Y aura-t-il une dernière update du PowerBook G4 ?...

Statut
Ce sujet est fermé.

BBen

Membre actif
7 Janvier 2002
468
7
Paris
Bonjour à tous,

La question que je me pose n'est pas tant quand sortira le futur PowerBook mac-tel, mais si à votre avis la dernière update du Powerbook G4 est l'ultime, ou si à votre avis on doit attendre une toute dernière révision pour le début de l'année prochain :p

Je pose la question car, pour plusieurs raisons, je souhaite rester le plus longtemps possible en PowerPC, et pour se faire, acheter l'ultime update du PB G4 (pour des raisons de mobilité, je bosse sur portable). :up:

Ce qui me fait me poser cette question c'est :
1_ a priori, on attend au mieux des iBook + MacMini Mactel en début d'année, le nouveau PB en tout cas pour un peu plus tard a priori (Juin ? Septembre 2006 ?...).
2_ Le PowerPC 7448 est actuellement en production, or c'est toujours un "vieux" 7447A ou B (je sais plus) qui équipe l'actuelle révision des PB...

Ca me fait dire qu'il y a de la place pour une "der des der" des updates, avec essentiellement ce tout dernier Power PC G4 7448 comme nouveauté (sinon, à qui Freescale va vendre sa production actuelle de 7448 ?...).
Je la sentirait bien en Janvier/Février d'ailleurs, cet ultime rev... :cool:


Pourquoi cette question m'intéresse ? Actuellement, j'ai un PB 1.25 GHz de 2 ans d'âge. Je n'ai pas à me plaindre, et ne suis donc pas aux pièces pour changer (dans 3 semaines ou 3-6 mois, c'est pareil pour moi). Je souhaite juste acquerir l'ultime rev. de PB G4, histoire de rester le + longtemps possible en PPC. :up:
Je pourrait acheter l'actuel PB 15", mais si une dernière rev. sort en Janvier/Février, ce serait con. Autant profiter alors du PPC 7448 (petit gain de puissance toujours bon a prendre, et surtout gain d'autonomie car conso plus faible), et éventuellement d'une nouvelle carte graphique sait-on jamais... :cool:


Vos avis ?

:zen:
 
si ce n'est pas un besoin "vital" et que tu peux attendre avec ta machine actuelle, alors patiente un peu, mais on n'en sait pas plus que toi...

D'ailleurs, ce qui est marrant, c'est que les sites de rumeurs annonçaient du 7448 partout, puis apres, hop c'est directement passé au Mactel, le 7448 ayant apparement disparu de toutes les tetes lol
 
Thanidran a dit:
si ce n'est pas un besoin "vital" et que tu peux attendre avec ta machine actuelle, alors patiente un peu, mais on n'en sait pas plus que toi...

D'ailleurs, ce qui est marrant, c'est que les sites de rumeurs annonçaient du 7448 partout, puis apres, hop c'est directement passé au Mactel, le 7448 ayant apparement disparu de toutes les tetes lol


Effectivement, ce sont les effets de l'actualité ! ;-)

J'avais lu par ailleurs une actu (et non une rumeur) qui anonçait peu avant la sortie des derniers PB que le 7448 passait en production. Perso., ça m'étonnerai que ce soit pour envoyer ensuite toute la prod. de Freescale à la casse en Janvier...

Egalement, souvenous-nous de l'info. qui anonçait qu'Apple avait renouvellé son contrat avec Freescale pour un approvisionnement en PPC jusqu'en 2008.
Si je pense que la transition vers Intel devrait être terminée d'ici là (sauf cata.), et que c'est plutôt pour assurer ses arrières qu'Apple a signé pour aussi loin, je trouve en revanche que ce serait également un peu currieux que quelques semaines après cet accord, ils bazardent les G4 de toutes leurs machines...


Donc, une dernière révision du PB G4 en début d'année prochaine, j'y crois !

:up:
 
Thanidran a dit:
si ce n'est pas un besoin "vital" et que tu peux attendre avec ta machine actuelle, alors patiente un peu

Le seul truc qui me fait un peu peur à patienter, c'est si les nouveaux PB intel sortent tout de même en Janvier. On ne le saura que le jour J, comme d'hab., et les anciens modèles devraient être retirés de la vente juste après l'anonce... Donc à ce moment là je serai de la baise...
Restera toujours le tour des revendeurs, mais étant donné que je vise le DD à 7200 tr/min, je risque de ne pas pouvoir customiser (sauf à acheter un DD à part).

Cela dit, on le sentira peut-être venir qques jours avant la MacWorld de SFO (stocks au plus bas, etc.) :zen:
 
BBen a dit:
Le seul truc qui me fait un peu peur à patienter, c'est si les nouveaux PB intel sortent tout de même en Janvier. On ne le saura que le jour J, comme d'hab., et les anciens modèles devraient être retirés de la vente juste après l'anonce... Donc à ce moment là je serai de la baise...
Restera toujours le tour des revendeurs, mais étant donné que je vise le DD à 7200 tr/min, je risque de ne pas pouvoir customiser (sauf à acheter un DD à part).

Cela dit, on le sentira peut-être venir qques jours avant la MacWorld de SFO (stocks au plus bas, etc.) :zen:

franchement, je le sens mal pour un powerbook en janvier, et si il y a une update d'ici avril, ça serait, je pense, en ppc, et non en intel... Puis au pire, tu pourras faire une affaire sur les stock ppc chez les revendeurs, qui pour certains, auront des 7200... Mais comme toujours, on n'en sait rien, et c'est vrai que c'est... chiant ? lol :zen:
 
Thanidran a dit:
Mais comme toujours, on n'en sait rien, et c'est vrai que c'est... chiant ? lol :zen:

Boarf, depuis 97 et le retour d'iPapy, c'est comme ça. On fini par s'y faire à ses caprices... Et puis, au contraire : sans cette incertitude jusqu'à la dernière minute, le monde Apple perdrait un peu de son sel. :zen:

(et d'ailleurs, le forum rumeur serait bien vide, et je serai au lit à cette heure-là ! :D )
 
oui, ça le ferait bien, mais là je viens de recevoir le miens, et perso, j'en suis plus que statisfait ! C'est vraiment une merveille :love: :up:
 
Thanidran a dit:
oui, ça le ferait bien, mais là je viens de recevoir le miens, et perso, j'en suis plus que statisfait ! C'est vraiment une merveille :love: :up:

pas de problème de lignes sur ton écran?
 
houlala63 a dit:
http://www.macbidouille.com/news/2005-11-21/

lire la news sur la mise à jour processeur pour Alubook

Mais pourquoi apple ne propose pas une telle machine ?
(actuellement le 1,67 Ghz est le haut de gamme)

Ce pourrait etre l'ultime mise a jour PPC avant les premiers x86 dans nos macs


G4 à 1.92 GHz : vous pensez que ce sont les derniers PPC 7448 qui seront inclus ? Est-il raisonnable de les faire tourner à cette vitesse : est-ce que Daystar ne serait pas du style à faire du méchant overclock ?... (bonjour l'autonomie sinon !)

En tout cas, un Alu 15 pouces, avec 7448 à 1.92 GHz, et pourquoi pas une petite nouvelle carte graphique pour faire bon poids, ça constituerait une belle fin pour le PB G4 ! La, je prend tout de suite ! :up:
 
Bon, finalement tout redevient logique. Les sites excités de la rumeur vont en avoir pour leur frais en Janvier, car a priori pas de Mactel de prévu.

Voir :

http://www.mac4ever.com/news/20875/pas_de_macintel_en_janvier/

ou bien :

http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=118741


Donc, tout colle. Le PB G4 ne passera pas au Mactel avant Juin au plus tôt, voire plus tard vraisemblablement (automne 2006 ou début 2007). Ce qui est cohérent avec :
* le PPC 7448 en production
* l'anonce de Daystar ci-dessus
* le côté ridicule à faire une mise à jour majeure 3 mois après une mise à jour mineure...
* le fait que la révision actuelle se vende comme des petits pains

Donc, on peut très vraisemblablement espérer une ultime MàJ du PB G4, avec PPC 7448 à 1.92 GHz, et pourquoi pas une nouvelle carte graphique. :cool:
Ajoutez-y un DD 7200 tr/min en option, 2Go de RAM, et vous avez une machine PPC prête à tenir le haut du pavé ! :up: :up:
 
BBen a dit:
Donc, on peut très vraisemblablement espérer une ultime MàJ du PB G4, avec PPC 7448 à 1.92 GHz, et pourquoi pas une nouvelle carte graphique. :cool:
Ajoutez-y un DD 7200 tr/min en option, 2Go de RAM, et vous avez une machine PPC prête à tenir le haut du pavé ! :up: :up:

A ce rythme là, moi j'prends aussi ! Mais y'a pas moyen de mettre plus de 2 Go de RAM dans un G4 ? Genre 3 slots ? Pasque c'est tout ce qui me limite actuellement, la RAM, et comme je me sens bien avec mon PB, j'en veux pas des gros bi-pro avec des ventilos !!!! :D
 
flotifr a dit:
A ce rythme là, moi j'prends aussi ! Mais y'a pas moyen de mettre plus de 2 Go de RAM dans un G4 ? Genre 3 slots ? Pasque c'est tout ce qui me limite actuellement, la RAM, et comme je me sens bien avec mon PB, j'en veux pas des gros bi-pro avec des ventilos !!!! :D


Tu peux aller jusqu'à 2Go pour l'instant (2 slots), peut-être 4 Go lorsque sortiront les barettes de 2 Go (attention le prix ! :mouais: ), mais entre nous 2 Go c'est déjà pas mal du tout, à moins que tu n'aies besoin de faire tourner Final Cut pro, Motion, Photosoupe et Aperture en même temps... :D

Sinon, faudra effectivement passer aux gros bi-pros refroidis à l'azote liquide !!! :love:
 
Salut.

houlala63 a dit:
c'est possible ou pas ?
Ben... théoriquement... tout est possible ;)

@+
iota
 
houlala63 a dit:
Autre possibilité:
http://www.freescale.com/files/32bit/doc/fact_sheet/MPC8641DFACT.pdf?tid=EMK200409EMK5519

G4 Bicore pour les powerbook,
du coup,ils peuvent aussi faire une update des ibook en frequence (mais mono-core)

c'est possible ou pas ?


Bof... Je doute que ce proc soit prévu pour nos portables, le PDG de Freescale ayant clairement anoncé qu'ils comptent à l'avenir vendre leurs puces sur tous les fronts ... sauf celui des ordis (en clair, Apple c'était mort et enterré pour eux) :

http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=118754

Surtout que le proc cité ci-dessus semble appartenir à une famille différente des G4. Alors : pour les bagnoles ou les grilles-pains ce dual core ?... :siffle:

Je crois plutôt que Freescale va trèèès doucement faire évoluer le G4 actuel jusqu'à ce que mort s'en suive...
Mais on peut effectivement toujours rêver ! (on est là pour ça, non ?... :D )
 
BBen a dit:
Restera toujours le tour des revendeurs

je pense que c est la bonne solution, d autant qu a ce moment la, les prix risquent d etre revus a la baisse pour les stocks restants.
 
Surtout que le proc cité ci-dessus semble appartenir à une famille différente des G4. Alors : pour les bagnoles ou les grilles-pains ce dual core ?... :siffle:

Mais on peut effectivement toujours rêver ! (on est là pour ça, non ?... :D )[/quote]

le MPC8641D est basé sur la plate-forme e600
c'est également le cas du MPC7448 qui est par contre mono-core lui.
Mais il est peut etre vrai que ce n'est pas pour un portable.Peut etre le mac mini ?

d'ailleur je ne fais que reprendre un (tres) vieille rumeur du 28 septembre 2004 paru dans macgeneration...

(allez voir dans les archives, j'arrive pas a mettre le lien)
 
flotifr a dit:
Toujours rien à se mettre sous la dent concernant un éventuel Powerbook G4 Dual-core pour janvier ??? :D

J'en veux un, j'en veux un ! :p


Si si, cf les liens ci-dessus :

- PowerPC G4 version bi-core de Freescale :
http://www.freescale.com/files/32bit/doc/fact_sheet/MPC8641DFACT.pdf?tid=EMK200409EMK5519

- L'évolution logique (mais sympathique) du G4 qui équipe les PB actuels :
http://www.freescale.com/files/32bit/doc/fact_sheet/MPC7448FACT.pdf?srch=1

Au programme de ce dernier : gravure en 90nm, fréquence jusqu'à 1.92GHZ surement, cache plus gros (donc meilleures performances que le G4 actuel à fréquence d'horloge égale), moins grande dissipation thermique (donc fréquence plus élevée, mais meilleure efficacité également : donc contribution à des perfs. supérieures aussi).
Bref, de quoi attendre tranquilement le PB Mactel jusqu'au 2ème semestre 2006 au plus tôt. :cool:

Quand au bi-core ci-dessus (MPC8641D) dans le PB actuel, je n'y crois pas, même si c'est la même architechture que les G4 actuels :
* ils ne parlent pas de compatibilité "pin à pin" (ce qui veut dire : nouvelle carte-mère nécessaire)
* ils n'évoquent pas la conso. de ce proc. (donc, elle risque d'être trop élevée pour un portable).
Bref, encore du boulot avant une version "low power" destinée aux PB. Mais pourquoi pas pour dans 6-9 mois ?...

Bref : un article récent sur MacG tenait pour acquis que la révision actuelle était la dernière pour le PB, mais perso. je crois qu'on aura encore au moins 1 rev. du PB avant le passage au Mactel (passage au PPC7448, nouvelle carte graphique peut-être), voire plus...

Est-ce incompatible avec un iBook Mactel en Janvier ? Par forcément : car ces derniers ne seront pas équipés des touts derniers proc. d'intel (trop cher pour un iBook à leur sortie), ajouté à l'émulation rosetta, pas sûr du tout qu'ils écraseront des PB gonflés au 7448...
Et puis, peut-être que le nouvel iBook ne sera pas un Mactel, mais toujours motorisé par un PPC... :up:

PowerPC is not dead ! :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.