X11 ou XDarwin???

elliot

Membre confirmé
26 Juin 2003
14
0
Salut a tous,
Bon, en tant que debutant, je m'excuse de poser cette question un peu bete, mais je vois pas tres bien la difference fondamentale entre X11 de Apple et XDarwin. Si je ne me trompe pas, les deux sont bases sur XFree86, donc lequel installer??? X11 de Apple semble a priori mieux integre a OSX ('cause Apple), mais XDarwin permet d'utiliser des environnements du style OroborOsX, qui semblent bien pratiques...
Deuxieme question: comment installer (par exemple sous XDarwin) l'environnement GNOME qui m'interesse. J'ai trouve a peu pres 30 fichiers sur le net. Est ce qu'il faut tout installer? Passer par Fink?
Quelqu'un aurait-il un tutoriel ou un site bien explique pour debutant!??!
Merci d'avance. Toute aide sera bienvenue
smile.gif

elliot ^_^
 
Salut !

L'implémentation X11 par apple est plus "lissée", mais moins personnalisable : par exemple on est obligé d'être en mode "rootless", c'est à dire que l'interface quartz et X11 se confondent sur le même écran. ça peut être gênant si on veut se servir de kde par exemple, car on a alors son bureau kde qui se mélange avec le bureau mac os x, et c'est pas franchement pratique. Mais seule l'utilisation de kde peut à mon avis justifier l'usage de xdarwin face à X11.app d'apple
wink.gif


L'implémentation apple est plus rapide, c'est accéléré open gl, plus propre en général...
smile.gif


Enfin, une chose est sûre, tout ceci est très facile est pratique à installer avec fink.

Pour des pas à pas, concernant Xdarwin, il y en a un chez macosxtech , sinon, pour x11 et fink, pour citer un de mes précédents messages :
<ul type="square">[*] avoir les outils développeur installés.
[*]installer le package X11 et X11 SDK dispo sur le site apple
[*] installer le package de fink.
[*] ensuite, il faut personnaliser ton environnement :

- nouvelle fenêtre de terminal
- "pico .tcshrc"
- ajouter "source /sw/bin/init.csh" (sans les guillemets)
- ctrl-x , y, entrée pour enregistrer les modifs sur .tcshrc dans pico

[*] "fink --version" te donne la version de fink installée (juste pour info
smile.gif
)
ça donne :
maousse% fink --version
Package manager version: 0.12.1
Distribution version: 0.5.2

[*] faire reconnaitre à fink que X11 est installé :

"sudo apt-get install system-xfree86"
ça répond :
Valid Apple X11 detected. Thank you, have a nice day.

[*] mettre à jour la liste des packages dispo :

"sudo apt-get update"

[*] installer gimp :

"sudo apt-get install gimp"

il est demandé à la fin du dépaquetage de taper entrée, et c'est tout bon :)
[/list]

Tu peux alors lancer gimp depuis le xterm (tape simplement "gimp" dans le xterm) après avoir lancé X11.app ou, en personnalisant le menu de X11.

Là, c'est l'installation de gimp, mais tu peux installer ce que tu veux avec fink.

Sinon, une source d'infos excellente est la section X11 du forum macosxhints (en anglais) Les deux sujets en tête contiennent toutes les infos utiles et problèmes fréquents.
 
Je partage le même avis... xDarwin si tu veux switcher completer sur un autre OS... Sinon X11 est plus "mac"...
 
Peu de choses à ajouter, sauf que FinkCommander est vraiment bien fait pour gérer tes packages Fink...
La liste fink-beginners est aussi pas mal, dynamique, etdonne des réponses aux questions que tu peux te poser.
zen.gif
 
Salut tout le monde,

J'ai un petit problème : quand je l'installation de fink il me dit qu'il ne peut pas car le répertoire sw existe... Que faire? Il me semble que ce répertoire a été créé par ffmpegx mais peut-être que je me trompe...
frown.gif
 
Ben tu déplaces ton répertoire provisoirement, tu installes fink et tu remets les éléments de ton ancien répertoire dans le dossier sw créé par fink...
 
J'ai essayé mais le dossier appartient à root. Je vais donc activer le compte root, me logger dessus et faire comme tu dis. J'avais peur de bousiller des trucs dans le système. Merci.
 
Fais gaffe quand même quand tu fais la manip.
Fink n'aime pas trop qu'on déplace des trucs... sauf si on le fait très bien
wink.gif

Si t'as un doute, vaut mieux tout re-installer...

Bon courage,

Manu
 
c est pas fink qu il veut déplacer mais un dossier créé par un autre soft
J'entends bien
wink.gif

Mais s'il déplace /sw (pex en le renomant temporairement /swOLD) le temps d'installer /sw via Fink, ben la ré-installation du contenu de swOLD dans /sw risque de ne pas être simple...
Ca fait plus d'un an que j'utilise Fink, et par expérience, les manips de fichiers à l'interrieur de /sw sont parfois risquées...
Tout dépend de ce qu'installe ffmpeg et où...

Au fait, c'est quoi cette install de ffmpeg qui installe des trucs dans un dossier /sw ?
La mienne ffmpegx installe des trucs dans /usr/bin, c'est tout...
Je me gourre quelque part ?
confused.gif
 
blush.gif
blush.gif
Heu, je me demande... Hum... En fait j'ai fait une fausse manip : j'ai installé finkcomander et puis j'ai voulu installé fink par après pensant que cela n'aurait pas d'importance... C'est peut-être lui qui a créé ce dossier non?
blush.gif


Bon, j'essayerai vos solutions demain, je suis crevé, je suis rentré trop tard du boulot aujourd'hui... Je vous tiens au courant... Merci
wink.gif
 
legritch a dit:
C'est peut-être lui qui a créé ce dossier non?

C est certainement ca
smile.gif
Donc backup provisoirement ton dossier sw, install Fink ensuite Fink Commander.

Et test un peu tous tes softs si ca marche sans problème garde le dossier SW dans un coin sans le réisntallé...
laugh.gif
 
Peut être...
Bon, moi je te conseille:
0) activer le compte root si c'est pas déja fait, on ne sait jamais...
1) renomer /sw en /oldsw (en faisant sudo, pas besoin de root normalement)
2) install de Fink
bien suivre les infos du readme, créer .tchrc avec source /sw/bin/init.csh dedans, plus tes inits perso s'il y en a.
Pour info, mon fichier .tcshrc ne fait que sourcer d'autres fichiers, je trouve ça plus propre. Avantage: .tcshrc ne change pas, c'est les fichiers dans le dossier tcsh_conf - qui est visible - que je modifie
wink.gif

<font class="small">Code:</font><hr /><pre> # init fink
source /sw/bin/init.csh
# personalisation de la config
source ~/tcsh_conf/alias
source ~/tcsh_conf/environnement
source ~/tcsh_conf/path
#
</pre><hr />
3) installer Fink commander si c'est pas fait automatiquement, et le lancer.
4) vérifier que ton ffmpegX fonctionne encore. Sinon faut le re-installer
5) et voilou... Si tout va bien tu peux gerber le /oldsw, quand t'as vérifié que tout marche...

Tour le monde est d'accord sur ce schéma ?