Word et le style de la Table des matières

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 505
211
là-bas si j'y suis !
LO,

Je suis au boulot sur un pc et avec word :sleep:.
Pour un rapport, j'ai fait une table des matières qui est normale au niveau des titres listés et de la pagination. Mais un truc qui me :hein: depuis longtemps, c'est l'application d'un style à la TdM. Comment faire pour que les titres et leur numéro aient le style que j'ai mis dans le texte, sans que les pointillés qui suivent et que les numéros de page prennent ce style ? :confused:

Merci
 
Salut, je suppose que tu as modifié les styles Tdm par le menu format Style.
Je ne vois pas d'autre solution que de sélectionner chaque lot de pointillés (c'est un peu pénible mais bon) et de corriger en baisser la tailler, en enlevant la graisse.
Méthode placer le point d'isertion au début de la ligne, se déplaceer avec les flèches et sélectionner avec shift. Ensuite, avec la flèche vers le bas le curseur se place au bon endroit et il suffit de répéter la mise en forme.
Je pense bien que si la TdM est longue cela risque d'être fastidieux. Mais je n'ai pas d'autre solution.
 
Là je n'ai pas le temps (je suis en face à face et je profite de 2 mn d'inatention des stagiaires ;)) mais si ce n'est pas trop pressé, je ferai quelques tests chez moi.
 
Il y a toujours moyen de passer par une macro pour réaliser la tâche... Mais là pas d'autre idée, à part éliminer les points de suite ;)
 
Oui, je comprends. En dehors d'une macro qui pourrait sélectionner les tabulations (qui conditionnent les poins de suite) et leur appliquer une mise en forme, je n'ai pas d'autre solutiion.
 
Et Rechercher -remplacer ? Je veux dire en cherchant tous les deux points "..", il y a peut-être moyen de les remplacer par ".." mis en forme, non ? Si c'est possible, il faut avoir créé un style de caractères (pas de paragraphe) nommé, par exemple "pointillés".
Je propose cette piste, mais j'avoue que je ne l'ai pas du tout testée.
Si ça fonctionne, il reste à lancer un chercher-remplacer de 1 point mis en forme suivi d'1 point pas mis en forme et de les remplacer par 2 points mis en forme. Ceci pour résoudre le problème des lignes de points impairs.
J'ajoute que ce qui allègerait les lignes de pointillés, c'est d'alterner des points et des espaces. Là, ce serait rechercher 2 points et les remplacer par 1 point, une espace. Puis, une dernière recherche de 2 espaces, remplacées par une espace.
 
Mais avec ces 2 propositions, les numéros de page en face des titres ne sont pas touchés et pourtant eux-aussi se voient appliquer le style du titre.
C'est quand même dingue que kro$oft n'ait pas proposé, depuis le temps que la fonction TdM automatique existe, un moyen de découpler le style des titres du reste des éléments de la TdM :rolleyes:. Parce que avoir tout ça souligné et en gras ben ça ne le fait quand même pas :affraid: ...
 
Pour Apenspel => ilo n'y aura pas de résultat à la recherche de .. dans la mesure où ces points ne sont que visuels, ils dépendent en fait d'une tabulation.

Pour JediMac => la tabulation fait partie intégrante du style, ce qui la rend indissociable du reste.

Je ne connais d'autres traitement de texte qui permettent de dissocier le traitement des éléments.
Je peux réfléchir sur une macro qui effectuerait tous les changements d'un coup si tu veux. Ca me fera réviser Word en attendant de nouveaux stagiaires ;)
 
Voilà une macro qui fait le boulot. Pas garantie à 100 % mais chez moi ça marche:
Bloc de code:
Dim i, j As Integer
i = InputBox("combien de lignes à traiter ?", "ETES VOUS BIEN AU DEBUT DES POINTS DE SUITE ?")

For j = 1 To i
    Selection.MoveRight Unit:=wdCharacter, Count:=1, Extend:=wdExtend
    Selection.Font.Bold = true
    Selection.MoveDown Unit:=wdLine, Count:=1
Next j

Le principe est de placer le curseur juste avant la première série de pointillés. Ensuite on lui donne le nombre de lignes à traiter et hop ;)

J'espère que cela pourra t'aider.

PS : si tu désire modifier d'autres choses dans le format, par exemple la taille des points, il te suffit d'insérer la ligne suivante :
Selection.Font.Size=24

PS2 : les différents arguments sur lesquels tu pourras influer sont :

Bold, Italic, StrikeThrough, Underline de type booleen

Size entier
Weight mesure la graisse donc si onjoue avec bold on modifie weight.
 
  • J’aime
Réactions: JediMac et golf
starmac a dit:
Je ne connais d'autres traitement de texte qui permettent de dissocier le traitement des éléments.
Il y a bien Quark XPress, mais c'est plus cher. J'imagine qu'InDesign doit pouvoir le faire aussi, donc, InCopy devrait pouvoir le faire de la même manière.

Dans Quark, c'est assez simple, en fait, grâce aux balises exportables et importables. Chaque tabulation (signe de tabulation) d'un fichier .txt peut être remplacé dans Word par une balise XPress. Une fois le texte enregistré puis importer dans XPress, il se met en forme automatiquement.

Hum, je viens de dire : "assez simple", mais je devrais me repencher là-dessus, depuis sa v. 4, je n'ai plus ouvert XPress. Toujours est-il que c'est possible. C'était même l'objet de mes cours et de mon dernier examen concernant ce logiciel..
 
apenspel a dit:
Il y a bien Quark XPress, mais c'est plus cher. J'imagine qu'InDesign doit pouvoir le faire aussi, donc, InCopy devrait pouvoir le faire de la même manière.

Dans Quark, c'est assez simple, en fait, grâce aux balises exportables et importables. Chaque tabulation (signe de tabulation) d'un fichier .txt peut être remplacé dans Word par une balise XPress. Une fois le texte enregistré puis importer dans XPress, il se met en forme automatiquement.

Hum, je viens de dire : "assez simple", mais je devrais me repencher là-dessus, depuis sa v. 4, je n'ai plus ouvert XPress. Toujours est-il que c'est possible. C'était même l'objet de mes cours et de mon dernier examen concernant ce logiciel..
C'est complètement hors sujet !
 
golf a dit:
C'est complètement hors sujet !
Ah bon, tu trouves ?
starmac a dit:
Je ne connais d'autres traitement de texte qui permettent de dissocier le traitement des éléments.
Mais alors, tu as une solution ? Moi, oui ! Mais pas dans Word.