Word 2016 et Catalina 10.15.4 sur iMac

FineSouris

Membre enregistré
14 Avril 2020
4
0
75
Word 2016 est devenu inutilisable subitement avant-hier : il "quitte de manière imprévue" ! Je suppose que la mise à jour de Catalina 10.15.4 est responsable. Que faire pour rouvrir Word (licence perpétuelle 2016, mise à jour 2018) ?
 
Quel est le niveau de mise à jour d'Office (en principe 16.16.20 actuellement) ? A priori, il n'y a pas de raison pour que Word (ou les autres applications de la suite) ne fonctionne pas correctement. Qu'observes-tu si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ?
 
Quel est le niveau de mise à jour d'Office (en principe 16.16.20 actuellement) ? A priori, il n'y a pas de raison pour que Word (ou les autres applications de la suite) ne fonctionne pas correctement. Qu'observes-tu si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ?
Excel fonctionne, PowerPoint aussi semble-t-il (je l'utilise rarement), mais Word quitte. Je n'ai pas essayé le test que tu proposes et ne comprends d'ailleurs pas bien comment je le réaliserais. Je suis allée vérifier sur le compte que microsoft ouvre quand on lui achète un produit, si j'existais encore, et tout va bien de ce côté-là !

J'ai aussi tenté de réinstaller Word mais ça bloque en fin d'installation.
 
Je n'ai pas essayé le test que tu proposes et ne comprends d'ailleurs pas bien comment je le réaliserais.
Eh bien tu ouvres une session avec un autre compte utilisateur macOS, voire le compte "Invité" si tu préfères et tu vas dans le dossier /Applications pour lancer Word. Aussi simple que ça. Ce qui permet de vérifier à quel niveau se situe le problème (le plus probable est que c'est dans le compte utilisateur courant).

La vérification par le test dans une session avec un compte "propre" est grosso modo le premier réflexe à avoir en cas de problème (après le redémarrage du Mac en mode "sans échec", bien entendu).

Dans la mesure où les autres applications de la suite fonctionnent normalement, tu peux toujours essayer de supprimer le dossier com.microsoft.Word qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Containers.

Rappelons que, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.
On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison). Ou, plus simplement, se créer un raccourci dans la barre latérale des fenêtres du Finder.


J'ai aussi tenté de réinstaller Word mais ça bloque en fin d'installation.
Il faudrait donner plus de précisions sur ce que tu as fait et ce qu'il faut comprendre par "ça bloque". Ceci dit, la désinstallation/réinstallation des applications est un sport qu'on pratique peu, sur Mac. On laisse plutôt ça à nos cousins windowsiens (apparemment ça les défoule). Il est en effet assez rare que l'origine du problème se trouve dans les fichiers de l'application, c'est le plus souvent (99,9%) dans le compte utilisateur courant (paramétrages, réglages, extensions...) que ça se passe. Et on retrouve donc la même situation après réinstallation, voire pire si ça n'a pas été fait dans les règles de l'art. On préfère donc commencer par identifier l'origine du problème (d'où le fameux test dans une session avec un compte "propre").
 
Merci pour toutes ces précisions : je vais essayer le fameux test en suivant tes conseils. Je ferme pour me livrer à ce jeu. J'ai un besoin impératif de Word !
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Aliboron ! le test m'a montré qu'en effet Word fonctionnait bien sur l'ordinateur et après d'autres aventures (impossible de me rappeler le mot de passe de mon compte…) , j'ai trouvé une note de Word qui m'apprenait que des éléments importants avaient été remplacés. Le logiciel fonctionne à présent mieux que jamais.
Je note tes consignes précieuses !