XP, OS X et ADSL USB

Jimmy MAIZEROI

Membre actif
26 Novembre 2001
450
0
48
Saint-Denis, 93
perso.wanadoo.fr
Bonjour tout le monde,

Après avoir lu quelques messages sur le forum de MacGé et les dossiers de MacADSL je n'arrive toujours pas à "voir" mon PC de mon Mac et vice versa.

J'ai un iMac G3 DV SE 500 Mhz sous 10.2.6 et un PC sous XP Pro.
Une connexion ADSL USB Alcatel SpeedTouch.

Le PC indique tout le temps que le cable est débranché et je pense avoir la bonne configuration sur mon mac bien que je ne distingue pas comment configuré mon mac pour le net ET le réseau simultanément.

Merci,

iMacalement,

Jimmy.
 
le partage de connexion et le partage de fichiers sont deux choses qui n'ont "presque" rien à voir, je dis bien presque !
laugh.gif


En fait, le plus simple est de commencer à configurer correctement le partage de connexion. Ça consiste à cliquer sur "activer le partage internet" dans les préférences partage de mac os x, onglet internet. Ensuite brancher le pc (ou toute autre sorte d'engin qui peut se connecter à un réseau tcp/ip) et le configurer afin d'"obtenir une adresse ip automatiquement" (ou en dhcp, pour parler clairement) (dans windows, ça doit être dans les connexions réseau, créer une nouvelle connexion, et dans les propriétés de la connexion, onglet tcp/ip, choisir "obtenir une adresse ip automatiquement".
Il faut également désactiver le firewall éventuellement activé d'os x.

Dans cette position, chacune des machines peut accéder à internet, et possède une ip sur le réseau local (192.168.0.1 et 192.168.0.2 normalement)

Ensuite pour le partage de fichier, c'est tout bête, pomme-k dans le finder pour accéder à un partage windows depuis mac os x. Dans l'autre sens (mac serveur), il faut autoriser à s'identifier depuis windows (préférences "comptes", choisir son utilisateur mac os x et cocher l'option adéquate. Activer le partage windows (préférences "partage"). Régler éventuellement le workgroup SMB (c'est dans l'utilitaire "format de répertoire" que ça se passe, s'authentifier et choisir de régler le protocole SMB. Indiquer le même workgroup que sur le pc). Ensuite sur le pc, aller dans le voisinage réseau, cliquer sur "voir tous les ordinateurs du groupe de travail". Le mac apparait, et il ne reste plus qu'à s'identifier avec ses nom/motdepasse de son compte os x depuis windows, et voilà !
wink.gif


(ça doit faire dix fois que le ré écrit, celui là
wink.gif
blush.gif
)
 
Bonjour et merci bcp pour ces informations mais pourquoi personne ne donne d'informations précises quand à la mise en réseau mixte d'ordinateurs ?
Il y a quelques précisions à apporter comme celui des firewalls... par exemple, et ce n'en est qu'un !
Comment protéger mon Mac (et surtout mon PC) si je décoche l'option du firewall du Mac (et du PC bien sur) puisque c'est lui le partageur du réseu des réseaux ? Etc...
Si l'on peut dire que la mise en réseau d'ordinateurs quelqu'ils soient est plus ou moins facile "sur le papier", ça demande bien souvent plus de connaissances...

Merci infiniment,

iMacalement,

Jimmy.

Et dire qu'apres, y'à un Mandrake à rajouter !
 
jimmy.maizeroi a dit:
Bonjour et merci bcp pour ces informations mais pourquoi personne ne donne d'informations précises quand à la mise en réseau mixte d'ordinateurs ?
désolé de pas être assez précis...
tongue.gif


jimmy.maizeroi a dit:
Il y a quelques précisions à apporter comme celui des firewalls... par exemple, et ce n'en est qu'un !
Comment protéger mon Mac (et surtout mon PC) si je décoche l'option du firewall du Mac (et du PC bien sur) puisque c'est lui le partageur du réseu des réseaux ? Etc...
avec une configuration de ce type, seul le "serveur" est visible depuis internet, et on ne peut pas configurer précisément le partage/routage, avec le seul outil intégré d'os x. De toute façon, si tu veux vraiment une façon efficace et précise de configurer tout cela, tu devras passer par la case d'achat d'un routeur, sans cela, pas de réseau avec connexion partagée "proprement" qui tienne, avec une mise au point aisée (à moins d'efforts particuliers pour configurer un poste os x, ou mandrake, avec le logiciel de partage adéquat)

pour revenir à la précision, c'est bien gentil de faire ce genre de remarque, mais c'est pas évident de deviner les attentes de quelqu'un avec une question aussi générale que "je veux mettre mon mac et mon pc en réseau, comment qu'on fait ?".... Ma réponse est, je pense, suffisamment détaillée pour ce genre de question, et je suis tout prêt à aider quelqu'un sur un problème plus précis, au besoin et si on me le demande, et surtout si j'en suis capable (je pense que tout le monde a ce raisonnement sur n'importe quel forum). Ce n'est pas forcément la peine de reécrire la bible à chaque question posée, la réponse existe déjà forcément écrite ailleurs (google est très puissant, les librairies sont rempies de bouquins, et ceux qui connaissent la réponse la tiennent bien d'un endroit ou l'autre...). Les bonnes volontés, ça se ménage; et il arrive un moment où, quand on veut faire quelquechose, il faut se prendre par la main et se lancer ! (et j'estime ne pas parler qu'en mon nom avec ce message)
wink.gif


A bientôt
 
Re-bonjour !

Lorsque je dis que je ne trouvais aucunes précisions, je ne parlais ni de toi ni de ceux qui peuvent intervenir sur ce forum, je parlais des sites web (via Google justement) qui s'en sont des fais des spécialitées et qui ne donne, finalement, pas plus que ce que je peux apprendre ici.
Il est logique et normal qu'un site web (mac qui plus est) orienté sur le partage de connexion à internet et la mise en réseau de postes mixtes devrait songer à ces détails.
C'est mon avis.

Sur ce, je te remercie de ta patience, d'avoir répondu à mes posts (et non vainement).

iMacalement,

Jimmy.
 
Rien à faire !

J'ai bien toujours sur le PC, dans les paramètres réseaux, une connexion marquée "Connexion au réseau local; Câble réseau non branché"

J'ai configuré comme indiqué sur le poste précédent et le Mac et le PC.

Pourquoi ça ne marche pas ?

Merci,

iMacalement,

Jimmy.
 
J'ai trouvé pourquoi j'avais le message "Connexion au réseau local; Câble réseau non branché" !
En fait, j'ai branché mon iMac et mon PéCé portable en direct avec un câble croisé => Ne marche pas.
J'ai acheté un switch et là, j'ai trouvé la panne: la carte de l'iMac ne fonctionne apparemment pas
frown.gif

En effet, quand je branche mon portable sur le switch, j'ai les leds qui s'allument mais pas avec l'iMac...
J'ai bien peur que ma carte réseau du Mac soit morte. Elle n'a jamais servi jusqu'à maintenant
frown.gif
mad.gif
mad.gif


Quelqu'un aurait-il une solution ?
 
Bonsoir tout le monde,

Quelqu'un aurait-il une "recette de grand-mère" pour tester ma carte réseau Ethernet sans passer par un quelconque achat ?
Apparemment dans les réglages des Préférences Systèmes ou dans "A propos de ce Mac" - "En savoir plus..." - "Informations système Apple", j'ai dans "Informations réseau", "Intégré", "Informations sur la carte" et "Adresse Ethernet, bel et bien des informations... Est ce que ça veut dire qu'elle est reconnu d'une part et qu'elle marche d'autre part ?

Merci beaucoup,

iMacalement,

Jimmy.
 
jimmy.maizeroi a dit:
Moi je n'utilise pas de switch, les ordinateurs sont connectés en direct via le cable ethernet croisé ou droit d'ailleurs !

Un switch c'est plus pratique, ça contrôle bien le débit et c'est vraiment pas cher aujourd'hui ...
 
jimmy.maizeroi a dit:
Qu'entends-tu par "switch", tu veux dire routeur c'est ça ?

c'est comme un hub, mais en mieux
wink.gif


et vraiment pas cher pour 4 ports


un routeur peut egalement etre utile...
aujourd'hui, on fait meme des appareils qui font tout
smile.gif
 
jimmy.maizeroi a dit:
Hub, switch, routeur, qui fait quoi et pourquoi ?
Merci beaucoup de me renseigner,

iMacalement,

Jimmy.

hub/switch : c'est l'interface qui permet à toute les machines d'être interconnectées. le switch permet en plus d'avoir des cartes ethernet ne fonctionnant pas à la même vitesse...

routeur : c'est l'interface qui fait passerelle entre l'internet et le réseau local. en général, il est administré par un navigateur internet, et peut servir de serveur dhcp, de firewall, et même de serveur d'impression.

après on trouve des appareils qui font switch/routeur et même firewall et point d'accès sans fil.

ça évite d'avoir un ordi dont dépends la connexion, et surtout, de le mettre en direct sur le net
wink.gif