WWDC 2006: suivi et ractions aux annonces

Statut
Ce sujet est fermé.
la question c'est la taille du DD externe ?
et surtout si l'accés sera fluide avec un 5400 trs/min
car pour stocker toutes les données (mais aussi le systeme) dans le temps .. ca va en bouffer de la place non ?
 
fredintosh a dit:
Oui, ça m'a frappé aussi...
moi aussi, c'est la première chose que j'ai remarqué. Son visage s'est creusé et ses épaules paraissent plus osseuses que lors des keynotes précédentes. Malheureusement le cancer du pancréas est un cancer redoutable en plus s'il a déjà diffusé ailleurs. Je vois malheureusement beaucoup de gens touchés dans mon service à l'hôpital. Souhaitons pour lui qu'il ne s'agisse pas de cela :( et que ces présentations à plusieurs n'augurent rien d'autre...
 
ppscouby a dit:
moi aussi, c'est la première chose que j'ai remarqué. Son visage s'est creusé et ses épaules paraissent plus osseuses que lors des keynotes précédentes. Malheureusement le cancer du pancréas est un cancer redoutable en plus s'il a déjà diffusé ailleurs. Je vois malheureusement beaucoup de gens touchés dans mon service à l'hôpital. Souhaitons pour lui qu'il ne s'agisse pas de cela :( et que ces présentations à plusieurs n'augurent rien d'autre...
pareil :(

et pareil pour les questions à propos de Time Machine :
- taille du DD externe nécessaire comparé à l'interne ?
- sera-t-il suffisamment paramétrable : sauvegarde uniquement de quelques dossiers possible ?
- sauvegarde manuelle sur CD/DVD possible ?

Bah voilà je ne fais pas trop avancer le débat mais juste confirmer d'autres avis :D

Vivement le "Top secret" : Finder, Safari, Front Row, Automator, etc... :siffle:


PS : non non et NON on ne peut PAS comparer les services packs gratuits de XP avec les passages de 10.0 à 10.4 payants :eek: :eek: :affraid:
 
kisco a dit:
- sera-t-il suffisamment paramétrable : sauvegarde uniquement de quelques dossiers possible ?
Oui.

kisco a dit:
- taille du DD externe nécessaire comparé à l'interne ?
Ça dépend des données que tu veux sauvegarder ;)

kisco a dit:
- sauvegarde manuelle sur CD/DVD possible ?
A priori non, mais on est pas à l'abris d'une bonne surprise. Au pire, on peut toujours faire une image du DD de sauvegarde et la graver sur DVD.

@+
iota
 
fredintosh a dit:
En gros, il reste Lion, Lynx et Guepard (y en a d'autres, mais des moins connus : je vois mal OS X s'appeler Ocelot :D )

Très mignon cet Ocelot...... :love: :love:

Sinon mon chat s'appelle Patcha donc Steve si tu m'entends :coucou:, je pourrais, si tu veux vraiment, te donner l'autorisation d'utiliser le nom de mon chat pour MAC OS 10.6..... :D :D :D :siffle: :siffle: :cool:
 
MamaCass a dit:
Sinon mon chat s'appelle Patcha donc Steve si tu m'entends :coucou:, je pourrais, si tu veux vraiment, te donner l'autorisation d'utiliser le nom de mon chat pour MAC OS 10.6..... :D :D :D :siffle: :siffle: :cool:

les miens s'appellent touffu et tommy. :D
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass
Tonton Nestor a dit:
Exactement. Je viens justement de lancer une restauration système sur mon PC, et il ne peut pas restaurer les fichiers qui ont été supprimés, à l'inverse de Time machine.

De plus, Time machine n'est pas à proprement parler un programme de "restauration du système", il sert avant tout à préserver nos fichiers.
Bon ben super, j'ai appris un truc. :eek:
 
Bon , je lis souvent les posts sur ce forum, mais je ne réagis jamais.

Vu les bétises que je viens de voir, je me lance...

Sous le terme de 'sauvegarde des données informatiques', on peut distinguer trois fonctions différentes:

- La disponibilité: c'est pouvoir avoir accès aux données de façon quasi ininterrompue (ne pas gêner les utilisateurs qui ont besoin de travailler sans interruption).
- La sauvegarde proprement dite: permet de récupérer l'intégralité des données (ou presque) en cas de crash du système de stockage de l'ordinateur ou du serveur.
- L'historisation: permet de récupérer un ficher effacé par erreur, modifié de façon un peu cavalière ('versionning'), bref de retrouver tout ce qui c'est passé depuis un instant T.

Le problème est que ces trois fonctions sont rarements dissociées par les particuliers ou les entreprises (coût ou paresse intellectuelle...) et sont en général gérées par un backup quotidien sur bande avec éventuellement une rotation des bandes bien subtile.

En ce qui concerne la première fonction, il n'y a pas photo, on peut toujours mettre du disque raid, de l'alimentation redondante, du backup de carte réseau; il n'y a qu'une solution: avoir deux serveurs montés en clusters ou synchronisés très régulièrement, le reste est du pipeau.

Pour la partie sauvegarde (anti-crash...), il faut de toute façon stocker ses données en double sur un autre support que les disques internes du poste de travail ou du serveur, que ce soit sur bande ou sur disque externe. Le problème est la périodicité. on ne va pas lancer un backup toute les minutes sur des cassette DAT ou un CD-R pour rester à jour.

