Word n' ouvre plus mes anciens fichiers

Joel-44

Membre confirmé
19 Novembre 2009
64
1
Bonjour,

Quand je veux ouvrir un ancien fichier (avant la dernière Maj Word 14.x, j'en suis à 14.1.0)
Word me retourne le message "Ouvrez et réparer le fichier" ?
Que dois-je faire ?

Un fichier créer dernièrement s'ouvre sans Pb.
Merci de votre aide
 
Bonjour,

Tu as donc Office 2011.
Celui-ci ne sait pas ouvrir les noms de documents comportant des caractères tels que / - _ ou lettres accentuées.
Si tes anciens fichiers ont ce genre de caractères, il suffit de les renommer pour qu'ils s'ouvrent dans Word 2011.
 
Bonjour Boddy,

Merci de ta réponse, hélas, ces fichiers sont sans accents, ni signe.

Oui c'est bien Office 2011 quand je les ouvrent avec Office 2008 il en est de même.

Il en est de même avec les fichiers que j'ai restauté depuis un disque externe de TimeMachine ?

Alors ???
 
J'ai le message :
Word n'a pas pu lire ce document.
Il est peut être corrompu. Essayez ...
- ouvrez et réparez le fichier (mais comment)
- ouvrez le fichier avec le convertisseur ... (Qu'est-ce ?)
......
A suivre
 
Quand je veux ouvrir un ancien fichier (avant la dernière Maj Word 14.x, j'en suis à 14.1.0) Word me retourne le message "Ouvrez et réparer le fichier" ?
Curieux, ça voudrait dire que tous les documents créés (ou modifiés, je présume) avant la mise à jour sont corrompus... :confused: Est-ce que ça concerne aussi bien les document en .doc que les .docx ? Essaye de supprimer le fichier "Normal.dotm" qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison").

Sinon, essaye de voir si le problème se reproduit à l'identique en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X.
 
Bonjour,

ci joint l'un des documents .Doc
- J'en ai environ 50 qui ont le même Pb et 10 qui ne l'on pas? Ils se trouvent tous dans le même dossier, ce sont les chapitre d'un livre.

Je ne suis pas certain à 100% que ceci est suite à la dernière Maj, mais je viens seulement de m'en appercevoir en ouvrant un ancien fichier.doc


Merci de votre aide
 
Ton document s'ouvre très bien avec TextEdit (dans le dossier Application, natif sur Mac).
Il s'ouvre aussi très bien avec Office 2004 et Office 2008, mais ce dernier soulève un problème à la fermeture.
Effectivement Office 2011 refuse de l'ouvrir en affichant le message dont tu parles.

En regardant les informations de ce fichier, il semblerait soit qu'il n'a pas été enregistré au bon endroit et qu'il était dans le dossier Modèles, et/ou qu'il est Protégé en lecture seul.

Le solution (pour 50, ça doit être jouable), l'ouvrir avec TexEdit si tu n'as pas d'autres Office et le ré-enregistrer convenablement.
 
Merci Boddy pour la copie d'écran, on peut déjà identifier (en partie) les problèmes évoqués.

Le fait que le document soit verrouillé n'est pas logique mais ça peut éventuellement s'expliquer par un déplacement entre comptes ou une autre manip du genre (et se régler d'un coupe de BatChmod, je présume). Mais ça n'empêche évidemment pas un problème éventuel de corruption...

S'il s'agit de 50 chapitres d'un livre, il est plus que probable que ce soit un document réalisé selon le principe du document-maître (et ça pourrait être cohérent avec l'appel à un document "modèle"). Je pense qu'il te faudrait déjà identifier le document-maître, celui qui "pilote" les autres. Logiquement, il doit se trouver dans le lot.

Je regarderai ce soir. Ceci dit, la récupération depuis TextEdit (ou OpenOffice.org, peut-être) peut être une piste de récupération dans le pire des cas.
 
Coup d'oeil rapide : je n'ai pas de souci d'autorisations liées à ce fichier (lecture et écriture pour tous) ni de problèmes à la fermeture. Par contre, il y a bien une forme de corruption du document. Je vais essayer d'y voir plus clair...

Quand on l'ouvre avec Wrod 2010 sous Windows (il possède un outil de correction plus "solide") on a un message d'erreur listant des corrections avec les styles utilisés dans le document et, cette fois, on peut voir un lien avec le modèle évoqué plus haut : probablement un problème de corruption dans le modèle "Normal" original, auquel on n'a évidemment plus accès.

Une fois enregistré en .docx avec Word 2008, plus de problème, ça s'ouvre normalement...
 
