Valerie75 a dit:
Faut pas charrier non plus.
Affirmer qu'InDe est 'improductif' me paraît être une douce galéjade ou alors témoigne d'un abus de boisson...
Quant aux bugs dans InDe, c'est vrai qu'il y en a quelques uns, mais pas si nombreux que ça (ou alors, après près d'un an de prod avec, je n'ai pas eu le bonheur de tomber dessus).
Enfin, le qualificatif d'usine à gaz me fait doucement rigoler : hi ! hi ! hi !
Parce qu'il faut savoir aussi ce que l'on veut. Disposer d'utiles et nombreuses nouvelles fonctions se traduit forcément par plus de commandes (ou de palettes) à gérer.
Pour finir, quitte à dégoiser sur un logiciel, autant justifier son point de vue par des arguments convaincants.
Je suis un peu agacée par les attaques inconsidérées sur un logiciel InDe qui apporte enfin un peu d'air frais au monde de la mise en page. Certes, il ne faut pas non plus tomber dans des dithyrambes enfiévrés.
Valérie (d'humeur grognonne).
Tu remarqueras que je renvoies dos à dos ces deux logiciels de mise en page. Depuis plus de 20 ans que je suis dans les arts graphiques, j'attend encore les vraies nouveautés qui changeront la vie des maquettistes. Et désolé, ce n'est pas InDesign qui les apporte, du moins pas encore. Intégrer des fonctions existantes dans des logiciels existants (fonctions d'Illustrator ou de photoshop intégrées dans InDesign), ce n'est pas de l'innovation.
Si InDesign était capable de gérer proprement des documents longs, des index, des notes de bas page, bref des fonctions de mise en page, alors je parlerai d'innovation. Je ne dis pas qu'XPress en est capable, je pense que depuis la version 3.3, il n'a pas vraiment évolué.
Ce que je cherche dans un logiciel de mise en page c'est justement de faire de la mise en page, pas simplement des effets.
Aujourd'hui nous ne disposons pas d'outils réellement adaptés à la mise en page de livres, de magazines, etc. Ou du moins, pas complètement. On masque le défaut de ces logiciels inaboutis par des fonctions qui peuvent être utiles pour faire de l'affiche ou du flyer, c'est très bien, mais ces fonctions j'en disposais déjà avec Photoshop et Illustrator
Quand à la gestion de la typo dans InDesign, je ne crois pas qu'elle soit plus fine que celle proposée par XPress, je dirai même qu'elles se ressemblent étrangement.
Quand tu écris : "Pour finir, quitte à dégoiser sur un logiciel, autant justifier son point de vue par des arguments convaincants.", j'aimerai que ça s'applique aussi aux posts du dessus, qui tirent à boulets rouges sur XPress sans un argument du tout.
Utilisateur d'InDesign depuis la version 1, et d'XPress depuis la 3, je constate simplement qu'aucun de ces deux produits ne me satisfait vraiment.
Le révolutionnaire ne l'est pas et l'ancien demeure ancien. J'attend toujours le vrai logiciel de mise en page qui prendra en charge les fonctions de base de la mise en page, de la préparation de la maquette au flashage (ou CTP) en imposition. Mais on préfère visiblement l'esbrouffe à l'efficacité