xhtml et css : caractères

• Créateur du sujet Créateur du sujet studio08
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
salut :)

Je suis passé sous mac récemment et j'utilise textmate pour coder en xhtml et css.
Dans mes phrases j'écrivais les é, à... et autres caractères sans utiliser les é et machin chose, ca marchait nikel sur windows, mais sur mac il ne veut pas m'afficher les caractères correctement, je dois utiliser les é et autres...
Dois-je changer qqch au niveau des meta ?
J'ai remarqué que les pages crées sous windows s'affichait pourtant correctement sous mac, par contre quand c'est crée sur mac ca ne marche pas !

merci de votre aide :zen:

Il faut bien spécifier dans les préférences de ton programme l'encodage : ISO-8859-1 (appelé aussi latin1) ou UTF-8 (le plus complet et le plus international).

Dans le head de la page ne pas oublier :

Bloc de code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
ou

Bloc de code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
Et tu peux taper directement les caract&#232;res accentu&#233;s dans le code html. :zen:

Si tu utilises xhtml avec le prologue xml, il faut aussi sp&#233;cifier l'encodage correct. Exemple :

Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
P.S. : parfois le serveur web est configur&#233; pour forc&#233; l'encodage mais je crois qu'on peut rattraper le coup avec php (s'il est dispo). Si quelqu'un peut confirmer&#8230;

J'avais déjà mis la balise meta avec charset=iso-8859-1 mais ca ne fonctionnait pas, j'ai essayé UTF-8 et la ca marche ! merci ;)

J'avais d&#233;j&#224; mis la balise meta avec charset=iso-8859-1 mais ca ne fonctionnait pas, j'ai essay&#233; UTF-8 et la ca marche ! merci ;)

&#199;a peut arriver si tu tapes ton code, par exemple, en UTF8 (r&#233;glages de ton programme) et que tu ais le charset Latin1 dans le HEAD : le navigateur ne s'y retrouve plus. ;)

J'avais déjà mis la balise meta avec charset=iso-8859-1 mais ca ne fonctionnait pas, j'ai essayé UTF-8 et la ca marche ! merci ;)
Oui TextMate enregistre par d&#233;faut en UTF-8 (Preferences > Advanced > Saving), c'est le mieux de toute fa&#231;on je trouve !

bravo pour le choix de TextMate :love: