Word quitte quand j'enregistre sous

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,

Imac Intel 1,5 Go RAM avec Tiger 10.4.7.

Depuis 15 jours word X quitte lorsque je fais "enregistrer sous".

Je travaille en reseau sur un serveur avec Tiger Serveur 10.4.3.

Je peux ouvrir le fichier sans problème, travailler dedans mais dès que je choisi "enregistrer sous" : word quitte inopinément.

Par contre si je fais "enregistrer" ça marche.

D'où peut bien venir ce problème ?

J'ai réparé les autorisation, passé Onyx mais rien n'y fait.

Je précise que je ne peux pas réinstaller word car il a été installé par un professionnel avec des macros spécifiques.

Merci pour vos avis car j'en ai marre.

Je suis le seul sur le réseau a avoir ces problèmes.

Rien d'installer récemment sur cette machine qui est destinée uniquement au travail

Merci
 
Plusieurs pistes :

Mettre les tigres (client et serveur) à jour en 10.4.8 (je n'y crois guère, mais bon ...)

Mettre Office à jour (il y a une mise à jour pour la v(X) sur Mactopia).

Mieux, passer à Office 2004.

Je pense que ton problème vient d'une ressource abimée de Word.
 
merci pour ta réponse. J'ai vérifié les polices : pas de corrompues. J'ai retiré les asiatiques.
Par contre je pense qu'il doit y avoir un problème dans les préférences et notamment dans le dossier "microsoft".
Lorsque je l'ai retiré et ai de nouveau ouvert word : plus de problème de plantage mais toute la config de word et des macros développées par le fournisseur du progiciel à base de word avaient disparu.

J'ai donc remis le dossier "microsoft" ancien et j'ai retrouvé toutes les fonctionnalités et le bug...
J'ai retiré certains fichiers du dossier "microsoft" et ai constaté un mieux mais au bout de quelques instants avec le panneau "enregistrer sous" ouvert le bouton "enregistrer" bleu de met à trembloter et la word plante.

Je me demande si le numéro de série ne figure pas dans ce dossier microsoft. Je vais chercher par tatonnement : enlever un par un les fichiers du dossier "microsoft" qui ne modifient pas les fonctionnalités du progiciel pour voir.

Quelle galère !

Je ne peux pas passer de mise à jour car elles empêchent le bon fonctionnement des macros qui ont été développées sur la base de la version de word qui nous a été installée.
 
Si ma mémoire est bonne... (j'ai eu depuis Office 2001 et je suis maintenant en Office 2004), il y avait une préférence extrèmement plantojenne dans Office X et c'était la vérification automatique de la grammaire et de l'orthographe.

Tu pourrais peut-être essayer de l'enlever, ça coûte rien d'essayer.
 
Si ma mémoire est bonne... (j'ai eu depuis Office 2001 et je suis maintenant en Office 2004), il y avait une préférence extrèmement plantojenne dans Office X et c'était la vérification automatique de la grammaire et de l'orthographe.

Tu pourrais peut-être essayer de l'enlever, ça coûte rien d'essayer.

En fait, c'est uniquement la vérification "grammaticale" (syntaxique en fait) qui pose problème avec certains mots ("scrabble" entre autres) et phrases, mais pas au niveau d'enregistrer sous.
 
Merci, je vais essayer ce soir de désactiver le controle auto de l'orthographe pour voir
 
Merci, je vais essayer ce soir de désactiver le controle auto de l'orthographe pour voir

Non, pas l'orthographe, la syntaxe, mais ça ne sert à rien à mon avis, les bugs provoqués sont complètement différents.

Tu devrais plutôt faire une copie de sécurité de ton dossier MS Office, au kazou, et tenter la mise à jour pour laquelle je t'ai passé un lien plus haut. Normalement les programmes VBA doivent continuer à tourner sans problème avec elle, et dans le pire des cas, tu remets l'ancien dossier en place.
 
Merci encore

Je vais voir ce soir la version utilisée de WOrd X. Aucune mise à jour n'a été effectuée depuis l'installation.
Je crois d'ailleurs que les développeurs avaient volontairement laissés de coté certaines Maj. D'ailleurs l'installation a été faite en mars dernier et à cette date il y avait déjà eu des MAJ.
Avant de passer la 7 je vais devoir passer la 6.

Il faut donc que je vois quelle version exacte est installée.
 
Merci encore

Je vais voir ce soir la version utilisée de WOrd X. Aucune mise à jour n'a été effectuée depuis l'installation.
Je crois d'ailleurs que les développeurs avaient volontairement laissés de coté certaines Maj. D'ailleurs l'installation a été faite en mars dernier et à cette date il y avait déjà eu des MAJ.
Avant de passer la 7 je vais devoir passer la 6.

Il faut donc que je vois quelle version exacte est installée.

Sinon, l'idéal serait de voir l'auteur de la macro pour voir s'il est possible de l'adapter à Office 2004 (perso, je n'ai jamais eu à réécrire une de mes macros pour le passage à 2004). En effet, la v(X) était assez baclée, la version 2004 est plus rapide, plus stable, et plus sécurisée.
 
Bon après vérif et renseignements pris auprès du développeur, il faut rester en word X 10.1.1.
Il va me falloir réinstaller word. Seulement le CD d'installation installe word 10.1.0.
J'ai beau chercher sur internet je ne vois pas les vieilles mises à jour. As-tu une idée où je peux trouver ça ?
 
