xhtml valide mais problème d'affichage sous IE...

• Créateur du sujet Créateur du sujet AntoineD
  • Date de début Date de début
A

AntoineD

Invité
Salut à tous !

Tout fiéro de mettre en ligne un blog à la gloire d'un pote, je le fus encore plus après être parvenu à le rendre "xhtml valid" (je tiens à préciser que je suis tout sauf un pro du code :siffle: )

Malheureusement, si le site passe sans heurts sous Firefox Mac 0.9.1 / Safari 1.2.3 / Internet Explorer Mac 5.2 et Firefox Windows (je sais plus la version), ça déconne complétement sous Internet Explorer 6 !!! :(

Pourquoi ?
Vu que le code de la page est valide, ça doit venir de la css... Mais quoi exactement ?
Sauriez-vous m'aider ? Et m'expliquer, que je comprenne un peu plus les subtilités du CSS...

Voici le lien de la page : Fortunato
et, évidemment celui de la CSS impliquée : style.css

Merci d'avance ! :up:

Hello!

Si tu pouvais nous dire ce qui ne joue pas avec IE6 ou même nous montrer une capture d'écran, ça serait cool. Vu que je n'ai pas accès à un PC, je peux difficilement t'aider.

Malgré tout, en regardant le code de ta page. J'ai remarqué qu'il y a 2 fois la déclaration XML au début du fichier :

Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

Dans un monde parfait, il faudrait la mettre 1 fois, mais comme IE et Windows existe, je te conseille d'essayer de supprimer cette déclaration. Le comportement de IE 6 est différent avec ou sans la déclaration XML! (je sais c'est débile.. mais c'est malheureusement comme ça).

En espèrant que ça puisse t'aider,

Molgow

PS: sinon il est très joli ton site, bravo!

Bonjour,
Première chose, je ne sais pas si les faute sont faites exprès ou pas (vu qu'il y en a trois dans "posté un nouvo messaje" je pense que si), mais en tout cas tu ferais mieux d'écrire performances avec un a.
Ensuite, l'image "Get QuickTime" devrait renvoyer sur la page http://www.apple.com/fr/quicktime/download/ , ce qui te dispenserai d'avoir à rajouter un texte en dessous.

Enfin, pour tes problèmes d'affichage, peux-tu les décrire (là je ne peux pas t'aider), si c'est un problème de taille des éléments, l'article d'OpenWeb sur les dimensions de boites CSS devrait t'aider. :)

molgow a dit:
Si tu pouvais nous dire ce qui ne joue pas avec IE6 ou même nous montrer une capture d'écran, ça serait cool. Vu que je n'ai pas accès à un PC, je peux difficilement t'aider.
Ok, je vais faire ça dans 5 min.

molgow a dit:
Malgré tout, en regardant le code de ta page. J'ai remarqué qu'il y a 2 fois la déclaration XML au début du fichier :
Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
  <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
Euh... je vois po où ?... :( Mais voici un lien où télécharger le "template" à partir duquel est créée la page : template.

molgow a dit:
PS: sinon il est très joli ton site, bravo!
Merci bien ! ;)
MAis je le trouve pas encore assez kitschomoderniste. Il faut que je travaille. :D

AntoineD a dit:
Euh... je vois po où ?... :( Mais voici un lien où télécharger le "template" à partir duquel est créée la page : template.

Au sommet des pages...

Je sais pas si tu peux le contrôler vu que tu utilises un blog.

Dark Templar a dit:
Première chose, je ne sais pas si les faute sont faites exprès ou pas (vu qu'il y en a trois dans "posté un nouvo messaje" je pense que si), mais en tout cas tu ferais mieux d'écrire performances avec un a.
Oui, oui, c'est fait exprès, non mais eh oh hen bon. :D C'est lié au personnage. En fait, il y a même trop de fautes dans messaje etc. pour que ce soit crédible. Je vais affiner ça.

