XP 6.5, Fiery X2 et séparation de ton direct

guytantakul

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
11 917
1 407
57
Resté en rade...
Saliut à tous (et spécialement à Claude 72 qui a eu la même config, je le sais).

J'ai relevé un truc bizarre dernièrement.
Après un coup de chaud (week-end torride, pas de ventilation), un mac et le fiery ont vu leur disque rendre l'âme.
Après réinstallation complète, je lance un test d'impression et surprise !
Sur deux blocs de texte en pantone (fond transparent) défonçant une photo, la première ligne ne sort pas de la même couleur que les suivantes (saut de ligne ou de paragraphe, c'est idem).
Dans les options de l'imprimante (en réalité du fiery 5300 et pas l'acculaser 8500), en décochant "correspondance de tons directs", c'est bon (quoi que l'approximation soit vraiment très approximative) et toutes les lignes du bloc sortent avec la même couleur.

Est-ce un bug ? Et surtout : avez-vous déjà vu ça ?

C'est par pure curiosité que je demande cela, je quitte à la fin de la semaine.
 
Salut Guytantakul

Effectivement, j'ai un Fiery 5300 et une ALC 8500… mais je n'ai jamais constaté ce problème… (d'autres, oui !!!)

(en fait, je n'ai pas encore réussi à avoir quelquechose de correct pour la calibration… je n'ai même pas trouvé de différence entre les différentes options du RIP...)


(Le changement du disque-dur du Fiery, tu l'as fait toi-même ou ce sont des techniciens Epson qui sont intervenus ?)
 
Merci de ta réponse :)

Le changement de disque a été fait par des gars d'epson - je n'ai pas le PC avec le port parallèle et le kit de réinstallation du soft (il se sucrent bien au passage, d'ailleurs...).

Pour la calibration, j'utilisais une sonde i1 de gretag macbeth avec profile maker pour générer mon profil de sortie (les profils par défaut dans le rip sont inutilisables) avec le profil "cromalin theta scan" comme profil de simulation.
Ca donne d'assez bons résultats pour une laser.
 
Tu m'étonnes qu'ils doivent se sucrer au passage !!!
Mais il y a peut-être une solution que j'ai envie d'essayer : clôner (pendant qu'il fonctionne encore) le disque du Fiery (qui n'est en fait qu'un PC sous Daube NT4) sur un autre disque en le branchant simplement dans un PC, et en utilisant un utilitaire de clonage standard de PC ???



(les profils par défaut dans le rip sont inutilisables)
Bon, d'accord, ça veut dire qu'il faut se faire son propre profil : je comprends mieux maintenant pourquoi je ne suis arrivé à rien ! Merci pour le tuyau ;)