Word : incorporer des feuilles Excel

Felisse

Membre actif
13 Novembre 2004
184
13
42
Massy
philpeter.com
Bonsoir,

Je cherche à résoudre un gros problème entre Word et Excel pour Mac (versions 2004).

J'ai des devis pour mes clients, élaborés sous Windows tout d'abord. Ils comportent du texte, mais aussi un détail de la prestation sous la forme d'une feuille Excel incorporée dans le document Word.

En double-cliquant dessus, on atterrit bien dans Excel pour l'éditer. La mise à jour des données modifiées est en temps réel, c'est parfait.

Mon problème se situent au niveau de la partie de la feuille affichée dans Word. En effet, on peut n'afficher qu'une partie des cellules de la feuille. Cela me permet de cacher une partie des calculs de remise, etc... pour chaque item. Mais alors que sous Windows il suffit de "redimensionner" la feuille dans Word pour voir plus ou moins de ligne ou de colonnes, sous Mac, les feuilles incorporées sont en fait des "images" ! Donc en les redimensionnant, on ne voit pas plus ou moins de la feuille d'origine, mais on déforme les caractères...
Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de copier les cellules qui m'intéressent, puis faire un collage spécial dans Word... C'est nul et anti-ergonomique !

Quelqu'un aurait-il un autre moyen ?

Je ne sais pas si je suis compréhensible, le problème est difficile à expliquer je trouve.

Merci !:confused:
 
j'ai exactement le même souchi et à ce jour pas de solution...
 
Oui, j'ai bien regardé l'aide en ligne, qui apparemment me donne cette solution (copier-coller)...

Mais c'est quand même dingue, sous Windows deux coups de souris suffisent... Sous Mac, il en faut une dizaine, et beaucoup de menu et autres... C'est totalement contre-productif !

Mon ami est très chagriné pour son switch qui se présente mal !
 
Felisse a dit:
Oui, j'ai bien regardé l'aide en ligne, qui apparemment me donne cette solution (copier-coller)...

Mais c'est quand même dingue, sous Windows deux coups de souris suffisent... Sous Mac, il en faut une dizaine, et beaucoup de menu et autres... C'est totalement contre-productif !

Mon ami est très chagriné pour son switch qui se présente mal !


Collage spécial -> feuille de calcul
Quand tu doubles clic sur ton fichier dans Word, tu arrive sous Excel, et là tu fais c eque tu veux.

Sly54
 
On est d'accord...

Mais je ne peux alors pas modifier le nombre des cellules affichées avec la souris en tirant "les coins"... à chaque fois que je veux rajouter une colonne par exemple dans mon tableau, il faut l'ouvrir en double-cliquant dessus, que je resélectionne ma nouvelle plage de cellule, que je fasse copier, que je retourne à Word, que je fasse collage spéciale, que je choisisse "feuille de calcul", que je reformatte le tableau intégré (qui ne respecte jamais la mise en page au point d'insertion). Et pour finir, je dois supprimer le tableau d'origine.

Tout ca pour remplacer deux clics de souris sous Windows !
 
Oh tristesse !

Devant l'impossibilité de la chose, mon ami décide de mettre un terme à son switch. Sa machine, achetée sur l'Apple Store en ligne, repartira à l'envoyeur, dans la limite des 7 jours...

C'est triste, très triste !
 
Felisse a dit:
Oh tristesse !

Devant l'impossibilité de la chose, mon ami décide de mettre un terme à son switch. Sa machine, achetée sur l'Apple Store en ligne, repartira à l'envoyeur, dans la limite des 7 jours...

C'est triste, très triste !

C'est bien dommage que le choix de ton ami ne soit conditionné que par ce souci... Il aura sûrement tellement d'autres soucis plus importants en restant sur PC...

Bon courage à lui.
 
Bonsoir,

Ah non, il aurait (et il a déjà !) beaucoup d'autres soucis sur ses PC... Mais pour une tâche qui est à la base de son travail informatique (devis / factures etc...), qu'elle doive prendre à peu près 25 fois plus de temps qu'avant (25 clics de souris contre 1 seul avant) est clairement rédhibitoire ! Surtout si elle est répétée plusieurs dizaine de fois par jour ! et sur plus de 500 devis et factures par an !

Et il en est terriblement déçu. Il aimait beaucoup Mac OS par tous ses autres aspects.

Et j'ai testé avec AppleWorks : pas possible de récupérer la mise en page correcte.
Pages : pas de tableur dans iWork, donc pas possible non plus.
OpenOffice / NeoOffice : même problème exactement qu'avec Microsoft Office. On ne s'en sort pas !
 
Dommage d'annuler un switch à cause d'un produit microsoft, à se demander si M$ n'a pas fait exprès de rendre son soft moins bon que sur PC ;)

Et ton amie ne pourrait pas tout faire à partir de excel ? On peut faire de jolies choses avec du texte dans excel, moi sur PC quand j'ai des calculs à faire je fais tout sur excel, même la partie texte, je ne mélange pas excel et word. Enfin très rarement...

Sinon, des rumeurs courent comme quoi la prochaine version de iWork intègrerait un tableur...
 
Bonjour,

Voici quelques explications et conseils en vracs

1) sur le fond: la création de devis mélangeant texte, et tableur
Si ton objectif est de posséder des "formulaires" permettant de faire des devis, je ne suis pas sûr que Word+Excel soient les meilleures solutions (sauf si tu désires communiquer un document éditable à tes clients)

J'ai toujours trouvé que l'intégration Ragtime était bien supérieure dans ce cas précis. En effet dans Ragtime, tu peux utiliser des formules dans la partie texte faisant référence à une cellule de la partie tableur. Pratique pour, par exemple, avoir un paragraphe automatique reprenant le montant de l'acompte à verser

Des solutions plus pro permettront l'historique des devis, les liens avec une base article / tarifaire, des nomenclatures, etc...

2) pour la partie MS Office
A) Intro
Que se passe-t-il quand tu inclus une feuille Excel dans word? En fait, tu mets en oeuvre une technologie qui était très à la mode dans les années 90 : OLE (côté Windows) dont les équivalents côté Mac était plus ou moins Publish and Subscribe et OpenDoc
(BTW, saches qu'une technologie équivalente existait sous OpenStep mais qu'Apple ne l'a toujours pas intégrée dans MacOS X, et que des développeurs indépendants travaillent sur une API Opensource équivalente pour MacOS X)

Comme toutes les modes, celle-ci est passée en arrière-plan. Sous Mac, les équivalents d'Apple n'existent plus, et MS est resté à la version 1 d'OLE
Sous Windows, cette technologie a progressé, mais va maintenant être remplacée, car c'est une des portes ouvertes aux problèmes de sécurités de Win et d'Office

B) La fonction que tu cherches n'est pas disponible à ce jour sous Office:Mac
Comparer l'inclusion des documents Office entre eux sous Mac et PC revient à comparer a version 1 à la version 3 ou 4 !
Il y a forcément des différences.
Le redimensionnement que tu décris est l'une des fonctions manquantes de la v1.
La seconde fonction majeure manquante est la possibilité d'inclure ou d'éditer des slides Powerpoint sous Office:Mac


C) Mais alors, comment faire?
Simple:
Il suffit que sélectionne la nouvelle zone que tu veux rendre visible, puis que tu colles à nouveau et supprime l'ancienne inclusion

D) Oui mais !!!
A la lecture de ce que tu décris, j'ai deux réactions:
- combien de fois ais je reçus ce type de fichier avec la gestion des modifs en route ou des feuilles Excel inclues! Si tu m'envoies un tel document, je pourrais regarder l'historique de tes modifications (tien tu voulais au départ me faire une meilleure remise) et voir TOUS les onglets de la feuille Excel (donc ta marge sur la marchandise est de 75% !!!)
- les tableaux Excel inclus ou copiés comme image peuvent avoir des problèmes de conversion de retour sur PC. La conversion Mac vers PC ne marche pas bien pour les lettres accentuées. Ce bug est particulièrement notable pour les textes et légendes en Arial... Arial Narrow passe bien mieux de Mac vers PC, va savoir pourquoi...

E) Et demain ?
Avant l'annonce du passage sur Intel, j'étais très confiant pour espérer que la prochaine version d'Office:Mac soit celle qui corrige cette limitation. Je suis maintenant moins sûr, mais au fur et à mesure qu'Office Win utilise XML et s'éloigne d'OLE, il y a fort à parier que les deux versions soient plus synchrones sur ce point...


Sorry pour ce long post qui aurait pu se résumé par "Essaye encore" ;-)
 
Tagada a dit:
Bonjour,

Voici quelques explications et conseils en vracs

1) sur le fond: la création de devis mélangeant texte, et tableur
Si ton objectif est de posséder des "formulaires" permettant de faire des devis, je ne suis pas sûr que Word+Excel soient les meilleures solutions (sauf si tu désires communiquer un document éditable à tes clients)

J'ai toujours trouvé que l'intégration Ragtime était bien supérieure dans ce cas précis. En effet dans Ragtime, tu peux utiliser des formules dans la partie texte faisant référence à une cellule de la partie tableur. Pratique pour, par exemple, avoir un paragraphe automatique reprenant le montant de l'acompte à verser

Des solutions plus pro permettront l'historique des devis, les liens avec une base article / tarifaire, des nomenclatures, etc...

2) pour la partie MS Office
A) Intro
Que se passe-t-il quand tu inclus une feuille Excel dans word? En fait, tu mets en oeuvre une technologie qui était très à la mode dans les années 90 : OLE (côté Windows) dont les équivalents côté Mac était plus ou moins Publish and Subscribe et OpenDoc
(BTW, saches qu'une technologie équivalente existait sous OpenStep mais qu'Apple ne l'a toujours pas intégrée dans MacOS X, et que des développeurs indépendants travaillent sur une API Opensource équivalente pour MacOS X)

Comme toutes les modes, celle-ci est passée en arrière-plan. Sous Mac, les équivalents d'Apple n'existent plus, et MS est resté à la version 1 d'OLE
Sous Windows, cette technologie a progressé, mais va maintenant être remplacée, car c'est une des portes ouvertes aux problèmes de sécurités de Win et d'Office

Je me rappelle bien de cette technologie et de l'engouement provoqué dans le monde (dont je faisais partie) à l'époque.
Je trouve par contre cela dommage que cela ne soit pas intégré dans Mac OS X. Il est en effet très pratique, de nos jours, et surtout avec les PC de maintenant (ce n'était pas du tout le cas lors de son apparition ? trop lourd, trop lent), d'utiliser ce genre de fonction.

Peut-être pourrais-tu m'en (nous en) dire plus sur le pourquoi de l'abandon des équivalents MAC, et aussi quels sont les trous de sécurité sous Windows.

Tagada a dit:
B) La fonction que tu cherches n'est pas disponible à ce jour sous Office:Mac
Comparer l'inclusion des documents Office entre eux sous Mac et PC revient à comparer a version 1 à la version 3 ou 4 !
Il y a forcément des différences.
Le redimensionnement que tu décris est l'une des fonctions manquantes de la v1.
La seconde fonction majeure manquante est la possibilité d'inclure ou d'éditer des slides Powerpoint sous Office:Mac

Bon, cela clôt ma question. Si cette fonction n'existe pas, plus la peine de la chercher !
Reste ma déception et la sienne !


Tagada a dit:
C) Mais alors, comment faire?
Simple:
Il suffit que sélectionne la nouvelle zone que tu veux rendre visible, puis que tu colles à nouveau et supprime l'ancienne inclusion

On est d'accord sur cette façon de faire. C'est d'ailleurs celle qui est recommandée par Microsoft dans son aide en ligne.
Maintenant, mettons-nous d'accord, c'est absolument très mal fait, c'est anti-ergonomique. Et ca prend environ 15 fois plus de temps au bas mot !

Tagada a dit:
D) Oui mais !!!
A la lecture de ce que tu décris, j'ai deux réactions:
- combien de fois ais je reçus ce type de fichier avec la gestion des modifs en route ou des feuilles Excel inclues! Si tu m'envoies un tel document, je pourrais regarder l'historique de tes modifications (tien tu voulais au départ me faire une meilleure remise) et voir TOUS les onglets de la feuille Excel (donc ta marge sur la marchandise est de 75% !!!)

Je suis tout à fait au courant des problèmes (enfin, que dis-je, de l'absence !) de confidentialité / de sécurité des fichiers Word et Excel... C'est bien pour cela que mon ami était intéressé par Mac, qui permet depuis n'importe quelle application, sans bourse délier, de produire des PDF...


Tagada a dit:
- les tableaux Excel inclus ou copiés comme image peuvent avoir des problèmes de conversion de retour sur PC. La conversion Mac vers PC ne marche pas bien pour les lettres accentuées. Ce bug est particulièrement notable pour les textes et légendes en Arial... Arial Narrow passe bien mieux de Mac vers PC, va savoir pourquoi...

Ca par contre je ne le savais pas ! D'un autre côté, en cas de "switch" réussi, le retour sur PC/Windows n'aurait pas été à l'ordre du jour !

Tagada a dit:
E) Et demain ?
Avant l'annonce du passage sur Intel, j'étais très confiant pour espérer que la prochaine version d'Office:Mac soit celle qui corrige cette limitation. Je suis maintenant moins sûr, mais au fur et à mesure qu'Office Win utilise XML et s'éloigne d'OLE, il y a fort à parier que les deux versions soient plus synchrones sur ce point...

On verra bien, mais on se demande pourquoi Microsoft garde une "division" Mac... au vu du peu de moyens qui y sont investis, et du bridage de l'équipe pourtant motivée... Office pour Mac est beau, mais pourrait être mieux (grâce aux API de Mac OS X). MSN : n'en parlons même pas... Quant à Windows Media Player.... "biiiiiiiiiiiip" !


Tagada a dit:
Sorry pour ce long post qui aurait pu se résumé par "Essaye encore" ;-)

Je suis très embêté pour lui... C'est effectivement difficile, c'est un investissement en temps et en énergie non négligeable. Ce qui signifie qu'il est particulièrement rebuté...

Enfin, le matériel Apple n'est vraiment plus de qualité : 1er iMac G5 retourné en moins de 7 jours pour cause de pixels morts...
2ème iMac G5 en cours de retour, pour cause de graveur DVD HS....

De plus en plus dégoûté... tout ça pour 2000 ¤ !
 
Je pose une question et une réflexion simple :

Etes-vous obligé d'utiliser MS Office pour faire des devis ?

Je viens de parcourrir les précédents commentaires et il me semble que vous avez d'office exclus toutes solutions ne ressemblant pas à ... Office...

Peut-être que tout simplement la solution initiale est typiquement "Windowsienne" et déffinitivement liée aux caractéristiques propriétaires de Microsoft (qui, il faut le dire est pro-PC - Billou préfère nettement que l'on utilise à la fois ses logiciels et son système).

Mais pour quelle raison souhaitez-vous quitter PC ?...

Parce qu'un Intel (ou un AMD) sa marche pas ou parce que le système d'exploitation qu'on met dessus ne marche pas ?...

J'ai l'occasion de travailler souvent avec Linux sur PC, et bien une machine qui pose des problèmes de stabilité sous Window$ devient, comme par enchantement, ultra-fiable sous Linux (Notez, bien entendu si le matériel n'est pas en panne).

La majorité des switchers que je connais ont changé de système non à cause du matériel, mais à cause du système qui gère se matériel.

Dès lors, pourquoi continuer à ce cantoner aux produits du même éditeur (que celui qui édite le système que l'on souhaite abandonner).

Pour gagner du temps ?... Croyez-moi : Essayer d'adapter une application dépendante (de ressources et d'un système - MS Office sous Windows dispose d'API non portée sous OS X) est un travail souvent plus lourd que de reparatir purement et simplement avec une nouvelle application.

Pour l'anecdote, je suis déjà resté plus d'une semaine pour adapter une application (avec macros) MS Access 97 en MS Access 2000 (plus rien de fonctionnait correctement alors qu'on restait sous Windows - on avait simplement fait une mise à jour chez le client). Alors quand en plus, vous changez de système - Y a pas foto!!!...

Et puis le coût !... Horriblement élevé...

On a proposé plus haut le logiciel BeDesk Express Facturation pour OS X...
Une licence Devis simple coute 39 euros TTC et vous pouvez faire des devis et des factures pour 75 euros TTC...

:up: Il n'y pas besoin d'adaptations, d'installations fastidieuses, etc... Vous êtes opérationnel en 10 minutes!...

Vous pouvez créer des modèles de devis et de factures, gérer une liste d'articles, des relances, etc...
Vous pouvez créer un devis sur base d'un modèle en 2 clics (en comptant celui sur le bouton "enregister" pour confirmer la saisie). En 3 clics, vous êtes parti du client et vous prenez le document imprimé hors de votre imprimante.

Et si vous changez de système, ce logiciel est exactement le même sous OS X, sous Windows et sous Linux... Vous disposez des mêmes fonctions sur tous les systèmes et les fichiers sont totalement portables. Une base de données commencée sous Windows, est récupérée et utilisée sans problème sous OS X ou sous Linux (et vise-versa).

J'ai déjà connu cet entêtement à essayer d'adapter une application typique... Renoncer c'est comme un échec... Et bien, le changement apporte aussi du bon... Et finalement, même s'il faut réencoder des données, on est souvent plus vite opérationnel qu'en "séchant" désespérément sur un problème insolvable.

:zen: Dès que l'on reconnait la nécéssité de changer, il ne faut pas hésiter à changer même plus que prévu au départ... A ce moment là, on commence à progresser.