C'est la qu'intervient la fonctionalité 'historisation' ou fonction SNAPSHOT. Il s'agit en fait de ne pas stocker les fichiers en 1 exemplaire sur le disque mais en autant de fichiers qu'il y a de versions successives. En fait, on peut faire une copie à chaque modification (ce qui à l'air d'être le mode de fonctionnement de time machine), ou à intervalle régulier (par exemple toutes les heures, toutes les minutes...). L'intéret du snaphot est qu'en général il est très rapide à réaliser (de l'ordre d'une seconde). On ne va évidemment pas tout dupliquer, mais ne recopier que les fichiers qui ont changés et on ne le fait pas lors du snapshot, mais lors de la modifcation du fichier. Certains serveurs NAS ne dupliquent même que les blocs du fichier qui ont changés (gros gain de place, mais hyper balaise comme fonction...).

Toute l'astuce est de mixer judicieusement la périodicité de l'historisation et celle de la sauvegarde (sur bande ou disque). Par exemple un snapshot toutes les heures (avec conservation de 24 snapshots) et un backup quotidien permettent de retrouver rapidement n'importe quelle version de fichier avec une heure de 'précision' sur une journée et de restaurer un fichier plus ancien de façon plus lente avec une bande. Reste à savoir si les données dupliquées sont aussi sauvegardées sur la bande.

En bref, il y a pas mal de paramêtres à prendre en compte: périodicité du snapshot, quantité de ceux-ci conservée, capacité à sauvegarder les snapshots en même temps que les données, périodicité de sauvegarde sur bande et politique de rotation de celles-ci...

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici !

Revenons à nos moutons: time machine.

Ce produit n'a rien de révolutionnaire, ça ressemble fort à une fonction snapshot systématique (sans périodicité) et éventuellement déportable (?) sur un disque externe un un serveur. En gros, chaque fois que vous modifiez un fichier, OS X met de côté la version en place et en recrée un nouveau. C'est aussi rapide qu'un fonctionement 'classique' du système de fichier, celà ne demande qu'un peu d'organisation de la part de l'os. Ce qui l'est en revanche, c'est sa simplicité de mise en oeuvre. Croyez-moi, faire comprendre à un utilisateur comment aller récupérer un fichier effacé ou modifié dans un snpahot n'est pas une partie de plaisir ! Celà se termine souvent par une intervention du helpdesk... J'attend avec impatience de pouvoir tester cette fonctionnalité. Croyez-moi, celà va changer la vie des utlistateurs et du helpdek des entreprises.

En résumé, time machine en local sur votre disque = historisation, time machine déporté sur disque externe ou serveur=sauvegarde. Seul bémol, vous perdez votre historique si votre unité externe vient à planter (sauf si vous l'avez elle-même copiée sur bande ou support gravable...)

Cette fonction existe dans windows 2003 serveur (version Nas), mais c'est un bordel immonde à mettre en place et à gérer. On a même abandonné l'idée de l'utiliser (Il est de plus très lent et on met donc une périodicité importante, du coup, il ne sert plus à rien). Je connaît en revanche des systèmes NAS Unix très efficaces sur ce sujet mais un peu compliquer à apréhender pour les utilisateurs finaux.

Comme toujours, apple n'a pas inventé un concept révolutionnaire (beaucoup de choses ont déjà été inventées en informatique) mais c'est la mise en oeuvre que est exceptionnelle. Je suis toujours choqué qu'un PC actuel puisse calculer des 100 fps en 1280*1024 avec gestion de la physique et incapable d'afficher un explorateur en moins de 10 secondes si par ailleur il envoie un mail ou imprime un document.

Au-delà des querelles de chapelle, je pense qu'un ordinateur doit être au service de l'utilisateur et non l'inverse, et çà, on ne l'a toujours pas compris chez Microsoft...

PS: Travaillant toute la journée en dévelopement, maintenance et infogérance sur windows, je peux vous dire sans trembler que ce produit est une bouse infâme quelque soit la version...
 
D'ou l'intérêt d'une explication que même moi j'arrive à digérer… et ce n'est pas de la paresse.

edit: chapeau bas pour cette première intervention. ;)
 
philus a dit:
Veuillez excuser la bégaiement en début de message...;)
Tu peux éditer ton message.
Bienvenue sur le forum.
 
pareil, pas mal pour une premiere intervention:up:

pis j'aime bien ta derniere remarque :rolleyes:

(et perso en ce moment je suis sur PC et j'ai la meme utilisation qu'un mac, bah y a pas photo :D )
 
philus a dit:
Ce produit n'a rien de révolutionnaire

En effet, ce concept existe depuis longtemps dans l'informatique et est même exploité par X.press si on le souhaite, ce qui est très utile de temps en temps. Mais comme tu le souligne, c'est la qualité de l'intégration dans le système qui fait que cette "sauvegarde" devient simple, facile d'utilisation et surtout agréable a l'oeil, et ça, c'est important pour Monsieur Tout le monde.

rein ne remplace une vrais sauvegarde complète et décentralisée pour les pro, mais la, ce système a au moins le métrite d'être exploitable par les utilisateurs ne faisant jamais de sauvegardes avant, et ça, c'est fort je trouve.

Sinon, Bienvenu a toi.
 
Statut
Ce sujet est fermé.