XHTML

molgow

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2002
5 496
613
40
Suisse
Bonjour,

J'ai découvert il y a peu de temps la norme XHTML et je dois dire qu'elle m'a redonné envie de développer des pages en HTML, surtout pour son côté plus strict et plus structuré.

Bref, j'ai l'intention de réaliser un petit site web et je me demandais si je n'allais pas cocher la case "rendre conforme à la norme XHTML" dans Dreamweaver. Mais je me demande tout de même si ce n'est pas un peu vite de faire un site entier à la norme XHTML. Les navigateurs sont-ils bien compatibles ? (surtout IE sur PC interprète-t-il bien le code xhtml ?). Si je fais tout en xhtml, est-ce que je ne risque pas de bloquer l'accès à mon site à un trop grand nombre de personnes (je précise que mon but n'est pas de faire un site qui soit accessible au plus nombre, mais simplement un site qui soit le plus conforme possible aux spécifications du W3C quitte à éliminer de mes visiteurs des surfeurs Windowsiens utilisant encore des vieilles versions de navigateurs..)

Bref, qu'est-ce que vous en pensez ? ça vaut le coup ? des avis ?

molgow
 
ça ne pose pas de problèmes, au contraire.(peut-être après tout avec le fumeux netscape 4, mais bon, il est temps que ce navigateur passe à la trappe) Et si tu as des doutes sur la compatibilité et l'application à grande échelle, certains grands s'y sont déjà collés ( www.wired.com par exemple
wink.gif
)
 
Merci pour le lien. Malheureusement, wired.com n'a pas l'air tout a fait conforme.. d'après le validator.w3c.org en tout cas!

En fait je me suis aussi rendu compte que ça me serait assez difficile de faire un beau site en XHTML validé par W3C vu que je l'hébergerai chez Lycos-Multimania qui rajoutent du code en bas de page...
frown.gif


Ce qui est aussi ennuyeux, c'est par exemple le code html de pub qui m'est donné par Click-FR.com. Il n'est absolument pas conforme, et même lorsque j'ai essayé de le modifier pour le rendre conforme à XHTML il ne passait pas... bref, je me dis que ça reste tout de même bien difficile de faire un site en XHTML "strict"!
 
Si tu es intéressé par le sujet, pour des références à propos du xhtml/css, il y en a plein :
webmonkey <= des tonnes de tutos
OpenWeb.eu.org
AListApart <= plus d'une centaine d'articles pour exploiter à fond les css et le xhtml pour rendre un site efficace de tous points de vue, INCONTOURNABLE !

des weblogs donnant une dose quotidienne d'information, par exemple :
http://www.stopdesign.com/
DiveintoMark
DesignDetector
http://www.macedition.com/cb/

Et deux auteurs "cultes" du milieu, Jeffrey Zeldman et Eric Meyer. Le premier avec ses livres références, notamment :
Designing with web standards , le second avec Eric Meyer on CSS et ses livres chez o'reilly (css in a nutshell et autres)

Les démos d'eric meyer en css sont assez impressionnantes (voir les exemples de layout en css sur cette même page), et le CssZenGarden pour s'en mettre plein les yeux n'est pas mal non plus
wink.gif
 
Merci beaucoup pour tous ces liens! J'essaierai d'y jeter un coup d'oeil lorsque j'aurais un peu de temps!
 
Joli... site
ooo.gif
laugh.gif
smile.gif


Merci encore pour les liens et ton aide
wink.gif
 
MacBidouille reporte que la page d'Apple concernant le iPod (http://www.apple.com/ipod/) est en XHTML (Transitional). A noter, que la page contient beaucoup d'erreurs et qu'elle ne passe donc pas le validator du W3.org. Mais c'est déjà ça !
 
Voici une FAQ XHTML/CSS, très complète et mettant à disposition une grande quantité de liens.

 
Dark Templar a dit:
Aucune page d'Apple ne passe bien au validateur W3C, mais ça reste toujours mieux que… au hasard … Microsoft
laugh.gif

Le code source des pages Microsoft est vraiment affligeant...
frown.gif


Il n'y a pas de Doctype, les balises sont parfois en majuscules parfois en minuscules. On trouve aussi dans leur code des "<FONT ..><FONT ..> .. ". Bref, Windows doit certainement être aussi bien programmé que leurs pages HTML...
crazy.gif


Mais le plus drôle, c'est quand même MSN.com, un petit coup d'oeil dans le source vous montrera qu'ils n'utilisent pas les retours à la ligne..
crazy.gif
confused.gif
 
Dark Templar a dit:
Mais comment tu peux faire pour modifier un code pareil après ?
frown.gif
confused.gif

Ils utilisent peut-être un "obfuscateur" de code avant de publier leurs pages
laugh.gif
 
Une très jolie démo de ce qu'on peut faire en CSS :
ComplexSpiral

PS: je viens de réaliser que ce n'était pas du XHTML, mais ça vaut tout de même le coup d'oeil!
 
Bravo, ton site est superbe (j'aime bien le thème Système 7 en plus!)
smile.gif

La seule chose que j'aurais à lui reprocher est de ne pas centrer le contenu horizontalement, tu n'as peut-être pas ce problème sur un petit écran, mais sur le mien, j'ai un espace de 0px à gauche et un grand espace vide à droite.

Au passage, je profite aussi de faire découvrir un site que j'ai réalisé en XHTML 1.1 et CSS 2. J'en profite aussi pour remercier maousse pour son premier coup de pouce qui m'a permis de découvrir un peu mieux XHTML et de m'y mettre sérieusement.
 
Dark Templar a dit:
J'aime bien le thème Léman

Moi aussi, ça me rappelle la canicule cet été, quand je pouvais aller me baigner presque tous les jours au lac...
laugh.gif
smile.gif
pfff... c'est déprimant, aujourd'hui, il fait froid et lundi c'est la rentrée pour moi
frown.gif


Au passage, dans le même genre (changement de styles) mais en nettement supérieur niveau graphisme, il y a bien sûr CSS Zen Garden.
 
Merci pour vos remarques.

C'est vrai que je pourrais centrer les thèmes à largeur fixe, ou les placer à 20% du bord gauche...

Chouette, le site des Monts-Chevreuils ! Beau, simple, efficace...

Pour ce qui est de la couleur des fond des liens, c'est vrai que c'est pas toujours super beau, mais bon, je ne suis pas graphiste et je n'ai pas encore trouvé mieux.

En ce qui concerne le thème Léman, j'ai pris cette photo à Cully.

Le CSS Zen Garden est effectivement une référence, mais il ne permet pas de changer de style à la volée, sans recharger la page :p
 

J'arrive à centrer horizontalement un titre (text-align:center) ou un tableau (margin:auto), mais comment centrer un bloc de texte qui lui resterait justifié par exemple ?


Je m'initie avec l'XHTML, mais surtout, j'essaie de réduire au maximum l'appel à des classes (styles) dans les pages en jouant avec les "div.toto p,h1,h2" ... ce qui donne un code html minimaliste à maintenir. Par exemple pour la feuille de styles : http://obliques.free.fr/css/screen.css