xtension pour transparence ds XPRESS6

tigwen

Membre enregistré
26 Octobre 2003
3
0
Visiter le site
Bien le bonjour à tous... j'espère que tout le monde a passé un bon vouikend...

j'aimerais savoir si quelqu'un connait une Xtension pour Xpress6 qui permette de gérer un peu la transparence... Transparence d'un bloc avec fond coloré uni, éventuellement une des couleurs d'un dégradé et surtout transparence d'un bloc image avec une image à l'intérieur.

Ce serait top... merci d'avance à tous....

tigwen
 
J'avais bien aimé la version 2, j'ai upgradé en version 3 (classic) mais je ne passerai pas en 3.2 je refais mes ombres sur PhotoShop. L'interface est mal foutue et la stabilité pas terrible.

J'attend une hypothétique version 4, et puis je suis de plus en plus sur InDesign (celui qui ne gère pas les coins arrondis).
 
Vieux Mac-User a dit:
je suis de plus en plus sur InDesign (celui qui ne gère pas les coins arrondis).

Mouais... ça prend quand même pas trois quarts d'heure de se faire ses petits arrondis perso
out.gif


feignasses.
laugh.gif
 
mettons que tu veuilles faire une bulle genre BD. Dans XPress, un rectangle arrondi, 2 ellipses et un peu de fusion (pathfinder) et hop !
Dans InDesign, tu commence par donner un effet arrondi à ton bloc mais si tu le fusionne avec les ellipses, il perd ses arrondis et dès lors il n'est possible de donner d'arrondi qu'à l'ensemble ce qui rend la choses totalement impossible. En avant sur illustrator !
Comme InDesign ne connait pas de primitives "rectangle à coins arrondis", l'effet dégage à chaque modif de structure et ne s'applique qu'à l'ensemble de la forme. Il est donc impossible de faire un seul coin arrondi ou 2 ou 3. C'est tout ou rien, Contrairement à XPress qui grâce à sa fusion de blocs le permet.

La référence en ce domaine est FreeHand ou chaque coin est personnalisable. Mais FreeHand est beaucoup plus moderne que ces 2 mammouths et je rêve d'un logiciel print réalisé par l'équipe de FreeHand.
 
Vieux Mac-User a dit:
. Il est donc impossible de faire un seul coin arrondi ou 2 ou 3. C'est tout ou rien, Contrairement à XPress qui grâce à sa fusion de blocs le permet.

euh...
out.gif

Moi, j'en ai fait une paire, de blocs avec un coin arrondi ou deux (ou trois
laugh.gif
)

En fait, j'affiche la grille, je créé mon champs avec la plume et donc mes arrondis en même temps, très facilement, un peu comme dans Illu.

Ceci étant, mais j'ai pas ID devant les yeux, il me semble effectivement qu'Xpress permet de base la création de bloc en forme de bulles BD, et pas InDesign mais, là encore, c'est pas très compliqué, je l'ai déjà fait, c'est pas bcp plus long. Et au final, je trouve par la suite plus souple ID quand il s'agit de modifier le bloc.

Avis estudiantin, bien sûr.
rateau.gif
 
Vieux Mac-User a dit:
oui, avec les tracés à la main ou les blocs simples il n'y a pas de soucis mais l'effet d'arrondis se dissout dans le pathfinder. Bug donc.

Bon ben j'vais utiliser un peu le pathfinder pour voir alors
tongue.gif

C'est vrai que je fais pas des tracés dingues non plus...