Word : changement de langue intempestif

minimat

Membre actif
19 Avril 2010
127
4
Paris
Bonsoir à tous,
J'utilise Word 2011 sous Mountain Lion.
J'ai fait un ctrl+a de mon texte, puis Outils / Langues -> Français et cliqué sur "défaut".
Sauf que régulièrement, des copiés/collés occasionnent un retour à l'anglais par défaut.
Quelles sont les options à paramétrer pour éviter ça?
Merci pour votre aide!
 
Je ne comprends pas bien ce que tu voudrais paramétrer. Si tu colles du texte dont la langue de correction est l'anglais (cas fréquent même avec du texte en français copié depuis un navigateur internet, par exemple) dans un document français, il te faudra modifier le réglage de langue (donc passer par le menu "Outils" > "Langue…" après avoir sélectionné le passage en question).

Word permet de gérer la langue d'un passage, voire un mot, d'un paragraphe ou d'un document entier. Le tout est de lui indiquer quelle langue correspond à ce passage. Si tu ouvres un document déjà existant, les langues qui ont été affectées aux différents passages ne vont (heureusement) pas être modifiées spontanément. Si tu choisis de les modifier, comme vu plus haut, tu les sélectionnes et tu leur affectes la (les) langue(s) voulue(s). Tu peux aussi le faire en leur appliquant un style adapté.

Quand tu cliques sur "par défaut…" tu affectes la langue sélectionnée comme langue de correction pour les nouveaux documents, ceux que tu vas taper dans une page vierge. C'est une confusion courante de croire que, par magie, ça va modifier tous les documents existants (ce qui serait bien ennuyeux en réalité).

Lorsque tu colles un texte et que tu veux qu'il adopte les réglages du document dans lequel tu le colles, prends l'habitude de faire un collage spécial > "Texte sans mise en forme".

A savoir : la langue de correction fait partie des éléments qui peuvent être mémorisés dans les styles. Quand on ne le sait pas, on peut parfois être étonné de voir la langue de correction changer après la mise en forme d'un paragraphe...
 
Dernière édition:
Je crois comprendre... Autrement dit, il n'y a pas moyen de remettre "à zéro" un texte, pourtant entièrement en français, en disant à Word qu'il est... entièrement en français?
 
Ben, si : tu sélectionnes tout le texte ("Commande-A"), tu vas dans "Outils" > "Langue…" et tu cliques sur la ligne "Français". Ça ne marche pas chez toi ?

Mais si, ensuite, tu y colles un bout de texte en bulgare, il restera en bulgare… tant que tu ne refais pas l'opération pour tout le texte ou spécifiquement pour le bout de texte concerné.

Note au passage qu'il n'y a pas de "changement de langue intempestif", mais plutôt un respect (excessif à tes yeux) de la langue. ;)
 
Il semble que ton expertise évidente (et le bon sens commun que nous ne partageons pas forcément avec Microsoft) te fasse douter de mon premier post où, pourtant, j'ai très exactement décrit la manipulation que tu indiques:
- la manipulation de mon texte (en vase clos, ça fait longtemps que je n'y colle plus de texte venant de sources extérieures) amène un retour à l'anglais (que je maintiens être foutrement intempestif), auquel cas
- je ctrl+a / Outils / Langes / fr (c'est tellement fréquent que j'ai pris l'habitude mécanique de taper "fr" puis "entrée" pour aller plus vite). Une fois sur dix, à cette manip' j'ajoute le cochage de la case "défaut" en désespoir de cause.
- Au bout de pas très longtemps, peut-être une demi-heure quand je bosse intensivement, l'anglais revient.
 
Je confirme j'ai le même souci. Alors que j'ai du texte uniquement en Français, au moins une fois par jour tout se souligne en rouge, le dictionnaire vient de passer en Anglais...
sauf que c'est au boulot sous windows. je ne l'utilise pas sur mac à la maison.
 
