Word sur Mac Sonoma

Mfleo

Membre confirmé
2 Novembre 2024
12
1
51
Bonjour, J'ai dû installer Microsoft 365 sur mon Mac. Et depuis, c'est l'enfer. Les derniers temps, quelqu'un m'aidait sur leur communauté et là c'est planté. J'ai un long document à finir de corriger, et là, c'est une catastrophe : des pages vierges partout, j'ai beau tout tenter, miniatures, etc. Rien n'y fait. Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance

Quelques précisions sur le contexte seraient bienvenues. En particulier la version de Word dont il est question (en principe la 16.90.2 actuellement). Je suppose que ces "problèmes" ne concernent qu'un document en particulier et ne sont pas reproductibles à partir d'un nouveau document. As-tu quitté et relancé Word ? Redémarré ton Mac ?

Que faut-il comprendre par "des pages vierges partout" ? Comment procèdes-tu ? Si tu affiches les caractères non imprimables (avec le bouton ¶ de l'onglet "Accueil" du ruban) est-ce que tu vois des sauts de page ou de colonnes ? Peut-être une capture d'écran serait-elle plus "parlante"...

Je n'ose plus afficher les caractères non imprimables, ça m'a fait un cirque. Voilà des captures d'écran Ave des pages vierges et d'autres pas (en miniature). Sans compter que maintenant, en grand, j'ai deux pages côte à côte au lieu d'une. C'est infernal, ce Word !

Capture d’écran 2024-11-03 à 00.16.43.webp Capture d’écran 2024-11-03 à 00.17.46.webp Capture d’écran 2024-11-03 à 00.16.31.webp

Tu as vu la pagaille ?

Bonsoir,
Difficile de se faire une idée sans les caractères spéciaux, comme demandé par Aliboron, et a plus grande échelle…
  • on dirait que les interlignes de tes paragraphes sont variables, mais c’est peut-être un artéfact de la compression de tes images
  • la page 39 montre que tu as au moins un saut de section après la page 31 (les marges ne sont pas les mêmes)
À part ça je ne vois (littéralement) pas ce qui peut se passer

Que se passe-t-il si tu sélectionnes et copies tout ton texte et que tu le colles en texte seul (sans mise en forme) dans un document vide ?

PS :
  • outre des sauts de lignes et de pages, selon le mode de saisie de ton texte, des caractères non imprimables peuvent aussi provoquer des multiplications de pages (quasi) vides : as-tu importé du texte depuis d’autres sources ou bien tout saisi sur ta version de Word ?
  • de manière plus drastique que ci-dessus, un export de ton fichier en fichier txt devrait éliminer les caractères perturbants, et après réimportation dans un nouveau fichier Word, il n’y aurait que la mise en forme à refaire.

Dernière édition:
Oui, je crois qu'il faut que je refasse des marges, des paragraphes, pff Je l'ai mis en texte seul et rien. Puis là, paragraphes et flèches sont apparus avec en bas à droite une sorte de taquet qui a changé ma police (je suis toujours en Time New Roman)

Capture d’écran 2024-11-03 à 01.07.47.webp

Dernière édition par un modérateur:
Je ne comprends pas, « le taquet en bas à droite » n’est pas sur ta dernière copie d’écran ?
Sinon, du point de vue saisie je ne vois pas d’anomalie autre que des marques de paragraphe en cours de phrase…

Je n'ose plus afficher les caractères non imprimables, ça m'a fait un cirque.
Ah. Et quel genre de "cirque" ?

Voilà des captures d'écran avec des pages vierges et d'autres pas (en miniature).
On ne voit rien d'original sur ta capture (celle avec les caractères non imprimables), si ce n'est des fins de paragraphe intempestifs. Et juste avant les fameuses pages blanches, est-ce que ça te révèle des sauts de page ou de colonne ?

Sans compter que maintenant, en grand, j'ai deux pages côte à côte au lieu d'une.
Pour les pages côte à côte, c'est un choix d'affichage (menu "Affichage" > "Zoom" ou onglet "Affichage" du ruban).

C'est infernal, ce Word !
Dis-toi que c'est un logiciel, que ça demande un minimum d'apprentissage et que les règles de mise en forme aussi ça s'apprend...

.../... paragraphes et flèches sont apparus avec en bas à droite une sorte de taquet qui a changé ma police (je suis toujours en Time New Roman).
On ne voit pas le taquet en question ni le changement de police. Enfin, c'est plutôt qu'on ne voit pas de police Times New Roman...

