XPress4.1 et MacOS9.1 : pb avec atl+F7 (afficher la grille)

gao

Membre actif
20 Mars 2000
109
0
Visiter le site
Depuis que j'ai installé le système 9.1 le raccourci alt+F7 n'affiche (ou ne masque) plus la grille, mais affiche (ou masque) les repères (comme F7 tout seul), alors que si l'on passe par les menus tout fonctionne normalement.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Merci,
Loïc
 
smile.gif

avec le systeme 9.1 les touches fonctions sont deja parametrée par le finder
desactive-les dans le tableau de bord "frappe clavier"
wink.gif
 
J'ai le même prob mais moi il est apparu quand j'ai fait la mise à jour de 4.04 en 4.11
Je suis toujours en MacOS 9.04 et mes collègues qui sont en MacOS 9.1 et XP 4.04 n'ont pas de pb eux... reste à tout réinstaller en 4.04
Et toi t'es en 4.11 ou en 4.04 ?
Faut dire que c'est hyperch...
Le TdB clavier y change pas grand chose.

Sinon personne ne connait le raccourci clavier suisse romand de l'alignement de paragraphe vertical (raccourci 3.33: Commande Contrôle é)? Le caractère invisible qui correspond sont des petits points alignés verticalement. Très pratique mais je ne l'ai jamais retrouvé dans la 4 !

[13 juillet 2001 : message édité par teo]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par teo:
Sinon personne ne connait le raccourci clavier suisse romand de l'alignement de paragraphe vertical (raccourci 3.33: Commande Contrôle é)? Le caractère invisible qui correspond sont des petits points alignés verticalement. Très pratique mais je ne l'ai jamais retrouvé dans la 4 !

[13 juillet 2001 : message édité par teo]
<HR></BLOCKQUOTE>

Je vois qu'il reste quelque chose de l'Erag... Ce fameux raccourci: commande contrôle-é...

Malheureusement il semble avoir disparu de la version 4... Pour t'en convaincre créée un document sous le 3.3 avec des paragraphes verticaux, enregistre-le et ouvre le avec le 4... Tu verras que tes alignements n'y sont plus...

frown.gif
 
Effectivement une fois le tableau de bord Frappe clavier désactivé je n'ai plus de problème.

Pour ce qui set du raccourci clavier pour l'alignement vertical, c'est pas [pomme]+[/] ?... Ou alors j'ai peut-être pas compris ce que tu voulais.
 
Ca marche ! Je vois mes lignes de base ! Merci Webolivier !

Pour ce qui est de l'alignement vertical:
1- sur un clavier suisse romand le slash est à faire avec la touche Maj 7 et non pas / comme sur un clavier FR et la touche / du pavé numérique appelle l'Aide d'Xpress... Mais le clavier SRomand est vraiment une inconnue pour les fabricants de logiciels: j'ai appelé la hotline d'Adobe et le mec savait même pas que ça existait...
2- eh Webolivier, j'ai pu le récupérer sur une vieille version 3.3 et miracle contrairement à toi, chez moi je récupère le petit alignement... en plus j'ai appris ça pas à l'Erag (souvenir souvenir) mais par un vieux typo de 55 berges qui s'était farci tout les raccourcis possibles du clavier SRomand dans XPress... si tu veux mon fichier... il est à ta dispo si tu le veux !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par teo:

Pour ce qui est de l'alignement vertical:
1- sur un clavier suisse romand le slash est à faire avec la touche Maj 7 et non pas / comme sur un clavier FR et la touche / du pavé numérique appelle l'Aide d'Xpress... Mais le clavier SRomand est vraiment une inconnue pour les fabricants de logiciels: j'ai appelé la hotline d'Adobe et le mec savait même pas que ça existait...
2- eh Webolivier, j'ai pu le récupérer sur une vieille version 3.3 et miracle contrairement à toi, chez moi je récupère le petit alignement... en plus j'ai appris ça pas à l'Erag (souvenir souvenir) mais par un vieux typo de 55 berges qui s'était farci tout les raccourcis possibles du clavier SRomand dans XPress... si tu veux mon fichier... il est à ta dispo si tu le veux !
<HR></BLOCKQUOTE>

Ça fonctionne pas avec ce raccourci clavier Maj-7. C'est bizarre. Ou ai-je mal compris?

