Word 2011 : Publipostage & Fusion

iridium75

Membre confirmé
1 Juin 2013
19
1
Bonjour à tous,
Après avoir créé sur PC des masques de factures simples et lettres de relances + duplicatas de factures sous Word 2003 (avec pour base de données un tableau Excel) qui fonctionnent parfaitement (au niveau du tri des destinataires) sur PC et sur un mac Tiger (office 2003), j'ai un souci partiel pour les utiliser sur un Mac Lion équipé de Microsoft Office 2011: Les différents types de lettres de relances + duplicatas de factures sont correctement triés et édités, par contre l'édition simple des nouvelles factures pose problème (le tri est correcte, mais ça me sort en plus autant de facture à 0€ que de lignes encore vides dans ma base de données...). Je parviens à vérifier mes codes de champs avec le clic droit + "Basculer code", n'ayant pas trouvé l'équivalent du "Alt+F9" (sur PC) qui affiche tous les codes d'un coup, mais je ne parviens pas à trouver sur Word 2011 l'équivalent de l'outil "insérer mots clés" pour pouvoir indiquer "sauter l'enregistrement si" et ainsi refaire mon masque de facture directement sur mac Lion avec Word 2011, car le code a visiblement été changé (là ou je devrais lire des SKIPIF ou MERGEFIELD,etc... s'affiche le contenu des cellules de la base de données...!!! Je n'ai accès à ce mac Lion équipé d'Office 2011 qu’occasionnellement, alors si vous pouviez déjà me dire ou se loge l'insertion des mots clés du type "sauter l'enregistrement si", vous me rendriez un grand service... D'avance merci.
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Si tu es habitué à Word 2003 sous Windows, par certains côtés tu ne devrais pas être si dépaysé avec Word 2011. Si par "insérer des mots-clés" tu penses à l'insertion de champs (SkipIf, MergeField, etc.) comme je crois le comprendre, ça n'a pas changé : via le menu "Insertion" > "Champ…" tu auras la fenêtre te permettant de composer puis insérer le champ, en l'occurrence les commandes sont celles de la catégorie "Publipostage", bien sûr.

Pour ce qui est du basculement des champs, il se trouve que Apple a choisi de squatter certaines des touches de fonction, en l'occurrence la touche F9 pour Exposé. Voici ce que dit l'aide de Word (recherche sur "Raccourci") à propos de la touche F9 :
  • mettre à jour les champs sélectionnés.
    [*]Ce raccourci clavier est en conflit avec une affectation de touches Exposé par défaut dans Mac OS X version 10.3 ou ultérieure. Pour utiliser ce raccourci clavier Office, vous devez d'abord désactiver le raccourci clavier Exposé correspondant à cette touche. Dans le menu Pomme, cliquez sur Préférences système. Sous Personnel, cliquez sur Exposé & Espaces. Sous Raccourcis clavier et souris, dans le menu contextuel du raccourci à désactiver, cliquez sur –.
Si tu "libères" la touche F9, le raccourci "Option-F9" fera bien basculer la totalité des champs. Ceci dit, tu peux aussi modifier le raccourci (via le menu "Outils" > "Personnaliser le clavier…") et affecter à la commande "AffichageCodesChamp" une autre combinaison de touches.

Pour le reste, assure-toi en priorité que la version d'Office 2011 est bien à jour (actuellement, ce devrait être en 14.3.4) car il y avait pas mal de bugs au début qui ont été corrigés par les mises à jour successives. Il en reste toutefois quelques-uns, assez couramment liés à la localisation en français (depuis que ce sont les robots qui s'en chargent, ce n'est pas toujours fameux).
 
Dernière édition:
Bernard,
Merci infiniment pour toutes ces précisions qui vont me faire gagner du temps. Si je disposais de ce Mac Lion équipé d'Office 2011 plus souvent et surtout plus longuement, je parviendrais à m'y retrouver, mais ce n'est pas le cas, je dois concevoir les documents de fusion/publipostage complexes en totalité sur mon PC sous Win 8, puis les transférer sur le Mac Lion de la personne qui va les utiliser, que je ne vois que toutes les 4 à 6 semaines et je n'ai que peu de temps pour procéder aux ajustements de compatibilité en cas de dysfonctionnement. Comme tu l'auras compris, cette situation qui n'accorde que très peu de temps à ma réflexion n'est pas pratique du tout. Je suis donc obligé d'attendre une prochaine visite pour appliquer tes indications, mais j'en prends note dés à présent, et je sais qu'elles répondront à mon problème. Merci encore.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
En cas de besoin, tu peux trouver une aide pour t'y retrouver dans la page dédiée d'Yves Cornil. C'est certes un peu "basique" (tu n'y aurais pas trouvé de données concernant la personnalisation des champs dans un publipostage, par exemple) mais c'est un aide mémoire bien pratique quand on n'est pas trop habitué à l'environnement.

Par beaucoup d'autres côtés, comme on a pu le voir plus haut, ça reste assez proche des versions Windows mais il faut un minimum de familiarisation avec les particularités (et avec Mac OS X, bien entendu).
 
Merci pour le lien, et d'ailleurs, en allant sur le site que tu m'indiques, j'ai immédiatement réalisé que dans ma précipitation je me suis focalisé sur l'activation des barres d'outils manquantes, sans voir qu'on pouvait afficher le fameux "ruban", qui bien entendu était masqué, similaire à celui de Word 2007 que je connais..! Grrrrrr