Word 2011 plante et fait tourner le ventillo à fond

mikalak

Membre expert
Club iGen
10 Février 2008
1 247
31
Lyon mais un peu partout
Bonjour,
Certaines fois, pas tout le temps heureusement mais bien 1fois/3, lorsque je travaille sous word 2011, celui-ci plante :mad:
Les ventillos se mettent à tourner à fond. je quitte word, je relance, je quitte word, .... mais rien n'y fait toujours des ventillos à fond.
En regardant dans le moniteur d'activité, je ne vois rien d'anormal, les % des procs sont proches de 0%.
Sur le bureau se trouve un fichier tmp, en pensant que c'est celui là qui fait tourner la machine,j'essaye de me mettre dans la corbeille mais impossible de le supprimer (j'ai un message d'erreur)

La seule solution est alors d'éteindre et de démarrer le mac pour faire cesser le bruit terrible des ventillos.
Auriez vous une idée sur l'origine du pb, et surtout comment peut on faire pour réduire le bruit de ces ventillos apres avoir tout quitté sans avoir éteindre l'ordi?
merci
 
Bonjour,

Si ce problème de ventilo ne se produit qu'avec Word 2011 essaie de supprimer le fichier Normal.dotm que tu trouveras dans ta Bibliothèque / Application Support / Microsoft / Office / Modèles utilisateur, après avoir quitter Word.

En ce qui concerne le fichier tmp sur ton bureau, quel message d'erreur as-tu ?
 
Certaines fois, pas tout le temps heureusement mais bien 1fois/3, lorsque je travaille sous word 2011, celui-ci plante
Word plante vraiment (c'est à dire que tu ne peux plus rien faire dans Word) ou c'est seulement que les ventilos se mettent en route ? Le problème se pose-t-il avec un document particulier (ou un type de documents) ou avec n'importe quel document (anciens, nouveaux,...) ? Ta version d'Office 2011 est-elle bien à jour (donc en 14.2.3 actuellement) ?

Réparation des permissions, vidage des caches de polices, suppression du document "Normal.dtm" (et éventuellement du document "Normal" des versions précédentes le cas échéant) comme suggéré par Boddy sont les premières mesures classiques à tenter.

Sur le bureau se trouve un fichier tmp, en pensant que c'est celui là qui fait tourner la machine, j'essaye de me mettre dans la corbeille mais impossible de le supprimer (j'ai un message d'erreur)
Le fichier temporaire qui reste là doit se supprimer sans problème après redémarrage du Mac. Il n'est pas à l'origine du problème, c'est plutôt une conséquence de l'interruption "forcée" de Word.
 
  • J’aime
Réactions: boddy
Je vous confirme que word plante vraiment, mes fichiers font entre 10 et 30 Mo en générale avec pas mal de photo.
Pour ce qui est du fichier normal je l'avait déjà supprimé lors des derniers plantages, pareil pour les permissions, elles ont toutes été réparées avec succès.
J'ai travaillé aujourd'hui toute la journée sous word et pas de plantage, c'est fou. Certaines fois c'est 10 fois par jour au moins. avec 10 redémarrages dans la journée pour faire stopper les ventillos
Les mises à jour sont également faites.

mika
 
En regardant dans le moniteur d'activité, je ne vois rien d'anormal, les % des procs sont proches de 0%.

Par défaut, le Moniteur d'activité ne montre qu'une partie des opérations. Dans la barre d'outils du Moniteur d'activité, change "Mes opérations" en "Toutes les opérations".
 
Bonsoir à tous,
Me revoilà, malheureusement, avec encore une fois mes pb avec word.
Pour résumé, Word plante, les ventillos s'emballent, je suis alors obligé d'eteindre et de redémarrer mon mac, pour pouvoir de nouveau travailler.
cette fois, j'ai fait une copie écran du moniteur d'activité.

