Répondre à la discussion

Merci @Azurea ! C'est une piste à creuser ! J'ai du mal à imaginer qu'un changement d'arcitechture de barrette puisse à ce point déstabiliser un système sui se base majoritairement sur ceux d'avant, mais à surveiller.

@FrançoisMacG

Question installation, à priori c'est une Clean-install si tu préfères. A chaque réinstallation de Mac (soit 2 ou 3 fois par an) je repars de zéro. Il est évident que je récupère mes données de sauvegarde mais aucun fichier système n'est récupéré. Je me contente juste de récupérer les dossiers de mon arborescence .../users/xxx en omettant bien sûr les dossiers système comme "desktop", "download", et les autres. Ils sont en général vide, mais si ils contiennent des données, je les copies fichier par fichier. En bref je ne fais jamais de restauration automatisée :-)

Donc à priori cela ne vient pas de là.

Concernant "l'autre solution", je l'avais essayé en effet (je suis d'ailleurs sur la page que tu cites en lien ^^). Seulement, après l'ouverture de plusieurs bureaux, cela finit à nouveau par ralentir. Et puis comme je l'ai dit, cela ne permet plus de dissocier les bureaux ce qui est assez gênant pour la manipulation de données.

Concernant ce que dit @bompi, je suis assez d'accord de manière générale. Il est d'ailleurs probable qu'une partie de mes ralentissements viennent d'app tierces qui tournent en toile de fond (comme dropbox (particulièrement buggy sur Yosemite d'ailleurs) ou popclip par exemple). Ce qui est dommage c'est qu'elles allaient fort bien avec Mavericks. Mais bon attendant leurs optimisations. En revanche, ce pour quoi je ne suis pas d'accord c'est qu'à partir du moment où j'achète un produit, j'aimerais pouvoir en profiter à 100% (incluant les nouveaux effets graphiques, d'optimisation, etc.). De plus, si certains périphériques exotiques peuvent en effet être déstabilisants, je trouve qu'un écran c'est assez essentiel pour un ordinateur ^^. Même pour un tout en un.

@Franz59 Assez d'accord, malheureusement...

En fait ce qui me chagrine ce n'est pas que MON ordi rame, mais plutôt qu'Apple se serve de nous (d'une part) et que de telles erreurs puissent gêner voir bloquer certains utilisateurs moins avertis que nous. Il est sûr que sur MacG nous sommes pour beaucoup au moins un peu des Geeks et que nous iront trifouiller dans nos ordis pour rétablir les choses. Mais je pense à ceux qui n'en n'ont ni l'envie, ni les capacités, ni le temps (comme mes parents par exemple). Apple pousse à passer sous son nouveau système, et là plus rien ne marche ! C'est un comble pour un machine à 1300€ non ?

En fait c'est vraiment ça qui me tue...