XPress 7 et les blocs ancrés…

waligator

Membre confirmé
16 Novembre 2006
58
1
Bonjour,

Je rencontre un souci d'impression aléatoire :

Sur un fichier contenant des blocs ancrés (avec des TIFF colorisés) quelques fois l'impression en PDF en passant par ApogeeX est correcte et d'autre fois quelques blocs ancrés sont vides.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Tous tes fonds de bloc sont bien en blanc (ou en tout cas autre que transparent) ?
C'est le genre de problème qui arrive encore bien quand il y a des superpositions de blocs et des transparences. Le tout est de gérer ça correctement (ordre des blocs, préférences de défonce...).

Je n'ai pas de fond de bloc, mes blocs ancrés sont en "aucune couleur".

Quel est l'intérêt du fond blanc ?

Ce qui est bizarre c'est que ce soit aléatoire :confused:

Je n'ai pas de fond de bloc, mes blocs ancrés sont en "aucune couleur".

Ce qui est bizarre c'est que ce soit aléatoire :confused:

Sans doute pas si aléatoire que ça. L'intérêt du fond blanc, c'est que ça passe au flashage. Les tiffs sur fond transparent ne passent pas (à moins que les choses n'aient changé depuis la version 7... Moi, je continue de mettre mes tiffs sur fond blanc).
Essaie de creuser pour voir les différences qu'il peut y avoir entre ceux qui ne passent pas et ceux qui passent, et dis-nous quoi.

Ah oui ! Et comment fais-tu ta colorisation, avec quelles couleurs ? Ça peut peut-être aussi jouer ?

Dans les anciennes versions d'XPress les réglages de recouvrement (trapping) par défaut des objets vectoriels s'appliquaient également aux pixels des images contenues dans des blocs images sans couleur de fond définie (blanc ou autre, l'intérêt du blanc étant qu'en fait il s'agit de la couleur du papier, pas de celle d'une encre).
Ce qui avait un effet particulièrement désastreux sur les images bitmap/n&b (celles dont les pixels sont soit noirs soit blancs, très utilisées à l'époque) et dans certaines images en niveaux de gris puisque tous les contours apparaissaient comme "bouffés" et que les traits fins disparaissaient complètement, quand ce n'était pas l'image entière (parce que non-calculée).

Il me semble que ce problème est censé avoir été réglé avec la version 4 ou 5, mais dans le doute les vieilles habitudes ont la vie dure, surtout celles qui ne coûtent rien d'autre qu'un réglage de Préférences...
D'ailleurs (comme le suggère CMYK), les nouvelles fonctions de transparence causeraient des troubles similaires que cela ne m'étonnerait pas vraiment !

:cool: :up:

Merci bien pour ces précisions, c'est toujours bon d'avoir l'historique de certains problèmes qui apparaissent selon des versions de logiciels et de matériel.

Je vais donc essayer de mettre un fond de couleur sous mes images...

Je vous tiens au courant !

et encore MERCI pour ces précieux conseils