Dark Templar a dit:
Ensuite, l'image "Get QuickTime" devrait renvoyer sur la page http://www.apple.com/fr/quicktime/download/ , ce qui te dispenserai d'avoir à rajouter un texte en dessous.
Tout à fait d'accord ! Mais seulement voilà : sous firefox, il me colle un bilan contour moche autour... et je peux pas mettre un border 0 sinon le xhtml n'est plus valide... que faire ? J'ai essayé à partir de la css de créer un élément genre les liens de la boite "quick" n'ont pas de contour etc. mais ça marche pô.
Mais bon sous safari, ça va... mais quand même. J'aimerais assez que la gueule du site se retrouve le plus possible d'un navigateur à l'autre (déjà que safari ne prend pas en compte les boîtes arrondies... sûrement parce que c'est du css 2 pfff.).

molgow a dit:
Au sommet des pages...
Je sais pas si tu peux le contrôler vu que tu utilises un blog.
Oui, oui, mais je vois pas ce que je peux ôter du template... bon, je vais poster le screenshot.

Question c... est-ce que I.E 6 respecte les standards w3c ? :confused:

J'ai un pote PC qui faisait son site à l'aide d' I.E et il en était pas très content. JE sais pas s'il avait tort ou raison, ds tous les cas il est gagnant il est passé sous FireFox depuis. :D

AntoineD a dit:
Tout à fait d'accord ! Mais seulement voilà : sous firefox, il me colle un bilan contour moche autour... et je peux pas mettre un border 0 sinon le xhtml n'est plus valide... que faire ? J'ai essayé à partir de la css de créer un élément genre les liens de la boite "quick" n'ont pas de contour etc. mais ça marche pô.
Et avec ça ça devrait être bon :
Bloc de code:
img { border-width: 0; }
Si tu veux limiter à la balise quick tu peux même écrire
Bloc de code:
#quick img { border-width: 0; }
voire
Bloc de code:
#quick a img { border-width: 0; }

Pour ton problème par contre je ne maîtrise pas assez bien les feuilles de style pour t'aider comme ça.

Malkovitch a dit:
Question c... est-ce que I.E 6 respecte les standards w3c ? :confused:
Openweb

Dark Templar a dit:
Et avec ça ça devrait être bon :
Bloc de code:
img { border-width: 0; }
Parfait !
ça marche.
Malheureusement, il reste encore cette histoire d'affichage général... C'est chelou. J'ai dû faire une erreur qq. part mais je suis pô assez bon en css pour la retrouver :siffle:
quel con ! ;)

tout est dans le nouveau sujet... Le site reste accesible via les liens ci-dessus.
Et les screenshots postés ci-dessus restent valables... :(

Est-ce que qq'1 voir ce qui cloche ?
Pourquoi mon site ne s'affiche-t-il pas correctement alors que les css et xhtml ont été vérifié !?
A la limite, je veux bien qu'ie6 l'affiche différemment... mais là ! C'est carrément des blocs qui disparaissent ! le contenu du site, quoi... pourquoi ?

Merci d'avance ! :up:
Je vais peut-être trouver enfin mais je suis débutant et là, je désespère... C'est à se demander à quoi servent les standards de la w3c :p :D

LE problème c'est que c'est pas toujours facile à lire les CSS.

J'ai un peu regardé le tien, mais il y en a un peu partout.

En général IE est difficile. Il faut toujour tester dessus, et faire attention avec les positionnements absolute ça pose souvent problème.

En général, je met la mise en page regroupée à un endroit précis de la feuille de style et je la teste sur un texte html simplifié.

Enfin !!!!
J'ai trouvé ce qui buggait :

Dans la partie "main" (qui était effectivement celle directement concernée), j'avais écrit :

Bloc de code:
 #main {
 	float : right;
 	width : 50px;
 	margin : 0 10px 0 0;
 }

or il fallait mettre :

Bloc de code:
  #main {
  	float : right;
 [color=Red] 	width : 5[b]5[/b]0px;[/color]
  	margin : 0 10px 0 0;
  }

Eh oui ! Je suis parti, avouons-le, du thème "dotparking" livré avec dotclear. Et Dieu sait comment, j'ai modifié la largeur de la boîte #main. Je ne sais pas pourquoi, les navigateurs lambda s'en foutaient complétement, de cette largeur, mais IE, lui, un peu taquin, attribuait effectivement une largeur de 50 px à la boîte, ce qui ne laissait pas la place de tout mettre.

Et voilà.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils ! :up: