Word 365 : trop d'espace entre les mots

Dheborab

Membre actif
12 Mai 2021
209
11
66
Bonjour,

Je travaille avec Word 365 sur un gros document. Et pour une raison que j'ignore les espaces entre les mots (j'ai dès l'origine justifié le document) n'en finissent pas. Je n'arrive pas à modifier cette nouveauté !

Donc, comment puis-je rectifier et revenir à des espacements normaux ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu peux préciser un peu le contexte ? Quel est le niveau de mise à jour d'Office 2019 (en principe 16.52 actuellement) ? Sur quelle version de macOS ? Que faut-il comprendre par "les espaces n'en finissent pas" ? Qu'appelles-tu "des espacements normaux, par rapport" ? Une certaine variabilité des espaces est incontournable lorsqu'on justifie le texte. Penses-tu que tu sors de ce cadre ?

Peut-être une copie d'écran serait-elle plus parlante... Pour ma part, je ne note rien qui semble anormal :
Capture d’écran.png
Est-ce que tu as autorisé la coupure de mots (menu "Outils") ? Dans certains cas (quand on utilise des mots particulièrement longs) ça permet de limiter l'étirement au long de la ligne et donc les espaces "à rallonge"... Il peut aussi y avoir des renvois à la ligne intempestifs, à repérer en affichant les "marques de mise en forme" (le bouton ¶ dans l'onglet "Accueil" du ruban) :
Capture d’écran.png
 
Merci ! je travaille sur Big Sur - la version de Word : 16.5.2
ça donne ça :
N'a jamais songé à enfermer
Les phrases ne sont pas longues ; je vais essayer en suivant tes conseils !
 
La version de Word : 16.5.2
Euh... Je suppose que c'est une erreur de saisie et que c'est bien de la version 16.52 qu'il s'agit. ;)

Ça donne ça :
N'a jamais songé à enfermer
Comme tu peux le voir, une saisie de texte ne permet pas vraiment de se rendre compte. Une copie d'écran serait probablement plus parlante... :D

Les phrases ne sont pas longues
Oui, si ce sont des phrases courtes qui sont étirées sur toute la ligne (?), c'est probablement une question de renvoi à la ligne (la combinaison Majuscule Entrée) qui est en cause, comme je l'ai illustré précédemment. C'est un cas de figure qu'on peut couramment rencontrer avec du texte copié depuis une page internet, par exemple. Si c'est bien ça, il te suffit de remplacer ces renvois à la ligne par des retours chariot (touche Entrée seule) pour que la justification ne force pas l'étalement sur une ligne...
 
Bonjour,

Voilà ce que donne la capture d'écran :

Capture d%u2019écran 2021-08-17 à 09.17.31.png
Encore merci de ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, ça semble confirmer la piste du renvoi à la ligne, comme vu et illustré dans le message n°2 ci-dessus. Tu peux facilement le mettre en évidence en affichant les "marques de mise en forme" (le bouton ¶ dans l'onglet "Accueil" du ruban). Et donc remplacer ces renvois à la ligne par des retours chariot.
  • Méthode pour débutants : positionner le curseur derrière "année." et taper sur la touche Entrée.
  • Méthode pour utilisateur déjà un peu plus dégourdi : demander l'affichage des marques de mise en forme et repérer les renvois à la ligne intempestifs (indice : ils sont tous en fin de ligne à droite et se présentent sous la forme ). Les sélectionner et les remplacer, selon le besoin, par une espace (qui s'affiche alors sous la forme ·) ou par un retour chariot (touche "Entrée", s'affiche ensuite sous la forme )
  • Méthode pour utilisateur expérimenté (si la situation s'y prête) : passer par le menu "Édition" > "Rechercher" > "Remplacer..." et demander à remplacer les occurrences de ^l par ^p :
Capture d’écran.png

Avec tout ça, tu ne devrais venir à bout de ce "problème". ;)
 
Bonsoir à Tous

Nouveau problème : Word n'est plus capable de respecter les interlignes. Les interlignages spécifiés ne sont pas respectés et s'allongent : tout ce qui est bleu est un interligne...

Capture d’écran 2021-09-08 à 21.23.40.png
Onyx et autre n'y font rien et je suis quasi paralysée dans mon travail !
 
Dernière édition par un modérateur:
Waouh ! Tu as trouvé la version Elastigirl de Word… :D

Blague à part… Dans ses réglages de base, Word utilise simplement un multiple du corps (taille de la police) utilisé. Si tu augmentes l'interligne, c'est l'espace au-dessus qui augmente ; or dans ton cas, c'est en dessous. J'en conclus qu'un "espace après le paragraphe" a été défini, comme dans l'exemple ici :

precisely-adjusting-the-line-spacing-in-word.png

(Dans la rubrique : Format > Paragraphe > Spacing > After > 8 pt)

Pour modifier cela, tu peux consulter l'aide ici :
https://support.microsoft.com/fr-fr...056-b8ef-4b84-87dd-5d7c28a85712#ID0EBBD=macOS
Ou là :
https://support.microsoft.com/fr-fr...ans-word-1970e24a-441c-473d-918f-c6805237fbf4
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Très juste. Pour l'illustrer en version française, c'est là qu'il te faut intervenir pour remettre les choses en ordre :

Capture d’écran.png

Ce réglage peut éventuellement être hérité du style appliqué au paragraphe concerné et donc se reproduire à chaque fois que tu appliques ce style. En quel cas il vaut mieux modifier directement le réglage de l'espacement dans le style, évidemment (menu "Mise en forme" > "Style...")
 
  • J’aime
Réactions: baron
Désolée de répodre en retard, mais j’avais un problème avec le terminal
Vous m'avez été d'une aide précieuse. Merci à vous deux
Bonne journée