Dernière édition:
Bonjour Aliboron, Boddy

Je viens de faire la manipe sur un document et ceci résous le problème. :up:
Word 2008 - ouvre le document -> enregistrement en .docx - Word 2011 ouvre bien le document .docx -> engistrement en .doc

Merci beaucoup, je peux continuer mon livre !!!!
note : pour créer un nouveau chapitre, je part du document Page-vide qui et j'y colle un document texte brut que je format comme la trame.

Questions:
- Dois-je enregister le document final en .docx et non en .doc ?
- Est la mise à jour de Office qui m'a créer le problème ?
- Pourquoi même les anciennes sauvegardes par TimeMachine me font la même chose ?

Avez-vous une idée ?
Toutefois encore merci - merci:zen:
 
pour créer un nouveau chapitre, je pars du document Page-vide et j'y colle un document texte brut que je format comme la trame.
Pourquoi repartir de ce document (susceptible d'être partiellement corrompu) et pas d'une page réellement vierge ?

- Dois-je enregister le document final en .docx et non en .doc ?
Non. Pour quelle raison veux-tu revenir au format .doc ?

- Est la mise à jour de Office qui m'a créer le problème ?
Comme précisé plus haut, les documents concernés sont affectés d'une corruption restée jusque-là latente mais qui est révélée par Office 2010 (sous Windows) aussi bien que par Office 2011. Il est difficile d'en déterminer précisément la "cause" mais c'est un genre de problème qu'on rencontre assez facilement avec un document qui a une longue histoire (transfert d'une version à une autre, réutilisation de générations successives "descendant" du document original,...)

Le fait que la corruption soit localisée apparemment dans les styles fait plus particulièrement penser à une corruption du document "Normal" de la machine sur laquelle les documents ont été créés. Le document "Normal" est un modèle qui sert de base pour tout nouveau document (une page vierge est une duplication de ce modèle) et, pour des raisons historiques, mémorise un bon nombre de réglages et paramétrages de Word. En particulier les styles. Comme il est très fréquemment ré-enregistré il est - tout comme les fichiers de préférences, car c'en est un dans une certaine mesure - sujet à corruption. Excactement comme les fichiers de préférences, sa suppression est une des premières mesures d'entretien à tenter lorsqu'on rencontre un problème avec Word.

Dans le cas de Word 2008 et 2011, ce document s'appelle "Normal.dotm" et se trouve dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur. Attention, si une version précédente de Word a déjà été installée sur la machine, il est souhaitable de supprimer le document "Normal" correspondant car, dans un but a priori louable, lors de son premier lancement, Word 2008 (ou 2011) se base sur les versions plus anciennes pour récupérer les paramétrages. Et du coup, récupère avec la corruption (éventuellement pas encore visible).

- Pourquoi même les anciennes sauvegardes par TimeMachine me font la même chose ?
Parce que, lorsqu'on sauvegarde un fichier corrompu, il est toujours corrompu lorsqu'on le récupère... ;)
 
Bonsoir Aliboron,
Milles excuses si je suis 'lourd, 64 Kg' car Je viens encore vous importuner, mais ceci n'ai pas encore sortie de ma tête.

Avec vos explications, enfin j'y vois plus clair et je vous remerci pour vos réponses pertinentes.
Je pense que ceci sera aussi une réponse à d'autres internautes macgeneration.

Donc si j'ai tout compris c'est le fichier 'Normal.dotm' qui m'a crée tout ceci.
Je vais donc recréer tous ces documents par Word 2008 en les enregistrant en .docx

Mais entre temps quid du Normal.dotm qui est commun à W2008 - W2011 que j'ai supprimé ?

Avant de reprendre la suite du livre, je vais sauvegarder le tout avec le Normal.dotm sur un CD
afin de palier à une future maj de word.
Puis-je quand même utiliser Word2011 pour d'autres documents avant de revenir a mon livre.

Chance, j'avais encore la version 2008 sur mon Mac que je n'utilisais plus.
:zen:
 
Donc si j'ai tout compris c'est le fichier 'Normal.dotm' qui m'a crée tout ceci.
Oui, mais le "Normal" qui était la référence à l'époque de la création (ou plutôt du dernier enregistrement) des documents concernés. Pas forcément l'actuel.


Mais entre temps quid du Normal.dotm qui est commun à W2008 - W2011 que j'ai supprimé ?
Quand on supprime le document "Normal.dotm" (après avoir quitté Word, bien sûr) il s'en recrée un tout neuf tout propre au prochain lancement de l'application. On en est quitte pour refaire quelques réglages...


Puis-je quand même utiliser Word2011 pour d'autres documents avant de revenir a mon livre.
Bien entendu. Même si les différences ne sont pas toujours indispensables, c'est une version améliorée par rapport à 2008, pas de raison de s'en priver, bien au contraire !