Xpress ne reconnaît plus ses petits

chrisotaf

Membre confirmé
3 Janvier 2006
14
0
Bonjour à tous,

j'ai un petit souci, mes fichiers Xpress 4 archivés sur disque externe (lui-même connecté à un G5 OS X) ne sont plus lisibles sous Os 9 sur le G4. Quelqu'un a-t-il une solution ? Merci d'avance.

Tu veux lire ces fichiers avec XPress 4 ? Sur OS 9 ? ou sur Classic ?
Sur quel ordi ?
L'appli ouvre sans problème d'autres fichiers de même type mais situés sur une des autres machines ?
Refais-nous un peu la dispo claire et complète de ton installation : en soi, tu as 3 disques durs ? Un G4 avec OS 9, un G5 avec OS X et un DD externe connecté à ce G5 ? XP 4 est sur le G4 et tu veux lui faire ouvrir tes fichiers se trouvant sur le DD externe ? C'est bien ça ?
Y a-t-il un message d'erreur à la tentative d'ouverture ?

Presque tout bon CMYK, un G4 os9, un G5 osX, un disque externe branché sur G5 et non partagé parce que disque archives sensibles.

Les fichiers sont extraits du DD externe sur le G5 puis sur le G4 par le réseau.

Résultat des courses : icones toutes blanches (peu importe l'extension ou le type de fichier...)
L'icone du fichier XPress (non reconnaissable et sans extension) ne peut être glissée sur l'icone du logiciel, et dans XPress, si je fais ouvrir, je ne vois même pas le fichier. Ne parlons pas de double-cliquer sur l'icone, os 9 me répond que le fichier n'a pu être ouvert car l'appli dont il est issu n'a pu être trouvée.

Si quelqu'un voit le jour pour moi au bout du tunnel !! Merci

CMYK a dit:
Tu veux lire ces fichiers avec XPress 4 ? Sur OS 9 ? ou sur Classic ?
Sur quel ordi ?
L'appli ouvre sans problème d'autres fichiers de même type mais situés sur une des autres machines ?
Refais-nous un peu la dispo claire et complète de ton installation : en soi, tu as 3 disques durs ? Un G4 avec OS 9, un G5 avec OS X et un DD externe connecté à ce G5 ? XP 4 est sur le G4 et tu veux lui faire ouvrir tes fichiers se trouvant sur le DD externe ? C'est bien ça ?
Y a-t-il un message d'erreur à la tentative d'ouverture ?
Presque tout bon CMYK, un G4 os9, un G5 osX, un disque externe branché sur G5 et non partagé parce que disque archives sensibles.

Les fichiers sont extraits du DD externe sur le G5 puis sur le G4 par le réseau.

Résultat des courses : icones toutes blanches (peu importe l'extension ou le type de fichier...)
L'icone du fichier XPress (non reconnaissable et sans extension) ne peut être glissée sur l'icone du logiciel, et dans XPress, si je fais ouvrir, je ne vois même pas le fichier. Ne parlons pas de double-cliquer sur l'icone, os 9 me répond que le fichier n'a pu être ouvert car l'appli dont il est issu n'a pu être trouvée.

chrisotaf a dit:

C'est bien ce qu'il me semblait... je crois que c'est le passage par l'OS X qui fout le brin.
Essaie déjà en ajoutant simplement l'extension (.qxd). Si ça ne marche toujours pas, ouvre un fichier avec ResEdit et regarde ce qu'il en dit. Mais je pense bien que de rajouter simplement l'extension du fichier devra suffire.
Et si tu as une kyrielle de fichiers à traiter, passe par un logiciel style Renamer4Mac sur OS X avant de les ramener sur OS 9.
Tu me dis si ça marche ? :up:

J'ai déjà eu ce problème de fichier XPress Mac qui perdent leur icone et ne sont plus ouvrables quand ils étaient passés sur un support au format PC (disquette, ZIP, clé USB, CD, ou internet).
Une solution possible : ces fichiers acceptent de s'ouvrir sans problème sur un XPress PC (que je faisais tourner avec Virtual PC) (je ne me souviens plus si il fallait rajouter l'extension .QXD). Ensuite il suffit de les ré-enregistrer sur le PC, le fichier devient alors un vrai fichier XPress PC, que tu peux alors ouvrir sur un Mac normalement comme tout fichier XPress PC normal (avec la petite boîte de dialogue qui t'annonce : "Conversion du document Windows en cours").

En tous cas, merci les gars pour votre soutien !

Une fois renommée avec un .qxd, il ne retrouve pas pour autant son icone mais par contre je peux quand même l'ouvrir par XPress (non en double-cliquant dessus).
Je ne sais même pas pourquoi je n'y ai pas pensé plutôt...

Savez-vous si il existe un moyen pour que l'extension soit directement intégrée aux fichiers XPress 4 à l'enregistrement ? (C'est peut-être une question con mais je n'ai pas le tps d'aller voir dans les préfs du log.)

Merci à tous !

chrisotaf a dit:
Et si je branchais directement le DD externe sur le G4, est-ce que mes icones redeviendraient normales ??
Essaie voir. :cool:

chrisotaf a dit:
Savez-vous si il existe un moyen pour que l'extension soit directement intégrée aux fichiers XPress 4 à l'enregistrement ? (C'est peut-être une question con mais je n'ai pas le tps d'aller voir dans les préfs du log.)
Non, il n'y a pas de solution "facile". Tu peux écrire un Apple Script jumelé avec un dossier surveillé. Ou simplement glisser les icônes de tes fichiers sur l'icône du script (appli). :cool:

chrisotaf a dit:
J'essaierai ta solution quand j'aurai un petit moment (je suis un peu rouillé de l'Apple Script).
Allez ! voici déjà la base (à corriger donc en fonction de tes besoins) : clique ici. :up:

Edit : Voir l'avant-dernier message du fil.