Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Xserve / commandes

Discussion dans 'FAI et réseau Mac' créé par berhu, 3 Septembre 2003.

Modérateurs: Nephou
  1. berhu

berhu Membre junior

Inscrit:
    27 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    Dans la famille Xserve je cherche quelqu'un qui en aurait déjà vu un à l'oeuvre pour un p'tit détail tout bête:
    Point de vu clavier souris écran, comment gérer ça à distance ?
    ->Longs cables (usb vga) ? boitiers de déports de commandes ?

Comment marche le << port série DB-9 pour console d'administration>> situé à l'arrière du Xserve ?

2. ficelle

ficelle Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    21 Avril 2000
    J'aime reçus:
    815
    derriere, tu as tous les ports presents sur un mac standard, ainsi qu'un port serie pour l'admin console.
    pour la commande à distance, tu peux utiliser Apple remote desktop, bien plus pratique que des ralonges [​IMG]

3. berhu

berhu Membre junior

Inscrit:
    27 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    Ficelle, merci pour le tuyau [​IMG]

Mais tout cela me chiffonne encore un peu:

1. Que branche on de l'autre côté du port série DB-9 ?

2.Apple remote desktop doit être installé sur un des postes clients ? Du coup c'est un client qui administre le serveur ? [​IMG]

Les administrateurs débutants qui s'autoforment sont lourdingues... [​IMG] sorry

4. ficelle

ficelle Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    21 Avril 2000
    J'aime reçus:
    815
    franchement, je n'en sais rien !

et oui [​IMG]
    enfin ARD, c'est pour les opérations de maintenance, et surtout pour avoir le contrôle de la souris sur le serveur.
    pour tout ce qui est administration des points de partage, des utilisateurs, etc... tu passes par les outils "workgroup manager" et "server setting" qui opèrent également à distance.

de toute façon, plus le xserve est loin de toi, mieux tes oreilles se portent [​IMG]

5. berhu

berhu Membre junior

Inscrit:
    27 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    Ok !

Même si intuitivement je trouve ça bizzard que Apple remote desktop ne soit pas intégré dans OS X Server !
    Mais bon ça doit être évident pour les initiés [​IMG]

En attendant de voir le Xserve G5 ?...

6. grenoble

grenoble Membre confirmé

Inscrit:
    22 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour Berhu,
    Je comprends tes angoisses de jeune admin, alors je vais tenter de te répondre un peu.

N'oublie pas que le XServe est principalement destiné à être un serveur, c'est à dire un ordinateur qui sera perdu dans une armoire, qu'importe le lieu, et qu'on aura tendance à ne jamais toucher.
    C'est pourquoi il est livré avec une carte vidéo bien minime. Et qu'une fois qu'on l'a verrouillé, tu ne peux plus utiliser un clavier et une souris.

La DB9, c'est une sortie console, c'est à dire que tu peux y brancher tout ordinateur en série qui va pouvoir le commander par un bête terminal. Tous les admins ont ça dans leur trousse à outil parce que c'est par ce même procédé qu'on configure les routeurs, les switchs etc.

Une fois ton XServe installé à tataouinne, tu le commandes principalement par la ligne de commande, donc depuis l'application Terminal de ton ordinateur à la maison, tu effectue tout ça par SSH, une connexion distante sécurisée sur ton XServe.

Alors, oui, c'est très austère parce que c'est le bon temps du DOS où l'on voit défiler des lignes et des lignes alors qu'Aqua est très joli.
    Mais n'oublie pas encore une fois que c'est un serveur et que tu ne devrais pas avoir à travailler dessus une fois celui-ci paramétré.
    Apple livre des outils graphiques de paramétrages distants, c'est à dire que tu les utilises depuis ton Mac à la maison pour configurer ton XServe hébergé on-ne-sait-où.
    Avec ces outils, tu peux lancer les tâches d'administration les plus courantes: création d'utilisateurs, visualisation des stats, contrôle que tout va bien, lancement de services etc.
    Pour le reste, c'est par le Terminal.
    En production, un XServe n'a pas de session ouverte! donc pas d'interface graphique.

Bien sûr, rien ne t'empêche d'installer la possibilité de prise en charge distante par interface graphique, et là tu as le choix: Timbuktu toujours aussi puissant, VNC avec ses clients/serveurs opensource, X11, ou encore comme ficelle le précise ARD la solution Apple.

J'espère que ce tour d'horizon t'aura un peu mieux éclairer sur l'administration courante d'un serveur...

7. berhu

berhu Membre junior

Inscrit:
    27 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup !!!
    Toutes ces infos sont une bouffée d'oxygène.

