Xpress 6.5 : fontes corrompues

animoo

Membre actif
13 Novembre 2007
129
3
www.nimo.ch
Hello à tous !

Petite question ... Je suis sous OSX 10.4.11 et Xpress 6.52, si j'utilise des fontes Open Type j'ai ce message à l'impression :mouais: :

Image6.jpg


Et ça pour toutes les fontes du doc à imprimer !! Mais l'impression est correcte, pas de remplacement par Courier.

Qqn connaît une solution à ce problème ??
 
Hello à tous !

Petite question ... Je suis sous OSX 10.4.11 et Xpress 6.52, si j'utilise des fontes Open Type j'ai ce message à l'impression :mouais: :

Image6.jpg


Et ça pour toutes les fontes du doc à imprimer !! Mais l'impression est correcte, pas de remplacement par Courier.

Qqn connaît une solution à ce problème ??

... Peut être le cache qui est corrompu.
... Quand j'ai ce type de problème, je vire le fichier bibliothèque/cache/com.apple.ATS à la poubelle, ensuite je lance Onyx, je nettoie les caches système et application, je redémarre la machine et là souvent tout rentre dans l'ordre.

... Sinon, les polices sont elles validée dans fontBook ???
 
Il n'y a pas de solution, XPress ne reconnaît les OpenType que depuis la version 7, d'où ce message d'alerte, mais en général cela se passe bien.

Il faut simplement ignorer ce message et vérifier soigneusement le fichier final, surtout s'il y a des caractères spéciaux ou non-latins (cyrilliques...), mais personnellement je n'ai jamais constaté de problème.

Cependant le mieux est de ne pas utiliser de polices OT avec cette version d'XPress, ou de les remplacer, si possible.

:cool:
 
Il n'y a pas de solution, XPress ne reconnaît les OpenType que depuis la version 7, d'où ce message d'alerte, mais en général cela se passe bien.

... si ce n'est pas avec certaines polices OT symboles, jamais eu de problèmes sur xPress 6.52 !!
 
jamais eu de problèmes sur xPress 6.52 !!
"jamais" ??? ou plutôt "pas encore" !!!...

... il y a assez de problèmes d'incompatibilités diverses cachés dans les softs de PAO, alors quand le logiciel a la "gentillesse" de prévenir d'un risque quelconque, la plus élémentaire sagesse c'est d'en tenir compte !!!
 
"jamais" ??? ou plutôt "pas encore" !!!...

Effectivement, c'est une épée de Damoclès...

Ce problème ne m'est pas arrivé souvent, mais chaque fois j'ai ensuite tout vectorisé dans le PDF avec Acrobat avant de tout vérifier, histoire de ne pas prendre de risques inutiles...

;)
 
"jamais" ??? ou plutôt "pas encore" !!!...

... il y a assez de problèmes d'incompatibilités diverses cachés dans les softs de PAO, alors quand le logiciel a la "gentillesse" de prévenir d'un risque quelconque, la plus élémentaire sagesse c'est d'en tenir compte !!!

... mauvaise langue va ;o)))
... Je ne remets nullement en cause les propos très certainement fondé d'AbracadabraPDF, mais pardonnez-moi aussi de n'avoir jamais eu de problème avec des polices comme Eurostile LT Std, Univers LT Std ou encore Myriad Pro, toutes des otf avec lesquelles j'ai mouliné du PDF et flashé, il est vrai, chez un libanais travaillant pour un chinois le tout à Ouagadougou, peut être que ...

... Claude, dis moi plutôt comment je peux adoucir les couleurs bien trop saturées sur mon écran Apple Display Merdique Apple, je n'ai pas de sonde sous la main, juste et comme tout le monde les préférences moniteur !!! Je suis obligé aujourd'hui de brancher un deuxième écran CRT Formac sur ma bécane juste pour callibrer mes images, trouves pas ça honteux toi !!!
 
j'ai ensuite tout vectorisé dans le PDF avec Acrobat avant de tout vérifier, histoire de ne pas prendre de risques inutiles...

... Il y a 30 secondes, tu ignorais encore toute l'importance que tes propos ont pour moi, comment t'y prends-tu pour vectoriser les polices dans Acrobat ??? en refusant de les importer ??? Mais là elles vont être remplacées non ???

... Pardon, mais je ne connais pas bien Acrobat, chez moi nous flashons encore avec le marteau et le burin !!!
 
... Il y a 30 secondes, tu ignorais encore toute l'importance que tes propos ont pour moi, comment t'y prends-tu pour vectoriser les polices dans Acrobat ???

C'est toujours plus simple de le faire lors de la conversion du fichier depuis InDesign ou depuis XPress, cependant comme je n'ai aucune confiance en ce dernier je le fais avec Acrobat, et ça vaut pour tout autre autre PDF généré depuis n'importe quel logiciel.


Il faut disposer d'Acrobat Pro version 8 (ou 9) :

- dans le module Aperçu de l'aplatissement (menu Options avancées > Impression) il est possible de créer et d'enregistrer des Paramètres prédéfinis d'aplatissement des transparences.
Là il faut préalablement en créer un qui utilise les options Vectoriser les polices/contours (sans oublier de définir des résolutions adéquates) et l'enregistrer.

- ensuite ce paramètre prédéfini est disponible dans le module Optimisation PDF (menu Options avancées), dans le panneau Transparence.
>>> Il faut impérativement sélectionner une compatibilité Acrobat 4 / PDF 1.3 (dans le menu déroulant supérieur) pour que ce panneau soit actif.

- le hic c'est que l'aplatissement, et donc la vectorisation des polices, n'intervient que sur les pages contenant au moins un objet utilisant les fonctions de transparence, sinon il ne se passe rien...
Pour forcer l'aplatissement de toutes les pages il faut ajouter sur chaque page un objet (invisible) utilisant par exemple une opacité réduite (fonction de transparence) :

- pour ce faire je crée un tout petit rectangle blanc à 1% dans Illustrator et je l'enregistre en PDF.
Ensuite, en utilisant la fonction Filigrane du menu Document il est facile de le placer dans un coin de toutes les pages du document qui seront ainsi toutes concernées par l'aplatissement des transparences.

Les autres fonctions d'Optimisation PDF peuvent être ignorées si on n'en n'a pas besoin, comme l'optimisation des images, etc.

:up:
 
... waïïïïïï waïïïïïï waïïïïïï !!!
... AbracadabraPDF c'est génial ton truc !!!
... Ici en Afrique, quand un client te demande de lui refiler un fichier PDF de ton travail sans qu'il ai payé, c'est risqué, même si le PDF est généré en basse-def, ce ne seront que les images qu'il faudra remplacer !!! Bon, évidemment je ne parle pas d'une plaquette 1, 2 ou 4 pages dont je peux vectoriser les polices dans Illustrator, mais de bouquin de 100/150 pages !!!!

Il faut disposer d'Acrobat Pro version 8 (ou 9)

... tu me donnes une raison de mettre à jour mon Acrobat7 !!!
 
Effectivement, je ne crois pas qu'il soit possible de faire ça avec la version 7.

Mais il existe bien d'autres moyens de protéger un PDF contre une utilisation "indésirable", mais si tu veux on en reparlera plus tard (je vais être absent quelques jours).

:)