Et pour les raccourcis Suisse-romand de ton vieux typo... je suis preneur...

Merci

confused.gif


[14 juillet 2001 : message édité par WebOliver]

[14 juillet 2001 : message édité par WebOliver]
 
Xcuse j'ai pas du etre clair:
Pour ce qui est de l'alignement vertical:
1- l'alignement vertical n'est pas possible avec le raccourci du clavier français classique sur un clavier suisse romand. La seule manière de le faire et chez moi ça marche c'est de le copier d'un vieux doc 3.3
2- Pour les raccourcis du typo dont je parlais c'était y a bien longtemps, et cela correspondait à la version 3.3, et puis depuis le temps... j'ai du "classer" son fascicule dans un des nombreux classeurs qui s'entassent à la cave... bref inaccessible... sorry. Mais qui a besoin des raccourcis pour une version 3.3?
 
Pour mettre de l'eau à votre moulin, j'ai reçu aujourd'hui une note de Quark à propos du problème de raccourci clavier:

Using the option Key with F-Keys and the New Keyboard Control Panel (8.5.x)
*************************************************
We have discovered a conflict between QuarkXPress F-key commands that use the Option key, and the new Keyboard control panel (v8.5), that comes
pre-installed with Mac OS 9.0.4, but only on the most recent PowerPC Mac OS computers that ship with the new Apple Pro Keyboard (models to date include:
the Power Macintosh G4 (Multi-Processor), Power Mac G4 Cube, and iMac (Summer 2000) computers. Keyboard control panel version 8.5.2 comes with Mac OS 9.1. This new Keyboard control panel apparently intercepts the Option key, and does not pass the signal on to the QuarkXPress software.

The result is that F-key commands requiring the Option key function as if the Option key were not pressed. For example, pressing F5 is equivalent to choosing Item -&gt; Bring to Front. Pressing Option+F5 should be equivalent to pressing the Option key while choosing Item -&gt; Bring Forward. However, with the Keyboard control panel 8.5x installed, pressing Option+F5 is the same as choosing Item -&gt; Bring to Front.

Apple Computer, Inc. is aware of the problem.

At present, the only workarounds we can offer are to either:

(A) Disable the new Keyboard control panel version 8.5.x (however, this will mean that you cannot change keyboard language maps); or

(B) Remove the Keyboard control panel 8.5.x and install the previous version, 8.4. According to our tests, running the older version on the newer computers with the Apple Pro Keyboard, or any computer with Mac OS 9.1, is safe.

Furthermore, there appears to be a problem in the new Keyboard control panel 8.5.x that could cause a failure in any application when an F-key is used. If you try to use an F-key with this control panel loaded, you will receive the message "The F1 through F15 keys can be set up to open an application. Do you want to open the Keyboard control panel now?" (see the previous section in this tech*note). If you have Mac OS 9 with 'Multiple Users' turned on, and you log on with a profile other than the "Owner" profile, an error will occur when the system tries to display this message. Any application, including the Finder, will unexpectedly quit. In QuarkXPress an alert will display a long error number, such as "System error type 32712."
The only way to avoid this is to have the "Owner" log on, display the essage about setting up the F-keys, and check "Do not show this dialog again."
 
Moi c'est le raccourci de mise à l'échelle des images dans un bloc (image) qui ne fonctionne plus. Après avoir contacté Quark qui m'a dit que j'étais fou, j'ai trouvé la solution : ce raccourci fonctionne uniquement avec les majuscules verrouillées (touche allumée). Y a comme un bug !