X et 9.1 sur un seul disque à une seule partition

• Créateur du sujet Créateur du sujet zym
  • Date de début Date de début

zym

Membre confirmé
19 Avril 2001
60
1
salut à tous
question: peut on installer mac os x et mac os 9.1 sur une seule et même partition d'un disque dur (disque avec une seule partition) puis démarrer indifférent sur os X ou os 9.1 à travers les tableaux de bord démarrage de chaque systéme.

Non, c'est faisable, mais pas conseillé.
Pourquoi?
OS X est en gestation, on ne peut pas vraiment travailler avec. Il faut avoir un 9.1 ou un 9.x/8.x indépendant pour travailler en sécurité, enfin c'est ce que je fais. OS X c'est un laboratoire, mais vraiment intéressant. Dans 6 mois ou plus, ce sera ça, c'est pourquoi, il vaut mieux se faire la main maintenant, mais sans risques …
Bien à tous

------------------
DanMac

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par DanMac:
OS X est en gestation, on ne peut pas vraiment travailler avec.<HR></BLOCKQUOTE>

Ça dépend des utilisations que l'on en fait. Pour ma part, je ne démarre plus jamais sous Mac OS 9.1, et Mac OS X me convient parfaitement.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Pour ma part, je ne démarre plus jamais sous Mac OS 9.1, et Mac OS X me convient parfaitement.<HR></BLOCKQUOTE>

j'en déduis que tu trouves OS X plus agréable et plus fonctionnel que le 9. Et au niveau de la stabilité par rapport au 9, est ce supérieur ?
de mon côté MacOS 9 ne plante quasiment pas. Parfois des plantages sévères (blocage complet) en utilisateurs multiples, mais ça reste très rare. J'attends donc du passage X, la fin de ce genre de blocages, et surtout la fin des messages "mémoire saturée, quittez l'appli x pour ouvrir l'appli y"

Oui, je suis bien d'accord on peut ne travailler que sur X. Mais alors avec des logiciels corbon ou cocoa (non Beta). Parceque sous classic, moi, je ne peus pas imprimer (HP 930C) le pilote se bloque et génère une erreur (-705). D'autant que mes logiciels de travail sont surtout FileMaker et Excel qui ne sont pas encore carbonisés. Quant à la navigation, IE 5 fonctionne bien sous 9.1, mais n'est pas bien sous X dans sa version beta carbonisée. Et je ne parle pas de mail.

------------------
DanMac

C'est vrai qu'il y a quelques petits plus que je trouve désormais indispensable. Par exemple, pour moi, la navigation dans les fenêtres du Finder en mode browser est quelque chose qui me manquerait cruellement sous Mac OS 9. C'est une façon de naviguer dans la hiérarchie de ton disque dur qui surpasse encore la fonction d'ouverture automatique des dossiers de Mac OS 9. Tu peux avoir facilement, lorsque tu en as besoin, jusqu'à quatre ou cinq (en fait ce n'est que la taille de l'écran qui limite le nombre) niveaux hiérarchiques visibles en même temps.

Ensuite, la stabilité est effectivement exemplaire (depuis le 26 mars, je n'ai eu qu'un seul kernel panic, qui correspond finalement à la bombe de Mac OS 9. En revanche, les applications qui plantent "proprement", c'est vraiment quelque chose d'appréciable. En ce qui concerne l'allocation mémoire, tu n'as effectivement plus de message du style fermer x pour ouvrir y. Mais il y a quand même un revers à ce confort. C'est que Mac OS X ne génère pas de la RAM physique quand il en a besoin (j'ai lu que c'était prévu pour une prochaine mise à jour…
wink.gif
). Donc en fait, grossièrement le comportement est le même que si tu pouvais changer la taille de la mémoire virtuelle dans Mac OS 9 "à la volée". Donc si le système à épuisé toute la RAM physique et qu'il est forcé de faire appel intensivement à la mémoire virtuelle, les accès disques sont fréquents, et tout est ralenti. Autrement dit, la meilleure gestion de la mémoire ne dispense pas d'investir dans de la RAM.

Et c'est vrai que comme JackSim, quand il faut que je fasse un scan sous Mac OS 9 (mon scanner n'est pas encore supporté), j'attends le dernier moment pour redémarrer. Et j'ai trois ou quatre DVDs récemment achetés qui attendent patiemment la sortie de l'Apple DVD Player pour Mac OS X…

------------------

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:
j'ai déjà pris des réflexes et des habitudes qui font que je supporte de moins en moins le 9.1 (le multitâche, la mémoire dynamique, etc).<HR></BLOCKQUOTE>

effectivement, ce que tu décris ainsi que la possibilité d'utiliser le mode "browser" pour les fenêtres sont des + très appréciables auxquels on s'habitue vite. Reste que le comportement étrange avec les icônes ou le fait que le système ne se souvienne pas des paramètres des fenêtres étaient des choses très contrariantes dans la béta. Et apparemment, ça n'a pas été résolu dans la finale, ni dans la dernière MAJ. J'espère me tromper !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
J'espère me tromper !<HR></BLOCKQUOTE>

Malheureusement non…

------------------

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par DanMac:
Oui, je suis bien d'accord on peut ne travailler que sur X. Mais alors avec des logiciels corbon ou cocoa (non Beta). Parceque sous classic, moi, je ne peus pas imprimer (HP 930C) le pilote se bloque et génère une erreur (-705).<HR></BLOCKQUOTE>

Je travaille uniquement sous X mais j'ai constamment Classic qui tourne, pour Entourage et GoLive.

L'impossibilité d'imprimer ne me gêne pas du tout, puisque tout ce que je "produit" sort sous forme d'e-mail ou d'upload sur des serveurs Web.

Pour la stabilité je n'ai jamais vu de kernel panic mais j'ai parfois le Dock qui se fige ce qui me force a redémarrer, parfois de force.

------------------
JackSim

ben moi chez moi j'ai toujours pas démarrer sous osx, j'attend mon DD...

par conre sur le cube de mon père, depuis le 24 mars, 0s 9.1 n'a été démarré que hier (pour des opérations demandant de la sécurité) et a été abandonné dès cette après midi...
Egalement d'accord, y'a des trucs qu'on pas faire sous X mais chez moi (enfin sur le Cube) tout se fait sous Classic sans pb...

pour ce qui est de la mémoire, ben heuresement que X sait prendre de la virtuelle tout seul par ce qu'il prend quand même 1Go de RAM virtuelle rien que pour l'environnement....

------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Pour ma part, je ne démarre plus jamais sous Mac OS 9.1<HR></BLOCKQUOTE>

Mon non plus. Je n'ai plus redémarré sous Mac OS 9.1 depuis plus d'une semaine, c'est à peine croyable. En plus, je repousse l'échéance de devoir redémarrer sous le 9.1 pour faire quelques trucs impossibles sous X.

Cela ne m'empêche pas régulièrement de pester contre certaines lenteurs d'affichage, mais même si tout est bien plus réactif sous Mac OS 9.1, j'ai déjà pris des réflexes et des habitudes qui font que je supporte de moins en moins le 9.1 (le multitâche, la mémoire dynamique, etc).

------------------
JackSim