Word : espace entre dernière ligne d'une page et notes de bas de page

julia-

Membre confirmé
14 Juin 2013
17
2
31
Bonjour,

Je sais qu'il existe déjà quelques posts sur le sujet mais je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon problème. Comme beaucoup à cette période, je suis en pleine rédaction de mon mémoire et l'espace qui s'insère entre la fin de la dernière ligne de mes pages et les notes de bas de page me rend folle!

J'ai essayé de me mettre en mode brouillon comme il a déjà été indiqué à d'autres personnes mais une fois que je suis sur "séparateur de note de bas de page" je ne comprends pas ce qu'il faut faire pour réduire l'espace entre le corps de texte et les notes.. (j'utilise word 2010).

Quelqu'un saurait-il comment résoudre ce problème?

Merci mille fois d'avance !!
 
Tu as déjà fait le plus gros (on présume que c'est bien de Word 2011, donc sur Mac, qu'il est question). ;)

Une fois dans l'affichage "Brouillon" tu vas dans le menu "Affichage" > "Notes" puis tu demandes par le menu déroulant "Séparateur de note de bas de page" (comme tu l'indiques). Maintenant, tu sélectionnes le tiret (le séparateur) et tu adaptes la taille de police à ta convenance (par exemple en taille 8 ou 4…) Tant que tu y es, tu peux aussi vérifier via le menu "Format" > "Paragraphe…" qu'il n'y a pas un réglage d'espacement qui ajoute de l'espace de son côté…

En principe, lorsque tu reviens à l'affichage en mode "Page" tu verras ton espace bien réduit (après, ça peut un peu dépendre de la taille de police utilisée dans le corps du texte aussi.
 
  • J’aime
Réactions: julia-
Tu as déjà fait le plus gros (on présume que c'est bien de Word 2011, donc sur Mac, qu'il est question). ;)

Une fois dans l'affichage "Brouillon" tu vas dans le menu "Affichage" > "Notes" puis tu demandes par le menu déroulant "Séparateur de note de bas de page" (comme tu l'indiques). Maintenant, tu sélectionnes le tiret (le séparateur) et tu adaptes la taille de police à ta convenance (par exemple en taille 8 ou 4…) Tant que tu y es, tu peux aussi vérifier via le menu "Format" > "Paragraphe…" qu'il n'y a pas un réglage d'espacement qui ajoute de l'espace de son côté…

En principe, lorsque tu reviens à l'affichage en mode "Page" tu verras ton espace bien réduit (après, ça peut un peu dépendre de la taille de police utilisée dans le corps du texte aussi.

Merci beaucoup pour ta réponse mais ça ne marche toujours pas :banghead: quand je fais "entrer" juste avant le premier mot de la première ligne de la page suivante, la phrase remonte dans l'espace laissé en temps normal entre dernière ligne et notes de bas de page (sur la page précédente).. un casse-tête!

Le problème pourrait-il venir d'autre part ? (J'écris en garamond 13)

Merci encore!
 
Pas sûr de bien comprendre ce que tu fais et ce que tu observes. Mais, a priori, il te faut voir ce qui est prévu comme espacement de fin de paragraphe, puisque tu mets une fin de paragraphe avec la touche "Entrée". Revoir aussi les règles d'enchaînement de paragraphes (avec les "veuves et orphelines", etc.) Les règles normales s'appliquent toujours, que tu aies des notes de bas de page ne change rien à l'affaire.

Quand j'ai une note de bas de page avec un séparateur de note ramené à une taille de 4, la dernière ligne arrive à être quasiment "collée" au-dessus, du moins lorsque le bas de page est atteint en plein milieu d'un paragraphe. Quand c'est à l'avant-dernière ligne d'un paragraphe, une fois qu'on marque la fin du paragraphe, on peut se retrouver avec deux lignes en début de page suivante, à cause de la règle d'évitement des "veuves et orphelines", et donc avec un espace vide d'une ligne qui vient s'intercaler entre le bas du corps de texte et le séparateur. Mais ça n'a évidemment rien à voir avec la note de bas de page à proprement parler...
 
  • J’aime
Réactions: julia-
AAAAh je crois que c'était ça le problème !!! En fait pour ne pas qu'il y ait d'espace, il faut toujours que l'option "éviter veuves et orphelines" soit décochée c'est bien ça ?

En tout cas ça a fonctionné ma ligne est repassée sur la page précédente, un grand merci!!
 
En fait pour ne pas qu'il y ait d'espace, il faut toujours que l'option "éviter veuves et orphelines" soit décochée c'est bien ça ?
Euh, disons que c'est un choix de mise en forme, une décision qu'on peut ne pas vouloir prendre. ;) Une demi-ligne, voire juste quelque mots qui se retrouvent tout seuls au début d'une page, ce n'est pas vraiment joli, ça ne fait pas un document agréable. Personnellement, je trouve ça nettement plus gênant que d'avoir une ligne vide au bas de la page précédente. Et surtout sur un mémoire, document qui doit être si possible agréable à lire (la forme est toujours importante, c'est même une forme de politesse vis à vis des lecteurs que de donner à lire un document correctement rédigé et mis en forme).

Pour avoir une vue d'ensemble des fonctionnalités de Word et quelques notions de mise en forme, je te recommande de jeter un oeil aux documents d'Yves Cornil.
 
Je vois parfaitement ce que tu veux dire, merci pour tes conseils et pour le lien !
J'abuse un petit peu de ton temps mais comme tu as l'air de très bien maitriser word peut-être que tu saurais la cause de mon deuxième souci: j'ai des notes de bas de page qui se retrouvent à deux endroits différents par exemple la 5ème et la 6ème sont bien sur la page où elles devraient être mais elles se retrouvent aussi sur la première page. Je ne comprends pas comment cela a pu arriver...

Je te remercie encore beaucoup pour ton aide!
 
C'est évidemment anormal. Mais de là à pouvoir dire pourquoi… En général ce genre de chose survient après une succession de manips. Cela peut arriver avec des documents qui ont été repris, modifiés, retravaillés à de nombreuses reprises...

Au besoin, il peut être utile de faire un "nettoyage" de ton document en l'ouvrant une fois avec LibreOffice ou une autre application de ce genre, puis en l'enregistrant sous un nouveau nom. Ça permet d'éviter quelques débuts de corruption de s'installer et s'étendre.
 
Tu as déjà fait le plus gros (on présume que c'est bien de Word 2011, donc sur Mac, qu'il est question). ;)

Une fois dans l'affichage "Brouillon" tu vas dans le menu "Affichage" > "Notes" puis tu demandes par le menu déroulant "Séparateur de note de bas de page" (comme tu l'indiques). Maintenant, tu sélectionnes le tiret (le séparateur) et tu adaptes la taille de police à ta convenance (par exemple en taille 8 ou 4…) Tant que tu y es, tu peux aussi vérifier via le menu "Format" > "Paragraphe…" qu'il n'y a pas un réglage d'espacement qui ajoute de l'espace de son côté…

En principe, lorsque tu reviens à l'affichage en mode "Page" tu verras ton espace bien réduit (après, ça peut un peu dépendre de la taille de police utilisée dans le corps du texte aussi.
Merciiiii ! J'avais le même problème et je viens de le résoudre grâce à vos posts !
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron