Word : les macro empêche l'envoie du fichier en pj d'un mail

AgatheUbabe

Membre enregistré
25 Juin 2008
4
0
Bonjour,

J'ai remarqué depuis peu que : quand j'envoie un fichier word, mes destinataire ne les reçoivent pas.:eek:
- Cela ne concerne que les fichier word
- et cela ne se passe que depuis qq jours.

J'ai remarqué que depuis peu également, quand j'ouvre un fichier word,
- une boite de dialogue me prévient que mon doc contient des macro, et que les macro peuvent contenir des virus
- et me demande si je souhaite activer ou pas ces macro.

Je n'ai moi même jamais créer de macro, je ne sais pas m'en servir !:rose:
Je pense donc qu'il y a un lien entre les deux.

Est ceque qq'un sait comment desactiver les macro ?
Ou bien regler ce pb d'envois de mail ?

Merci par avance !! je ne vais pas continuer a envoyer tous ms doc word en .pdf éternellement !

Bonjour et bienvenue sur MacGé :coucou:

Activer ou désactiver les macros ne permet que l'exécution ou le blocage de ces dernières au moment d'ouvrir un document. L'opération est décrite dans l'aide en ligne de Word.

Du fait du danger potentiel de ce format propriétaire Microsoft, les pièces jointes MS Office sont souvent bloqués par les services de messagerie, voire par les anti-virus du réseau ou des destinataires.

Il est possible que les fichiers Word envoyés contiennent effectivement des macros, et soient même infectés par des macro-virus (récupérés à l'occasion de la lecture d'un document déjà infecté - merci Microsoft pour avoir introduit les seuls virus sur Mac !). Si c'est le cas, l'affaire pourrait être réglée en repartant d'un modèle de document (Normal.dot) sain, voire en réinstallant tout MS Office depuis zéro.

Dans tous les cas, la désactivation par défaut des macros et le refus de les réactiver quand l'ouverture d'un document le propose est la bonne tactique à adopter.

Mais il est également possible que le système de messagerie (chez les FAI ou chez les destinataires) refusent tout de même la transmission de ces pièces jointes, par mesure de prudence ou à cause de la détection d'un "faux positif".

Quoi qu'il en soit, si rien ne l'impose par ailleurs, l'envoi des documents au format PDF est un moyen beaucoup plus sûr, et informatiquement écologique.

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

J'ai remarqué que depuis peu également, quand j'ouvre un fichier word,
- une boite de dialogue me prévient que mon doc contient des macro, et que les macro peuvent contenir des virus
- et me demande si je souhaite activer ou pas ces macro.
Je serai plus catégorique que Pascal : il y a toutes les chances pour que tu soies infecté par un macro-virus. Le fait que les messages d'alerte n'apparaissent que depuis quelque jours ne signifie (hélas) pas nécessairement que l'infection est récente. La première chose que "fait" un macro virus, c'est justement de désactiver la protection par messages d'alerte à l'ouverture. Or si tu as systématiquement le message d'alerte, cela laisse penser que tu as déjà pas mal de documents qui sont porteurs du macro-virus.

Si tu fais une recherche sur le forum sur les macro-virus, tu verras dans les différents fils qui en ont traité comment t'y prendre pour rétablir la situation. Une inspection avec ClamXav (gratuit, mais il ne fait que diagnostiquer, ce qui n'est déjà pas si mal) s'impose et, selon l'étendue des dégâts, il te faudra traiter à la main ou faire appel à un anti-virus du commerce...

Merci à tous les deux pour votre accueil et votre aide !
Je me suis vite faite repérée en temps que nouvelle dans ce forum :cool:

Je vais me lancer dans les procédés que vous me conseillez, cela me parrait complexe, mais pour sauver mon ordinateur je suis prête à tout !
moi qui ai choisi Mac pour ne pas avoir de virus... je suis servie:(
peut être à bientôt pour d'autre question:siffle:

moi qui ai choisi Mac pour ne pas avoir de virus... je suis servie
Pour le moment (eh oui, on ne peut jamais être sûr pour l'avenir) tu peux être tranquille. Mis à part la mésaventure qui t'arrive (et qui, sur un Mac est sans réelle gravité) tu n'as pas grand chose à craindre : contrairement à ce qui peut se passer sous Windows, ils n'ont pas accès aux fonctions essentielles et ne provoquent pas vraiment de problèmes. Tout juste des ennuis avec les correspondants, comme tu as pu le noter ;) Donc pas d'inquiétude pour ce qui est de "sauver ton ordinateur"...

Une fois ton problème actuel résolu, il te suffira dorénavant de t'assurer que la case affichant les alertes macros est bien cochée dans les préférences et de n'accepter le lancement de macros que lorsque tu sais réellement que le document a de bonnes raisons d'en contenir (et ce n'est pas très souvent en ce qui concerne Word en dehors des utilisations en entreprise).

Au fait, tu n'as pas précisé de quelle version d'Office il s'agit. Je suis parti du principe que c'était Office 2004 (c'est le plus vraisemblable) mais ce n'est peut-être pas le cas. Si tu ne trouves pas de solution rapide et que tu souhaite plus de précisions, pense à indiquer précisément la version concernée.

Bonjour !

J'ai scanné mon ordi avec ClmaXav comme vous m'avez indiqué. Je trouve en effet des virus dans plusieurs fichiers :
> scan du bureau = 13 fichiers infectés (documents word uniquement)
> scan de AgatheUbabe = 38 fichiers infectés (il s'agit en fait des 13 .doc + des mail archivés qui contiennent ces .doc)
> scan de application = 0 fichier infectés

Que dois-je faire maintenant ?
Est ce que supprimé tous les éléments infectés suffit à éradiquer le pb ?

Et sinon oui il s'agit bien de office 2004.

Merci

Agathe

Normalement, si ça se passe sur Mac comme sur PC, la suppression des documents infectés n'est pas suffisante pour éradiquer le macro-virus. On devrait aussi le retrouver dans les modèles de document (.dot).

Pour vérifier, il suffit d'ouvrir MS Office, de créer un nouveau document Word, de l'enregistrer sur le bureau, et de repasser ClamXav. Si le modèle de document Normal.dot est infecté, le nouveau fichier devrait être détecté positif.

Et dans ce cas, il serait plus simple de tenter un désinstallation totale de MS Office (comme je l'ai indiqué au-dessus), puis une réinstallation. Le fait que de nouveaux documents ne soient plus détectés positifs par ClamXav indiqueront l'éradication du macro-virus dans MS Office.

S'agissant des documents déjà infectés, tu peux les effacer si tu n'en as plus l'utilité. Tu peux aussi tenter de les relire sans activer les macros et d'en recopier le contenu, après que tu te sois débarrassée du macro-virus dans MS Office, bien entendu. Tu peux également mettre ces fichiers en quarantaine le temps de trouver un outil pour les "nettoyager" automatiquement.

test positif...:(
je suis bonne pour desinsaller/reinstaller !

Merci beaucoup pour ton aide, finalement ce qui me paraissait une montagne n'a pas été si compliquer a gérer. Mon ordinateur est tout content et moi aussi :up:

Et dans ce cas, il serait plus simple de tenter un désinstallation totale de MS Office (comme je l'ai indiqué au-dessus), puis une réinstallation.
NON ! La désinstallation/réinstallation, ça tient le plus souvent du réflexe windowsien et sera sans intérêt (ni efficacité) dans le cas présent. Cela a déjà été décrit à de nombreuses reprises, le macro virus se loge en priorité dans le document "Normal" (qui se trouve par défaut dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft dans le cas de Word 2004), puis dans tous les documents ouverts par la suite (tant que la protection anti-virus n'a pas été activée dans les préférences).

La désinstallation, même faite dans les règles de l'art (c'est à dire avec l'outils "Supprimer Office" qui se trouve sur le CD, suivi d'un vidage de la corbeille, puis d'un redémarrage, d'une réinstallation et enfin applications de la mise à jour 11.5, le tout entrecoupé de quelques réparation des autorisations) ne touche pas du tout aux documents utilisateurs (et heureusement dans un sens) et laisse donc le document "Normal" à sa place. Autrement dit, une fois la réinstallation terminée, on se retrouve exactement dans la même situation qu'au début. Heureusement, ce n'est ni bien long ni bien compliqué à faire ;)

Plus sérieusement (et cela a déjà été décrit à plusieurs reprises aussi) :
- quitter Word
- supprimer le document "Normal"
- relancer Word en s'assurant que, dans l'onglet "Sécurité" des préférences, la case "Avertir avant d'ouvrir un fichier qui contient des macros" est bien cochée.
- ouvrir chaque document infecté dans un logiciel "neutre" (qui ne "comprend" pas les macros)
- tout sélectionner (pomme-A) et copier (Pomme-V)
- dans le document Word vide, faire "Edition" > "Collage spécial..." et coller en "Texte sans mise en forme"
- refaire la mise en forme
- fermer le document d'origine dans le logiciel "neutre"
- enregistrer le nouveau document Word à la place du précédent (ce qui le supprime irrémédiablement par la même occasion).

Pour les documents en PJ dans la messagerie, supprimer les messages concernés ou supprimer les pièces jointes dans les messages (dans Entourage, c'est dans le menu "Message") vider la corbeille et faire une reconstruction de la base de données (pour Entourage, c'est en tenant la touche "Option" enfoncée au lancement de l'application).

Sinon, utiliser un anti-virus du commerce (surtout s'il devait y avoir beaucoup de documents infectés).