Dernière édition:
Voilà la page 143ge 143

L.a page 143.webp La. page 138.webp Capture d’écran 2024-11-03 à 14.10.47.webp Capture d’écran 2024-11-03 à 14.12.33.webp Capture d’écran 2024-11-03 à 14.10.47.webp L.a page 143.webp

C'%22est ecarté%22 dans cette page.webp Paragraphes.webp 1ere page.webp 2e page.webp

Voilà : paragraphes, sortes de puces, mots décalés, bref au secours !

Heureusement qu'ici on m'aide, merci

Dernière édition par un modérateur:
J'ai dû installer Microsoft 365 sur mon Mac
Pourquoi l'avoir installé... çà n'a jamais bien fonctionné sur macOs... surtout pour des livres qui contiennent beaucoup de pages
Un éditeur de livres a abandonné, au profit de InDesign....

Sinon il y a aussi Affinity Publisher... si on ne veut pas d'Adobe (abonnement mensuel hors de prix)

Dernière édition:
J'utilise Mac pour des gens, des clients. Ils ne sont que sur Mac et moi j'en ai depuis longtemps. Jamais travaillé sur PC. Et on m'a offert un super Mac Book Air récemment. J'ai l'air de patauger et d'être une débutante mais je suis sur Mac depuis des années et jamais je n'ai eu ce genre de trucs. Jamais de réparations, parfait. Sans compter les problèmes avec Sonoma. Je peux aussi utiliser Pages à la place de Word mais pas compatible avec un PC pour des clients Mac/PC. Bref, je dois rester sur Mac pour l'instant

• J’aime
Réactions: peyret
Heureusement qu'ici on m'aide, merci
Euh, on est sur un forum d'entraide entre utilisateurs, pas sur un service après-vente (payant) avec des personnes d'astreinte.

Tes captures partielles d'écran sans affichage des caractères non imprimables ne servent à rien.

Les deux dernières captures montrent des retours chariot sans aucune saisie, donc des paragraphes vides (certains avec un style de titre, d'où le petit carré dans la marge), ce qui se traduit forcément par des pages vides. Il suffit de les effacer pour réduire la place perdue, en somme.

Mais toujours pas de "taquets" avec (ou sans) changement de police en bas de page (voit-on seulement des bas de page ?) En gros, on ne voit rien de particulier dans tes captures...

• J’aime
Réactions: edenpulse
Je suis désolée, je ne voulais pas vous importuner. Tout simplement, je n'y arrive pas, contrairement aux versions précédentes. J'y arrive pas. Désolée. Et puis, tu sais, si je viens sur un forum, c'est que j'ai pas trop d'argent. Mais encore désolée.

Juste remettre mon manuscrit dans un état propre. Réussir à virer les pages vides et j'ai beau tenter des suggestions, ben non. Alors, dis-moi que faire en quelques clics, stp ? Ce serait gentil

Il est bien, ce tuto, merci. Mais je vais arrêter les Mac. Entre Word et Sonoma qui plante, stop

J'en ai parlé sur des forums et avec des gens d'Apple, oui Sonoma plante. Je sais pour les alternatives mais mes clients sont un peu rigides. Pour eux, Word et c'est tout. Donc, je n'ai pas le choix

J’ai toujours du mal à comprendre : les "retours chariot" dans les pages blanches, quelqu’un a bien dû les saisir, d’où la question dans mon premier post :
  • Est-ce toi qui a saisi le texte dans un nouveau document Word, et le souk est arrivé "tout seul" ?
  • Ou bien est-ce que tu dois juste faire la mise en forme d’un fichier Word fourni par tes clients et présentant dès l’ouverture les défauts que tu dois faire disparaître ?
En toutes hypothèses, je suis sous Sonoma et j’ai aussi 365, et n’ai jamais noté de bugs particuliers par rapport à la version Windows, juste des fonctionnalités un peu pointues qui manquent.

Concernant l’obligation d’utiliser Word, elle m’apparaît exagérée : tu peux parfaitement ouvrir ou créer un fichier au format Word (lisible ensuite sur Mac ou sur PC) avec LibreOffice, par exemple.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Je confirme, tu peux tout à fait travailler avec LibreOffice si ça te convient mieux. Mais les "problèmes" auxquels tu te dis confronté seront exactement les mêmes quelle que soit l'application utilisée : supprimer des retours chariot intempestifs, ça se fait avec la touche (suppression) dans tous les cas (et c'est pareil sous Windows)... Un petit exemple dans une de tes captures d'écran :

Capture d’écran 2024-11-03 à 01.07.47.webp

Trois retours chariot (donc trois fins de paragraphes) qui n'ont rien à faire là. Et ce n'est pas Word ou Sonoma qui les y a mis. ;-)

Personnellement, j'utilise Sonoma 14.7.1 et Word 16.90.2 et tout fonctionne sans problème particulier.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gerapp38