Bon après vérif et renseignements pris auprès du développeur, il faut rester en word X 10.1.1.
Il va me falloir réinstaller word. Seulement le CD d'installation installe word 10.1.0.
J'ai beau chercher sur internet je ne vois pas les vieilles mises à jour. As-tu une idée où je peux trouver ça ?

Euuh ... Il y a un truc qui cloche, là, développeur, des années j'ai été (et encore un peu je suis, notament en VBA, le langage de programmation de Word et Excel), c'est pas la bonne réponse, qu'il t'a donné.

La bonne réponse c'est : "Si mon bouzin ne fonctionne pas après la mise à jour, c'est que j'ai (très) mal fait mon boulot, je vous livre une version corrigée avant hier sans faute.".

Puisque tu est de toute façon parti pour réinstaller, fais donc avant la mise à jour que je t'ai indiquée, et teste. Il sera toujours temps de réinstaller si (cas improbable) ce développeur ne t'a pas raconté de craque.

Je connais la réponse qu'il t'a fait, c'est celle du mec qu'a pas envie de devoir remettre le nez dans son code, alors, il prend un max de précautions pour pas risquer de devoir le faire, en fait, il n'en sait rien si ça va marcher ou pas.

Pour ta gouverne, j'ai réalisé pour un de mes clients une facturation complète avec Excel. Elle va de l'édition de la facture jusqu'à la sortie, en fin de mois, d'une disquette que l'expert comptable entre directement dans son logiciel, sans rien avoir à faire, et ce en passant par la gestion complète de la compta auxilliaire clients. Tu vois d'ici le code que ça peut représenter ? Et bien, cette facturation fonctionne sur les machines de mon client (des PC), j'en ai commencé le développement avec Excel 98 sur mon Mac de l'époque, et elle fonctionne toujours sur mon iMac G4 avec Excel 2004 mis à jour je ne sais combien de fois (et en passant par Excel 2001 et Excel v(X) entre temps). Entre temps, mon client est passé d'Excel 97 à Excel XP (en passant par Excel 2000) sans souci non plus. Et bien, je n'ai rien eu à faire de spécial pour que toutes ces mises à jour d'Excel ne provoquent pas de problème. Pourquoi en irait-il différemment avec Word qui utilise le même langage de programmation ?
 
ok merci.

Je vais déjà copier le dossier word et ses préférence pour le cas où.
Je vais ensuite tenter la maj que tu m'as indiquée mais cette maj nécessite-t-elle d'avoir fait les précédentes ou bien s'agit-il d'une combo qui rattrappe celles manquantes ?

Par contre sais-tu si le numéro de série figure dans les préf. ?

Quand le progiciel a été installé sur toutes les machines du réseau, on ne nous a pas laissé les n° de série.

Si je réinstalle, je vais devoir inserrer un nouveau n° de série. EN fait je voudrais pouvoir garder celui existant.

Merci
 
ok merci.

Je vais déjà copier le dossier word et ses préférence pour le cas où.
Je vais ensuite tenter la maj que tu m'as indiquée mais cette maj nécessite-t-elle d'avoir fait les précédentes ou bien s'agit-il d'une combo qui rattrappe celles manquantes ?

Moi, non, mais si ce n'est pas une "combo", elle te le dira, ainsi que quoi télécharger

Par contre sais-tu si le numéro de série figure dans les préf. ?

Quand le progiciel a été installé sur toutes les machines du réseau, on ne nous a pas laissé les n° de série.

Non, le N° de série n'est pas dans les prefs, il est dans les exécutables eux même, la mise à jour le récupère en changeant l'exécutable.

Si je réinstalle, je vais devoir inserrer un nouveau n° de série. EN fait je voudrais pouvoir garder celui existant.

Merci

Impossible, même en entrant la même clé, il te donnera un N° de série différent (tu ne rentre pas le N° de série, mais une clé permettant de le calculer, une partie est variable en fonction de paramètres que je ne connais pas, ce qui fait que chaque instal génère un N° de série différent.
 
Pascal
Je suis devant la machine. Je viens de regarder les logs et je me demande si en fait je n'ai pas un autre problème.
Est-ce que je pourrais t'envoyer par mail quelques logs pour avis ?
 
De mémoire l'identité (numéro de série) d'Office X est un fichier invisible nomé Officepid

Je ne crois pas qu'il soit situé dans les préférences mais plutôt dans le sous-dossier Office du dossier MS Office X (je n'ai plus d'office X pour vérifier).
On peut l'afficher via des utilitaires type Onyx... etc...
En prenant tes précautions tu devrais pouvoir réinstaller sans le SN.
Par contre, comme Pascal 77, je trouve ton prestataire douteux. Pondre du VB qui ne fonctionne pas sur les MàJ déjà parrues au moment de la livraison de la macro c'est très limite. C'est pas le même qui a oublié de vous laisser le numéro de licence :D

Mais peut-être n'en as tu pas besoin pour une réinstal si c'est une licence en nombre.
La version 2004 multi-postes que j'utilise au boulot ne m'a parlé licence qu'à la première instal sur le premier poste (une histoire de contact web pour vérification ou actisation de licence).
Sur tous les autres postes ou je les ai ensuite installés, les softs Office se sont lancés sans rentrer aucun SN.