XPress 4.1 : lenteur d'activation des blocs texte

rosebud

Membre confirmé
4 Juin 2000
41
0
Visiter le site
Bonjour,

Tout d'abord voilà la config : G4/400 - Mac OS 8.6 - ATM - 128 Mo ram.

Qu'est-ce qui peut expliquer qu'XPress mette 3s avant de rendre possible l'édition d'un bloc texte dans un document de 4 pages avec du texte et un peu d'image (rien de bien lourd). Le document utilise du Futura principalement mais je ne vois pas d'où provient cette lenteur (qui a lieu surtout la première fois qu'un bloc est activé, comme une sorte de mise en cache... le disque travaille à ce moment là d'ailleurs).

Je pense bien sûr à un truc en rapport avec les polices (le menu police n'est pas immense), mais sans trouver.

Pas de lissage des polices à l'écran dans le TdB Apparence.

Des idées ?

Merci
 
Étrange… J'ai la même config. sur un de mes macs (et c'est même un PCI, mais avec 640 Mo de ram, il est vrai) et XPress est super-rapide, même avec des fichiers bourrés d'images fantômes : je suis même obligée de baisser la vitesse de défilement…
Il est vrai aussi que je n'ai jamais plus de 6 fontes permanentes dans le dossier système (Chicago, Charcoal, Geneva, Monaco et les deux MultipleMaster d'Adobe) ; le reste est activé et désactivé automatiquement pour chaque fichier.
Parmi les causes de lenteur qui me viennent à l'idée 1) un fichier avec une maquette qui aurait été plusieurs fois « vidée » et réutilisée… rien de tel pour faire patiner et faire ensuite piétiner le flashage
2) des polices converties en ital et en gras au clavier
3) un magnétisme trop fort (ou une surabondance de repères)
4) une version inappropriée d'ATM light
5) un conflit avec GX Graphics
6) un fichier créé en version 3.32 et reconverti en 4.1
7) un bout de ligne dans une autre langue (si c'est une version PAssport), le moindre import word, ne serait-ce que trois mots introduit de l'anglais US dans XPress, même si c'est un word en version française
8) enfin, un dongle vérolé…
Voilà je suis à court d'idées
 
Merci pour toutes ces pistes. Le fait est que ce problème est apparu depuis peu de temps pour tousl les fichiers et qu'il n'avait pas lieu avant. Il n'y a pas eu d'installation de logiciels tiers sur le mac depuis.

Je pensais peut-être à une version ATM un peu vieille mais c'est une version Deluxe 4.5.1 je crois. Peut-être faudra-t-il la mettre à jour en 4.6 par sécurité, sans être sûr qu'ATM soit pour autant responsable.
 
graphistecomfr a dit:
As-tu essayé de virer le fichier Xtemp et/ou les préférences ? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif

Je n'ai pas eu réellement le temps de chercher sur la machine, à laquelle j'aurai accès de nouveau en septembre. Tu as raison, c'est peut-être un truc tout bête comme ça.
 
J'essaierai de passer en 4.6.1, dans ATM > Outil > Vérification, je vérifierai les polices; dans les Prefs d'Xpress je revérifierai que y'a pas de copie de sauvegarde auto (Préf >Applic > Enregistrement)... si elle est activée tt les 1/2 minutes... tu galères: sur un Mac plantogène, je l'avais activé, puis une fois réparé, je me demandais pourquoi c'était si lent...