Je ne veux pas profiter de ta gentillesse mais si tu peux ( ou quelqu'un d'autre ) me confirmer les
    assertions suivantes, ça me serait à nouveau d'un grand secours.
    1. Je n'ouvre une session OS X Server sur le Xserve (via un client type ARD) que pour changer les propriétés de partage,... Si par exemple je veux downloader un fichier en ftp pour le mettre à dispo d'un mac du LAN j'exécuterai mon client FTP sur un poste et pas sur le Xserve (même si le répertoir de destination est un des volumes du Xserve)
    2. Si je veux archiver sur DLT mes données ; j'installerais une carte SCSI et un DLT sur le Xserve et non pas sur un des mac du LAN.

Voilà ! ?

8. Bilbo

Bilbo Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    17 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    721
    Manifestement, ça rentre. [​IMG]

Tu as l'air d'avoir compris le distinction « local/distant ». C'est le b. a.-ba. Mais c'est un grand pas. [​IMG]

À+

9. grenoble

grenoble Membre confirmé

Inscrit:
    22 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3
    C'est une opération que tu peux très bien faire à distance avec les outils graphiques d'admin Apple ou par le Terminal, donc sans la nécessité d'installer un logiciel graphique de prise de commande à distance, et donc sans la nécessité d'ouvrir une session...
    C'est juste une précision, mais tu as raison, tu peux aussi le faire comme tu dis.
    Les logiciels de prise en charge distante sont simplement assez exigeant en connexion réseau et consomment pas mal de ressource sur le serveur aussi, ce qui est normal puisque pour simplifier, tout le contenu écran doit circuler sur le réseau, alors que les autres outils ou le Terminal ne fait passer que les ordres de paramétrages...

Euh... c'est un peu se casser la tête que de vouloir récupérer un fichier présent sur le Xserve par FTP si le répertoire de destination est un des volumes du Xserve.............

Je te conseille vivement dès à présent d'aborder la ligne de commande et l'univers incroyable du Terminal, puis principalement la commande SSH, ça devrait t'éclaircir facilement sur le pourquoi du comment.
    Ca donne ça:
    tu veux déplacer un fichier présent sur le Xserve pour le placer dans un autre répertoire mais toujours sur le Xserve, et tu es chez toi, alors que le Xserve est à 500km.
    tu n'as pas à te connecter sur le Xserve par FTP, récupérer le fichier chez toi, puis le réexpédier sur le Xserve après avoir changé le répertoire de destination. non non, ça marche autrement:
    Tu lances le logiciel Terminal sur ton mac à la maison, tu lances une connexion SSH en mettant l'adresse IP de ton Xserve:
    SSH 13.143.155.23 (c'est un exemple)
    là, tu vas devoir donner le login et ton mot-de-passe qui correspond à ton compte d'administrateur sur le Xserve.
    une fois la procédure d'identification terminée et acceptée, tout ce que tu taperas dans ton Terminal sera en fait exécuté sur le Xserve, là-bas, à 500km de là.
    si tu tapes: sudo reboot, tu feras redémarrer ton Xserve par exemple, sans avoir eu besoin de lancer quoi que ce soit d'autre ou d'appuyer physiquement sur le bouton.
    et tu as comme ça des centaines de commandes disponibles pour administrer ta machine à distance.
    et pour reprendre ce que tu veux faire, tu peux très bien, grâce à la commande "mv" (mv=move), déplacer des fichiers de répertoire en répertoire sur ton Xserve sans qu'il soit besoin de la récupérer en local...

Encore une fois, lance toi dans le Terminal, ça vaut le coup et tu peux très bien progresser avec ton Mac à la maison.

Oui c'est tout à fait ça pour ce dernier point.
    (Bien que tu puisse aussi l'installer sur ton Mac à la maison, mais tu devras faire transiter par le LAN tous les fichiers que tu veux archiver [​IMG] )

10. berhu

berhu Membre junior

Inscrit:
    27 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    Encore merci, ça va de mieux en mieux

Je vais m'acheter un bouquin O'reilly sur le ssh.
    [Juste pour info je n'ai pas de Xserve, je m'autoforme sur un vieux G4 avec OS X Server 10 clients]
    Pour le FTP je parlais d'aller chercher un fichier sur
    un serveur autre que le mien (mon raisonnement reste valable ?)
    Une autre source d'info me vient particulièrement en aide : la revue Mac Precision (je potasse le N°8 sur Netinfo). Malheureusement je crois quelle est en difficulté :
    Mac Précision

Voilà [​IMG]

11. Marc-André

Marc-André Membre émérite

Inscrit:
    24 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    17
    Avec l'achat de nos Xserver on a eu droit a une formation apple... [​IMG]

Au prix que ça vaut c'est normal... [​IMG]

Plein de nouveau et merveilleux petit conseil que l'on ce doutait pas nous sont apparu. Et j,ai eu un stylo apple...

Marc-André

12. iManu

iManu Membre émérite

Inscrit:
    23 Février 2001
    J'aime reçus:
    19
    T'en as acheté beaucoup ?
    Juste pour savoir ce que je peux négocier [​IMG]

Modérateurs: Nephou
Chargement...