.

Et je suppose que pour tenir ton pantalon, tu utilise une ceinture et des bretelles ! :siffle:
Mais alors quelle est la formule en probabilité à utiliser pour connaître ce risque ?

-->
19b3581f46acd532df8c23026bee1ccf.png
????
 
Bonjour
Il vient de m'arriver EXACTEMENT la même chose (3 jours de travail perdus, avec le même réflexe stupide d'enregistrer au lieu de forcer à quitter, et la même envie immédiate de mourir). Ma question est: le travail perdu a-t-il fini par être récupéré? Est ce que je perds du temps à trouver une solution pour récupérer ce document, ou est ce que je me remets à écrire en vitesse?
Merci d'avance...
 
Est ce que je perds du temps à trouver une solution pour récupérer ce document, ou est ce que je me remets à écrire en vitesse?

Alors là, facile, tu sais, en informatique, il y a des règles qui s'appliquent systématiquement. L'une de ces lois infrangibles est la suivante :

En matière d'informatique, toute tentative visant à faire gagner du temps est irrémédiablement vouée à n'en faire que perdre. Il n'existe aucun moyen connu à ce jour pour changer cet état de fait, et quelque manœuvre qu'il soit entrepris afin d'en finir plus vite ne pourra avoir comme unique résultat que de retarder l'accomplissement de la tâche.

Après, à toi de voir, mais moi, je sais ce que je ferais, car en 25 ans de métier, j'ai eu maintes fois l'occasion de vérifier la justesse ce cette règle. :siffle: