Y a-t-il un risque lorsque j'accelère le ventilo ?

Yuvii

Membre enregistré
24 Septembre 2011
2
0
29
Bonjour,
Comme il est écrit dans le titre, je voudrais savoir si acceleré la vitesse de rotation du ventilateur est risquée, ou mauvais pour le mac. Car mon iMac G5 surchauffe assez rapidement, surtout quand j'utilise des logiciels 3D ou quand je joue à un jeu comme StarCraft 2..

J'ai téléchargé le logiciel smcFan Control 2, et j'ai mis les 3 barres ODD, HOD et CPU à fond.
Le ventilateur s'entend, maintenant (je croyais même qu'il ne marchait plus tellement il n'allait pas vite), et la température à baisser de 12°C. Donc ça m'arrange pour ce problème de surchauffe.

Mais est-ce risqué ?

PA5CAL

Membre expert
Club MacG
21 Juillet 2005
9 251
597
Île-de-France
Bonsoir et bienvenue sur MacGé' :coucou:

La question a déjà été débattue dans de longues discussions sur le forum. Pour ne pas le réitérer inutilement, le mieux serait de faire une recherche pour les retrouver.

Pour résumer mon point de vue, le système de refroidissement des Macs est correctement dimensionné, et il paraît inutile de le modifier. Un ordinateur chauffe quand il fonctionne, et c'est parfaitement normal. À moins de sortir des conditions climatiques prévues par le constructeur*, il n'y a « surchauffe » que lorsqu'on empêche la ventilation (obturation des ouvertures, encrassement). Par ailleurs, vouloir accélérer les ventilateurs présente le risque :
- de provoquer l'usure prématurée desdits ventilateurs ;
- d'installer un logiciel susceptible au bout du compte d'empêcher la machine de se refroidir comme il le faudrait.

* D'après Apple :
- Température d'utilisation : 10 à 35 °C (température de la pièce, pas de la machine)
- Température de rangement : -20 à 47 °C
- Humidité relative : 5 à 95 % sans condensation
- Altitude maximale d'utilisation : 3 000 m

Dernière édition:

Yuvii

Membre enregistré
24 Septembre 2011
2
0
29
Merci pour ta réponse.
Dans ce cas je vais te faire confiance et ne pas y toucher.

Pour info, quand le ventilo tourne normalement, et que je fait travailler la ram, la machine est à 56~60°C. Mais si tu dit que c'est normal, je n'y ferai pus attention.