XP Pro ou W7 ou W8 avec Parallels sur un MBA 2013 ?

iakiak

Membre actif
28 Février 2003
422
13
Voici ma problématique :
Ma chérie va remplacer son PC HP de bureau de 6 ans par un tout beau tout léger MacBook Air 2013 (i7, 8Go de Ram, 256Go de SSD).
Elle utilise principalement la Creative Suite (commande d'une licence Creative Cloud en cours), Office (achat de la version mac avec la bécane) mais garde un logiciel de dessin textile qui n'existe que sur PC (avec le dongle qui va bien).

La virtualisation de ce logiciel marche bien (une collègue à elle le fait avec un MBP de 2009 et Virtualbox). Donc pas de soucis de ce côté là.

Ma question c'est de savoir quel windows acheter ou installer pour fonctionner avec Parallels ?
Actuellement son PC HP est sous XP. Donc à priori elle n'a ni besoin de W7 ou W8 ?
Ca tombe bien, j'ai une version boîte XP Pro qui prend la poussière (mon PC ne me servant plus).
Mais je me demandais si la gestion de la batterie et autres composants et de l'EFI-boot des MacBook Air 2013 ne poseraient pas soucis avec un vieux XP ??

Est-ce qu'on aurait intérêt à investir dans une licence W7 ou W8 ??

Et si ça a un intérêt, est-ce que vous savez si on peut acheter des licences pas trop cher quelque part ?? On a bien sûr besoin de quelque chose de légal (c'est sa machine de boulot).

Merci d'avance pour votre aide ou votre retour d'expérience sur ce sujet.
 
Si ton CD est une version boite officielle alors pas de soucis, si c'est un OEM, livré avec un vieux pc qui sert plus alors non ce n'est pas légal.

La licence c'est l'étiquette et si tu met un OEM du genre acheté chez un assembleur il faudrait que tu mette l'étiquette du N de serie sur ton mac.

Je te recommanderais Win 7 plus classique win 8 n'est pas mal mais change terriblement les habitudes. Après personne ne vient regarder dans ton Mac si tu recycle une vieille licence XP.
 
Si ton CD est une version boite officielle alors pas de soucis, si c'est un OEM, livré avec un vieux pc qui sert plus alors non ce n'est pas légal.

La licence c'est l'étiquette et si tu met un OEM du genre acheté chez un assembleur il faudrait que tu mette l'étiquette du N de serie sur ton mac.

Je te recommanderais Win 7 plus classique win 8 n'est pas mal mais change terriblement les habitudes. Après personne ne vient regarder dans ton Mac si tu recycle une vieille licence XP.

Merci pour ton retour. Non mon XP n'est pas OEM. J'avais du acheter une licence au boulot quand j'ai monté moi même mon PC de boulot. Donc ça devrait pas poser de soucis de ce côté là ?
Par contre c'est une très vieille version (2001 je crois)...
Mais bon le but est d'utiliser Windows le moins possible. Que pour ce soft de dessin en fait.

Et je me demandais surtout si XP fonctionnerait bien sur une machine si récente ?

Pour W7 pourquoi pas. Mais où ça s'achète... Et si possible pas trop cher ??

Si seulement je pouvais passer par Wine /Crossover je ne me poserais pas trop de question.
Mais avec le dongle USB et mes expériences passées (il y a 2 ans) j'ai pas trop le courage de retenter...
 
Bonjour

J'utilise XP pro sur l'une de mes machines virtuelles.
Il fonctionne parfaitement. Certe je suis su un MBPr 15 mais je ne pense pas que le Air soit problématique.

Tu peux dans un premier temps tester parallels desktop (Il existe une version d'évaluation sur leur site) et voir si elle te conviens ou conviennent à votre dame.
C'est ce que j'avais fait, testant parallels, vmware et virtual box avant d'acheter Parallels.

Ne pas oublier que le Macbook Air ne dispose pas de lecteur CD interne, il faudra soit convertir votre CD en image, soit passer par un lecteur externe usb.

Tester le.
 
Bonjour

J'utilise XP pro sur l'une de mes machines virtuelles.
Il fonctionne parfaitement. Certe je suis su un MBPr 15 mais je ne pense pas que le Air soit problématique.
Cool ! C'est exactement ce que je voulais savoir.
Si je peux me passer d'une licence de W7 ou W8 tant mieux !
Tu peux dans un premier temps tester parallels desktop (Il existe une version d'évaluation sur leur site) et voir si elle te conviens ou conviennent à votre dame.
C'est ce que j'avais fait, testant parallels, vmware et virtual box avant d'acheter Parallels.
C'est ce qu'on va faire ! Car apparemment le boot du Air est un peu différent (à cause des nouveaux proc' Haswell ?) et Parallels est semble-t-il le plus performant et à jour pour la gamme Air.
Ne pas oublier que le Macbook Air ne dispose pas de lecteur CD interne, il faudra soit convertir votre CD en image, soit passer par un lecteur externe usb.

Tester le.
Ouai j'ai déjà une image de XP qui traine.
Sinon je pourrais utiliser le lecteur CD de mon iMac.