Xpress 6 - Livre - Pdf

febaille

Membre enregistré
15 Juillet 2004
9
0
bonjour

j'ai 2 questions liées à la réalisation de pdf sous Xpress :

1/ je réalise mes pdf en faisant un fichier postscript dans la fenêtre imprimer > imprimante >option de sortie > enregistrer comme fichier postscript. mon problème est que sur un autre ordinateur configuré comme le mien, l'option > imprimante >option de sortie n'existe pas. et du coup impossible de créer un fichier postscript. avez-vous déjà rencontrer ce problème ?

2/ je bosse sur un gros dossier de 200 pages que j'ai scindé en plusieurs fichiers Xpress. je me sers également du livre afin de synchroniser tous mes fichiers. je souhaite imprimer en pdf, (par l'opération précédente) tous mes fichiers d'un seul coup pour gagner du temps. Or le premier fichier s'enregistre bien en .ps qur mon bureau mais les autres sont traités directement sur mon imprimante et pas en .ps.
ma question : Y-a-t-il un moyen de faire un pdf en une seule fois à partir du livre ?

voilà merci du temps consacré à me répondre.
à très bientôt

J'essaye juste de répondre à la première question ne connaissant pas l'option livre dans QXP.
Pour pouvoir faire un fichier postcript, il faut qu'une imprimante postcript soit connecté à l'ordi ou tout au moins que des drivers adéquat soient installés ou des drivers d'imprimante virtuelle installés par Adobe PS ou Acrobat. Quand tu écris que l'autre ordi est configuré comme le tien, cela comprend ce genre de choses ?

oui, les postes sont configurés de la même manière, la seule différence est la version de Acrobat, version 7 pro et 6 standard.

et les logiciels ont été réinstallés plusieurs fois pour remédier à ce problème mais ça continue.

en tous cas merci

Et quelle version d'XPress utilises-tu ?

Je ne sais pas ce que tu as comme imprimantes installées, mais vu ton problème, je prends comme hypothèse de départ que tu n'as pas d'imprimante PostScript réseau (peut-être seulement une imprimante jet-d'encre sur chaque ordinateur ?)

Quand tu as installé Acrobat 7 Pro, il t'a installé, avec le Distiller, une imprimante PDF, c'est à dire une imprimante PostScript virtuelle. Et comme tu as une imprimante PostScript installée, tu peux faire des fichiers .PS en utilisant cette imprimante PostScript (qu'elle soit réelle et physiquement connectée au Mac ou seulement virtuelle n'a aucune importance).

Sur ton autre poste, tu as Acrobat 6 standard, qui n'inclut pas le Distiller et donc ne permet pas de faire des PDF. Ce qui veut dire que l'imprimante PDF n'a pas été installée automatiquement sur ce poste, et donc tu n'as pas d'imprimante PostScript sur ce poste : donc tu ne peux pas créer de fichier .PS (comme le disait gile dans le 2e post).

Soit tu installes Acrobat 6 Pro ou 7 Pro (qui t'installera automatiquement une imprimante PostScript virtuelle), soit tu t'installes toi-même une imprimante PostScript virtuelle en "localhost" (c'est très bien expliqué dans l'aide).

Je profite du sujet pour poser une question. Je suis en train de décrouvrir XPress 6.5 et les joies du PDF avec cette version (et aussi les nombreux fils sur ce sujet sur macgeneration...).
Je n'arrive pas à faire des fichiers postcript comme je pouvais le faire avec QXP 4 et Distiller 5.
En utilisant QXP 6.5 et Acrobat 7 (j'ai bien l'imprimante virtuelle) j'arrive à faire des PDF mais je voudrais pouvoir faire un .PS pour le distiller ensuite.
La seule option en ce sens se situe dans Imprimer > Imprimante > PDF > Enregistrer le document PDF en format poscript. Mais il n'y a pas d'option (format du PDF, incorporation des polices, etc.) Est-ce que se sont les options dans Préférences > PDF qui fonctionnent ou celles-ci servent-elles justent pour Fichier > Exporter > Mise en page en PDF ?
merci d'avance

Merci Claude :up: j'avais pas vu le "standard" tellement habitué à ne voir que des versions pro. :sleep:

En fait la version 7 pro fonctionne donc aussi bien que la 6 pro... c'est déjà une bonne nouvelle ! :cool:

En utilisant QXP 6.5 et Acrobat 7 (j'ai bien l'imprimante virtuelle) j'arrive à faire des PDF mais je voudrais pouvoir faire un .PS pour le distiller ensuite.
Avec l'imprimante PDF, tu fais un fichier .PS temporaire qui est ensuite distillé et effacé automatiquement.

La seule option en ce sens se situe dans Imprimer > Imprimante > PDF > Enregistrer le document PDF en format poscript.
Oui, c'est l'option pour faire un fichier .PS avec Tiger.

(avec Panther, c'était dans la fenêtre imprimer > bouton "Imprimante" > item "Option de sortie" > cocher "Enregistrer comme fichier :" et choisir "PostScript")

Mais il n'y a pas d'option (format du PDF, incorporation des polices, etc.)
C'est normal, ces options appartiennent au Distiller.

Quand tu fais le fichier PostScript .PS avec une imprimante (virtuelle ou réelle), ça n'a rien à voir avec le Distiller : tu fais le fichier .PS avec le driver d'impression PostScript du Mac, donc les options disponibles sont celles de l'imprimante sélectionnée, contenue dans le PPD (si c'est une flasheuse, tu auras la résolution, le sens de la couche, les perfos, etc.).

Et quand tu as ton fichier .PS enregistré sur le disque-dur, tu n'a plus qu'à lancer le Distiller, tu règler les options voulues du Distiller (ou choisir une "JobOption"), et distiller ton fichier .PS.

merci beaucoup pour tes explications Claude.
Mon sentiment d'être un peu perdu est du - outre la multiplicité des façons d'obtenir un PDF depuis QXP 6 - que je ne retrouve pas l'onglet Enregistrement qui permettait sous QXP 4 d'indiquer le niveau de poscript, l'incorporation des polices et le format des données avant de générer le fichier .PS

merci à tous de vos réponses, je vais installer une nouvelle version pro qui de toutes façons me sera plus utile.

sinon personne n'a de précisions concernant la réalisation d'un pdf à partir d'un livre ?

merci encore

Et quand tu as ton fichier .PS enregistré sur le disque-dur, tu n'a plus qu'à lancer le Distiller, tu règler les options voulues du Distiller (ou choisir une "JobOption"), et distiller ton fichier .PS.

La manip qui consiste à "enregistrer page en eps" dans xpress et ensuite de la distiller est-elle aussi une "bonne solution" ?