Word : décalages dans la table des matières

adrien122_88

Membre enregistré
15 Février 2019
5
0
35
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai déjà été amené a consulter divers articles qui m'ont bien aidé à chaque fois mais la je coince complet....
J'écris actuellement ma thèse (sprint final final) et je coince sur la table des matières sur Word qui devient bizarre, qui se décale, qui fait des choses que je ne souhaite pas et c'est pas beau... Que pourriez vous me conseiller. (j'essaye de placer en pièce jointe un aperçu)


Merci à tous
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-15 à 13.53.18.png
    Capture d’écran 2019-02-15 à 13.53.18.png
    35,3 KB · Affichages: 1 374
Le plus probable est que tu as mis (éventuellement sans t'en rendre compte) le style Titre 1 à des paragraphes vides ou intercalés. Il te faut y remettre de l'ordre. Un outil pratique pour t'aider à faire le ménage, c'est d'afficher sur la gauche du texte l'encadré "Navigation" (menu "Affichage" > "Encadré"). Comme ça tu vois s'afficher tout ce qui sera ensuite pris en compte pour la table des matières. Pour mieux comprendre ce qui se passe avec les styles, tu peux demander à afficher les guides de style dans le bas du "Volet Styles" (onglet "Accueil" du ruban) :

Capture d’écran.png

Ainsi, tu verras s'afficher des couleurs en face des lignes tu texte, ce qui mettra bien en évidence les différents niveaux de texte...

Si cela ne te suffit pas à résoudre le problème rencontré, essaye de décrire plus précisément comment les choses se présentent au niveau du texte, des styles utilisés pour le titres, car c'est là que ça se passe, a priori. La table des matières ne fait que reprendre ces éléments.

NB : ne pas oublier qu'un retour chariot insère un nouveau paragraphe. Si on veut juste insérer un renvoi simple à la ligne, c'est avec la combinaison Majuscule Retour.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci de cette réponse. J'ai bien cru que c'était bon, j'ai suivi vos indications.
Le problème c'est que la table des matières a bien intégré les styles que j'ai placé mais ne semble pas les retranscrire. En photo je laisse deux impressions d'écran avec la table des matières et l'encadré et sur l'autre le texte en question avec le volet. Je ne vois pas d'erreurs car le style semble être bien correspondant (couleur) mais ne ressort pas sur la table..
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-15 à 16.28.06.png
    Capture d’écran 2019-02-15 à 16.28.06.png
    212,6 KB · Affichages: 1 243
  • Capture d’écran 2019-02-15 à 16.32.44.png
    Capture d’écran 2019-02-15 à 16.32.44.png
    58,9 KB · Affichages: 723
La table des matières, on l'a déjà vu, ne fait que retranscrire les éléments présents dans le texte. Par contre, ce qu'il faudrait qu'on voie, c'est comment sont mises en forme les têtes de paragraphe. Fais une copie d'écran d'une partie du texte, de préférence en ayant au préalable affiché les caractères invisibles (bouton ¶ dans l'onglet "Accueil" du ruban).
 
Voila ce à quoi ça ressemble. Pas de mise à la ligne intempestive, pas d'espaces. Et c'est la même chose la ou la table des matières fonctionne..
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-15 à 19.50.52.png
    Capture d’écran 2019-02-15 à 19.50.52.png
    222,9 KB · Affichages: 658
Et lorsque j'ai voulu copier coller une partie de mon article pour vous l'envoyer et recréer une table des matières... voila que la "nouvelle" concernant 2 pages me sort une table des matières "parfaite".... Ça aide dans le diagnostic ....?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-15 à 20.05.01.png
    Capture d’écran 2019-02-15 à 20.05.01.png
    322,3 KB · Affichages: 1 038
Si je puis me permettre, "normalement" à aucun endroit (ou alors rare exception) on ne doit sauter de ligne. Ça n'aidera pas pour la table des matières, mais c'est comme cela qu'on gère des vraies mises en pages.
A toi de définir des espaces avant et après tes styles.
Voilà, c'était mon commentaire extrémiste. Bisous.
 
Voila ce à quoi ça ressemble. Pas de mise à la ligne intempestive, pas d'espaces. Et c'est la même chose la ou la table des matières fonctionne..
Difficile d'être précis avec l'exemple donné. On dirait que tu n'as pas fait une numérotation automatique mais que le 3 a été tapé à la main (?) et que du coup, il n'y a que le nombre 3 qui est au style voulu, pas le reste de la ligne. Ce qui pourrait être un début d'explication.

Maintenant, on ne peut pas non plus exclure qu'il y ait une corruption (pour le moment légère) du document, ce qui est assez courant sur des thèses et autres documents ayant un long historique de remaniements, ajouts, modifications. La guérison "miraculeuse" évoquée dans ton deuxième exemple pourrait aller dans ce sens. Si c'est le cas, un "nettoyage" en ouvrant puis enregistrant une fois le document dans LibreOffice peut aider à résoudre le problème sans trop de dégâts dans la mise en forme... Tu peux aussi essayer, si ce n'est déjà fait, de supprimer et recréer ta table des matières.

Oui, les paragraphes vides (les "lignes sautées"), c'est mal ! Comme le dit daffyb, l'espacement entre les paragraphes, ça se gère via le menu "Mise en forme" > "Paragraphe" :
Capture d’écran.png
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Merci à vous pour vos réponses, je m'en suis sorti en recopiant-collant tout le document dans un document vierge... Tout a remarché.
Mais j'ai bien pris note de vos conseils !
Merci