Pourriez vous m'aider?
merci
mika
 
Ce qu'il faut faire :

Application Microsoft Office 2011/mac

Si une application a un % d'utilisation CPU (très) élevé, appliquer la solution suivante :
1. Quitter l'application
2. Avec le Finder aller dans ~/Library/Preferences
3. Delete com.microsoft.application.plist
4. Delete com.microsoft.application.plist.lockfile
5. Relancer l'application et contrôler le % d'utilisation CPU
 
en regardant le moniteur c'est une opération appelée SYSLOGD qui est à 180%
SYSLOGD est un tâche de fond du système qui transcrit dans les fichiers log les événements. S'il s'emballe, c'est qu'il écrit beaucoup de choses. Il serait donc intéressant de regarder ce que disent les log (via "Console", par exemple) ça peut te donner des indications sur ce qui cloche.

Est-ce que tu as supprimé les fichiers de préférences, vérifié les polices avec "Livre des polices", vérifié que ta version d'Office est bien à jour, vidé les caches, fait des essais en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X ?
 
j'ai un message qui m'indique ' erreur media, le fichier n'a pas pu etre enregistré".
Pas sûr que le message d'erreur donne une indication bien utilisable. Mais as-tu regardé les fichiers log ?

Et sinon (bis) :

- est-ce que tu as vérifié les polices avec "Livre des polices" ?
- est-ce que tu as vérifié que ta version d'Office est bien à jour ?
- est-ce que tu as vidé les caches ?
- est-ce que tu as fait des essais en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X ?
 
oups, désolé, étais à la bourre ce matin.
Pour info,
Word a de nouveau planté après avoir
vidé les caches,
sur un autre compte utilisateur
vérifié les mises à jour

Pour ce qui est des livres des polices, là je ne sais comment fait on.

Mon word plante uniquement avec des fichiers dans lesquelles il y a de nombreuses images. Un collègue m'a vu bossé dessus, et m'a fait une remarque importante que je souhaite vous soumettre.
En fait, pour insérer des images, je n'applique pas la traditionnelle fonction "inseré image, ... mais je glisse directement mon image sur le document. Et selon lui, et c'est pas bete du tout, cette pratique doit causer une faille.
qu'en pensez vous.

merci
mika
 
L'insertion de nombreuses images peut en effet avoir une incidence. Par contre, je ne crois pas que la méthode d'insertion par glisser-déposer soit en soi un problème. Sauf erreur de ma part, c'est tout à fait équivalent à l'insertion via le menu "Insertion". Ce qui est très différent (et était source d'ennui dans les échanges avec les versions Windows) c'est le copier-coller, lequel n'est pas recommandé.

Je pense qu'il faut te pencher sur les fichiers log (même si ce n'est pas d'une lecture facile). C'est sûrement de ce côté que tu peux trouver des éléments de réponse.
 
Et voila, les plantages suivent et se succèdent;:eek::eek:
cette fois, j'ai capturer le message d'erreur :


LittleSnapper.png

Qu'en pensez vous?
 
Comme déjà vu, le message ne donne pas forcément des indices utilisables. Enfin, on suppose que tu as déjà vérifié que ton disque est en bon état, naturellement.

Quand tu as ce message, tu as déjà essayé d'enregistrer sur un autre disque ? Quel est le disque sur lequel tu veux l'enregistrer ? Ce message ne survient que lorsque tu tentes d'enregistrer le fichier (tes messages parlaient a priori de plantage de Word sans faire mention spécialement d'enregistrement) ? Et les fichiers log, ils ne t'inspirent vraiment rien ?
 
je travail sur le dd interne, j'ai bien vérifier l'etat du disque, j'ai lancé des restaurations du disque et tout est ok.
A l'apparition du message, je ne peux plus rien faire, word ne répond plus....
le message survient lors de l'enregistrement automatique qui est réglé toutes les 5 min,
Peux tu me dire comment fait on pour lire un fichier log?
merci encore
mika