C'est vrai qu'il y a quelques petits plus que je trouve désormais indispensable. Par exemple, pour moi, la navigation dans les fenêtres du Finder en mode browser est quelque chose qui me manquerait cruellement sous Mac OS 9. C'est une façon de naviguer dans la hiérarchie de ton disque dur qui surpasse encore la fonction d'ouverture automatique des dossiers de Mac OS 9. Tu peux avoir facilement, lorsque tu en as besoin, jusqu'à quatre ou cinq (en fait ce n'est que la taille de l'écran qui limite le nombre) niveaux hiérarchiques visibles en même temps.
Ensuite, la stabilité est effectivement exemplaire (depuis le 26 mars, je n'ai eu qu'un seul
kernel panic, qui correspond finalement à la bombe de Mac OS 9. En revanche, les applications qui plantent "proprement", c'est vraiment quelque chose d'appréciable. En ce qui concerne l'allocation mémoire, tu n'as effectivement plus de message du style fermer x pour ouvrir y. Mais il y a quand même un revers à ce confort. C'est que Mac OS X ne génère pas de la RAM physique quand il en a besoin (j'ai lu que c'était prévu pour une prochaine mise à jour
). Donc en fait, grossièrement le comportement est le même que si tu pouvais changer la taille de la mémoire virtuelle dans Mac OS 9 "à la volée". Donc si le système à épuisé toute la RAM physique et qu'il est forcé de faire appel intensivement à la mémoire virtuelle, les accès disques sont fréquents, et tout est ralenti. Autrement dit, la meilleure gestion de la mémoire ne dispense pas d'investir dans de la RAM.
Et c'est vrai que comme JackSim, quand il faut que je fasse un scan sous Mac OS 9 (mon scanner n'est pas encore supporté), j'attends le dernier moment pour redémarrer. Et j'ai trois ou quatre DVDs récemment achetés qui attendent patiemment la sortie de l'Apple DVD Player pour Mac OS X
------------------
Gwenhiver Truly addicted to MacG