  • C'est un coup du gouvernement pour forcer les gens à se mettre à l'anglais…
  • C'est un fichier .plist corrompu (Bernard va indiquer dans les 3 minutes qui suivent lequel…) : ça se teste en essayant Word dans une deuxième session…

(pour toi Dom', je ne sais pas si le concept de session existe sous PC :confuses:)
 
- la manipulation de mon texte (en vase clos, ça fait longtemps que je n'y colle plus de texte venant de sources extérieures) amène un retour à l'anglais (que je maintiens être foutrement intempestif),
.../... Au bout de pas très longtemps, peut-être une demi-heure quand je bosse intensivement, l'anglais revient.
Dans ton message, tu parlais de copier-coller, avec occasionnellement un retour à l'anglais, désolé si je n'ai pas su l'interpréter correctement.

La langue de correction d'un passage ne change pas spontanément (même si ça peut en donner l'impression). Si l'anglais "revient", c'est forcément qu'il est quelque part. Vérifie en particulier que ce n'est pas dans un des styles que tu utilises (éventuellement sans t'en rendre compte).

Au sujet des styles, si ce n'est pas déjà fait, je t'engage à aller dans "Outils" > "Correction automatique…" > "Lors de la frappe" et d'y décocher la case "Définir les styles à partir de vos mises en forme" : c'est un des ces automatismes insupportables qui te modifie les styles (et une bonne méthode, justement, pour modifier la langue d'un style, ce qui peut être agaçant…)

Je confirme j'ai le même souci. Alors que j'ai du texte uniquement en Français, au moins une fois par jour tout se souligne en rouge, le dictionnaire vient de passer en Anglais… sauf que c'est au boulot sous windows. je ne l'utilise pas sur mac à la maison.
C'est très différent dans les versions Windows, car il y a une reconnaissance automatique de la langue, mécanisme qui a parfois des ratés (c'est même un des bons côtés des versions pour Mac où l'affectation est manuelle).
 
Effectivement j'aurais dû préciser que les cop/col n'avaient lieu qu'en "interne".

- "Définir les styles à partir de vos mises en forme" est déjà décoché.

Par contre, ça peut sembler bête mais je n'ai jamais utilisé (volontairement) les styles dans Word. Depuis plus de dix ans je me contente d'un Time New Roman police 12 sans mise en forme particulière (je suis très minimaliste et puis j'en ai jamais eu besoin).

Y a-t-il un moyen simple d'afficher et désactiver ces styles, qui se sont apparemment glissés en cours de route dans mon texte, pour remédier à mon problème?
 
je n'ai jamais utilisé (volontairement) les styles dans Word.
C'est une erreur, à mon avis. Les styles sont un outil très utile quand on a une utilisation courante de Word (ou de n'importe quel traitement de texte). Ils permettent de faire très facilement une mise en forme cohérente (et de modifier très facilement une mise en forme déjà en place).

Y a-t-il un moyen simple d'afficher et désactiver ces styles, qui se sont apparemment glissés en cours de route dans mon texte, pour remédier à mon problème?
Les désactiver n'est pas possible et serait une erreur de toute façon. Appliquer un style uniforme à un document existant reviendrait à écraser toute la mise en forme déjà présente (titres en gras, retraits, etc.) Le moyen le plus simple pour les découvrir et apprendre à bien les utiliser, me semble-t-il, est d'afficher la barre d'outils "Mise en forme" (menu "Affichage"). Dans le premier champ s'affiche le style appliqué au passage sélectionné, "Normal" dans l'image ci-dessous, tiré de la page d'Yves Cornil :
droppedImage_5.jpg

Une fois que tu auras vu quels sont les styles appliqués à tel ou tel passage, tu peux éventuellement modifier les attributs (comme peut-être la langue pour certains) en passant par le menu "Format" > "Style…" Le bouton "Modifier…" te donnera accès à tous les réglages associés au style sélectionné dans la liste. Voir en particulier le menu déroulant "Format" en bas à gauche...
 
Ce n'est pas une erreur, c'est un choix, qui m'a toujours parfaitement convenu. Je comprends mieux la logique du logiciel, qui n'est pas la mienne.

C'est le dernier gros projet que je réalise avec Word donc je ne vais pas me lancer là-dedans, mais merci pour tes conseils!
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron